Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mars 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 14/01/2019

Extrait du document

chronologie

ÉCONOMIE

VENDREDI 1

 

Allemagne. Le patronat et le syndicat des métallurgistes du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale parviennent à un accord sur la parité des salaires dans ce secteur entre les Lânder de l’Est et de l’Ouest.

 

France. La Commission européenne ayant accepté un rapprochement entre Air France, UTA et Air Inter, le gouvernement français autorise la concurrence de compagnies privées sur certaines lignes intérieures et internationales.

 

VENDREDI 15

 

Pologne. Les principaux pays créanciers regroupés au sein du Club de Paris annulent 50 % de la dette publique de la Pologne.

 

SAMEDI 23

 

France. L’Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de réforme de la dotation globale de fonc

 

SAMEDI 2

 

Chanson. Mort de Serge Gainsbourg. Ci-contre : Gainsbourg et sa compagne Bambou lors d’une séance de pose dans l’atelier du Musée Grévin.

 

© Guy Le Querrec - Magnum

tionnement, qui vise à rééquilibrer les ressources financières au profit des communes les plus pauvres.

 

MARDI 26

 

France. Le groupe informatique Bull annonce des pertes d'un montant de près de 7 milliards de francs et un plan de licenciement massif. L’Etat s'engage à soutenir le groupe.

POLITIQUE

VENDREDI 1

 

Ukraine/URSS. Les mineurs du bassin du Donbass (Ukraine) entament une grève pour réclamer des hausses de salaire. Tandis que le mouvement s’étend en Sibérie, les revendications se font plus politiques, allant jusqu’à exiger la démission de Mikhaïl Gorbatchev.

 

SAMEDI 2

 

Albanie. La lenteur des changements politiques et la situation économique du pays provoquent l’exode de milliers d’Albanais, qui embarquent à destination de l’Italie et franchissent la frontière avec le Monténégro et la Yougoslavie.

 

Croatie/Yougoslavie. Des affrontements opposent des policiers croates à des réservistes serbes de la police.

 

Golfe Arabo-Persique. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 686, qui fixe les modalités du cessez-le-feu entre l’armée irakienne et les forces de la coalition.

 

Irak. Un soulèvement chiite éclate à Bassorah, puis s’étend aux autres villes du sud-est du pays, tandis que le Parti démocratique du Kurdistan irakien de Massoud Barzani annonce une rébellion des séparatistes kurdes dans le Nord-Est.

 

DIMANCHE 3

 

Estonie/Lettonie/URSS. Malgré la présence de fortes minorités russes dans les deux Républiques, près de 80 % des électeurs se prononcent en faveur de l’indépendance de la Lettonie et de l’Estonie.

 

Sâo Tomé e Principe. Miguel Tro-voada, ancien Premier ministre qui s’était opposé au régime de Manuel Pinto da Costa, est élu président de la

 

République avec plus de 80 % des suffrages.

 

LUNDI 4

 

Chili. Le rapport officiel sur la répression exercée sous le régime du général Pinochet est rendu public : deux mille deux cent quatre-vingts cas de mort violente avérée sont recensés. Les coupables ne sont pas désignés nommément, mais la responsabilité d’Augusto Pinochet est affirmée.

 

Koweït. Le cheikh Saad Abdallah as-Sabah, prince héritier et Premier ministre, réfugié en Arabie Saoudite pendant la guerre du Golfe, regagne son pays, dévasté par les pillages et par les incendies des puits de pétrole déclenchés par les Irakiens.

 

MARDI 5

 

Irak. Tandis que l’armée irakienne commence à réprimer le soulèvement chiite dans le sud-est du pays, les États-Unis décident de ne pas intervenir dans les affaires intérieures de l’Irak.

 

MERCREDI 6

 

Proche-Orient. Devant le Congrès, le président George Bush déclare que le temps est venu d’ouvrir des négociations de paix, sur la base des résolutions de l’ONU, concernant le retrait d’Israël des territoires occupés.

 

JEUDI 7

 

Golfe Arabo-Persique. Après la décision de huit pays arabes de la coalition anti-irakienne de déployer dans le Golfe une force de maintien de la paix, les premiers soldats américains quittent l’Arabie Saoudite.

 

Koweït Le cheikh Saad Abdallah as-Sabah promet le rétablissement de la Constitution de 1962 et l’organisation d’élections libres.

 

VENDREDI 8

 

Proche-Orient. Le secrétaire d’État américain James Baker entame une

 

tournée dans plusieurs capitales arabes, en Israël et en URSS, afin de préparer l’ouverture de négociations sur le Proche-Orient.

 

SAMEDI 9

 

Yougoslavie. Les forces de l’ordre répriment brutalement une manifestation de l’opposition serbe à Belgrade.

 

DIMANCHE 10

 

Salvador. L’ARENA, parti de droite au pouvoir depuis 1988, perd la majorité absolue aux élections législatives, mais se maintient au pouvoir grâce à l’appui du Parti conservateur. La coalition des partis de la gauche non communiste obtient plus de 12 % des voix.

 

URSS. Des milliers de manifestants, partisans de Boris Eltsine, défilent à Moscou pour soutenir les mineurs en grève, demander la démission de Mikhaïl Gorbatchev et appeler à voter « non » au prochain référendum sur le maintien de l’Union.

 

LUNDI 11

 

Israël. Les membres d’un commando palestinien proche du mouvement islamiste Hamas sont tués au cours d’une tentative d’infiltration à la frontière israélo-jordanienne. Depuis le début du mois, les territoires occupés sont le théâtre d’une recrudescence de la violence.

 

MARDI 12

 

Israël/USA. Après avoir demandé au Premier ministre israélien Yitzhak Sha-mir d’assouplir sa position sur la question des territoires occupés, le secrétaire d’État James Baker rencontre dix personnalités nationalistes palestiniennes de Jérusalem, de Gaza et de Cisjordanie.

 

Yougoslavie. Le président serbe Slobodan Milosevic accepte de libérer le chef de l’opposition Vuk Draskovic. Les manifestations cessent.

 

MERCREDI 13

 

Inde. A la suite de la démission du gouvernement de Sadanand Singh Chan-dra Shekkar due au passage dans l’opposition du Parti du Congrès de Rajiv Gandhi, la Chambre basse du Parlement (le « Lok Sabha ») est dissoute. Syrie/USA. James Baker s’entretient sur la crise au Proche-Orient avec le président syrien Hafcz el-Assad.

 

JEUDI 14

 

Allemagne. La présence en Union soviétique d’Erich Honeckcr, contre lequel un mandat d’arrêt a été lancé le 30 novembre 1990 par la justice allemande, et de son épouse est rendue publique.

 

Croatie/Yougoslavie. La Krajina, région de Croatie à majorité serbe, fait sécession.

 

Koweït. L’émir Jaber Ahmed as-Sabah regagne la ville de Koweït.

chronologie

« Togo.

Des étudiants et des lycéens qui manifestaient en faveur de la démo­ cratie sont brutalement dispersés par l'armée.

VENDREDI 15 Albanie.

L'Albanie rétablit ses rela­ tions diplomatiques avec les États­ Unis, rompues depuis 1939.

DIMANCHE 17 Fmlaode.

Les élections législatives sont marquées par le recul des sociaux­ démocrates au profit du Parti du centre.

France.

La coalition au pouvoir, qui soutenait le gouvernement Rocard, perd les élections territoriales en Poly­ nésie au profit du parti de Gaston Flosse et de celui d'Emile Vernaudon.

Ces derniers décident de signer un accord de majorité.

URSS.

Avec une majorité de 76% de ..

oui ,.

au référendum sur le maintien d'une Union rénovée, organisé dans neuf des quinze Républiques, Mikhaïl Gorbatchev conforte sa position, mais les grandes villes (Leningrad, Moscou et Kiev) lui sont nettement moins favo­ rables.

LUNDI 18 Allemagne.

Des milliers d'habitants de l'ex-RDA manifestent à Leipzig et dans plusieurs autres villes de l'Est contre l'aggravation du chômage dans les nouveaux Lander orientaux.

Togo.

Le président Eyadéma se déclare favorable au multipartisme après avoir rencontré des membres de l'oppo­ sition.

MERCREDI 20 Arabie Saoudite/Iran.

Les deux pays rétablissent leurs relations diploma­ tiques, rompues depuis 1988 à la suite d'affrontements lors du pèlerinage à La Mecque, qui avaient fait plus de quatre cents morts, dont deu� cent soixante· quinze Iraniens.

JEUDI 21 Grande-Bretague.

Le gouvernement de John Major annonce la suppression de la polltax, le très impopulaire impôt local, qui avait été une des causes de la démission de Margaret Thatcher.

VENDREDI ______ 22 Mali.

Les militaires tirent à la mitrail­ leuse sur des manifestants, entrainant la mort de plusieurs dizaines de per­ sonnes.

Le couvre-feu et l'état d'ur­ gence sont instaurés dans l'ensemble du pays, et la répression s'intensifie au cours des jours suivants.

DIMANCHE 24 Bénin.

Nicéphore Soglo, Premier mi­ nistre depuis un an, remporte l'élection présidentielle avec plus de 67 % des suffrages devant le président sortant Mathieu Kérékou.

LUNDI 25 Mali.

Un groupe de militaires mené par Amadou Toumani Touré renverse le président Moussa Traoré, qui est arrêté.

Un Conseil de réconciliation nationale annonce l'organisation d'élec­ tions libres.

MERCREDI 27 Chili.

Avec le soutien de la marine et de l'armée de terre, dont il est resté le commandant en chef, le général Pino­ chet rejette les conclusions de la commission d'enquête sur la répression exercée pendant qu'il était au pouvoir qui le mettent en cause.

JEUDI _______ 28 Irak.

Après avoir reconquis les princi­ pales villes du Sud, l'armée irakienne s'empare de Kirkouk, premier centre pétrolier du pays, située au Kurdistan irakien, qui avait été prise par les combattants ku.rdes.

URSS.

Près de deux cent mille partisans de Boris Eltsine manifestent dans la capi­ tale, malgré l'interdiction du Kremlin.

CHRONOLOGIE Mars 1991 VENDREDJ ______ 29 Rwanda.

Le gouvernement et le Front patriotique rwandais signent un accord de cessez-le-feu.

DIMANCHE 31 Afghanistan.

Les moudjahidins s'em­ pa.rent de la ville de Kbost, proche de la frontière pakistanaise.

C'est la pre­ mière grande victoire militaire de la résistance afghane depuis le départ des troupes soviétiques.

Albanie.

Le Parti du travail (commu­ niste) remporte près de 65% des voix, devant le Parti démocratique (27 % des suffrages), aux premières élections législatives pluralistes organisées de­ puis 1946.

Le président Ramiz Alia est cependant battu dans sa circonscription à Tirana.

Géorgie/URSS.

En Géorgie, Répu­ blique qui avait refusé d'organiser le référendum sur le maintien de l'Union, les électeurs, y compris les minorités non géorgiennes, se prononcent en faveur de l'indépendance.

Irak.

Devant la progression de l'armée irakienne, des centaines de milliers de Kurdes fuient en direction des fron­ tières avec la Thrquie et l'Iran.

LUND118 Allemague.

Dans les grandes villes de l'ex-RDA, des milliers de manifestants protestent contre l'aggravation du chômage.

Ci·dessus : une manifes tation Il uipûg.

La banderole proclame la déception des Allemands de l'Est, qui s'estiment • de nouveau trompés •.

© Bossu · Sygma LUND125 Mali.

Après trois jours d'émeutes, le président Moussa Traoré est renversé par des militaires.

Ci-contre: des soldats s u rveill an t le siège de l'Union démocratique du peuple malien, porri unique dissous le jour même par le nouveau pouvoir.

© Bommart · Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles