Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1991 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1er

 

Corée du Sud. Plusieurs milliers d’étudiants manifestent à Séoul pour réclamer la démocratie. Ci-contre : policiers et manifestants face à face, dans les rues de Séoul.

 

 

POLITIQUE

DIMANCHE 12 Désarmement. Le dernier missile nucléaire SS-20 est détruit près de la mer Caspienne. Ci-contre : des militaires procédant à la destruction de missiles.

 

 

MERCREDI 1

 

Corée du Sud. Plusieurs milliers d’étudiants manifestent à Séoul et à Kwangju pour réclamer la démocratie. Huit d’entre eux s’immoleront par le feu.

 

JEUDI 2

 

Angola. Sous l’égide du Portugal, un accord de paix est conclu près de Lisbonne, entre le gouvernement angolais et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), afin de mettre fin à seize années de guerre civile.

 

Croatie/Yougoslavie. Un affrontement sanglant oppose Serbes et Croates en Croatie. Le 4, le gouvernement fédéral décide d’envoyer l'armée pour y rétablir l’ordre.

 

VENDREDI 3

 

France/Iran. Roland Dumas, ministre français des Affaires étrangères, se rend à Téhéran afin de normaliser les relations franco-iraniennes.

 

SAMEDI 4

 

Arménie/Azerbaïdjan/URSS. Après l’assaut donné par l'armée soviétique à deux villages arméniens, Mikhaïl Gorbatchev reçoit séparément les présidents azéri et arménien, afin de tenter de trouver une issue au conflit entre les deux Républiques caucasiennes.

 

LUNDI 6

 

Croatie/Yougoslavie. Un soldat de l’armée fédérale est tué à Split par des Croates qui accusent l'armée fédérale de soutenir les milices nationalistes serbes de Croatie.

 

URSS. Nouvelle intervention de l’armée soviétique contre un village armé

 

nien à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Tandis que le président Levon Ter-Petrossian accuse l’URSS d’être entrée en guerre contre l’Arménie, Mikhaïl Gorbatchev justifie cette opération militaire par la nécessité de désarmer les milices.

 

JEUDI 9

 

France. Le Conseil constitutionnel déclare inconstitutionnel l’article premier de la loi sur le nouveau statut de la Corse, qui établissait l’existence d’« un peuple corse, composante du peuple français ».

 

Irak. Le gouvernement irakien refuse l’envoi d’une force de police de l’ONU dans la zone de sécurité créée au Kurdistan par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

 

VENDREDI 10

 

Proche-Orient. Aleksandr Bessmert-nykh, ministre soviétique des Affaires étrangères, est la première personne de ce rang à se rendre en Israël depuis la création de l’État hébreu en 1948.

URSS. A la suite d’un accord qui transfère le contrôle des mines de charbon de Sibérie de l'URSS à la République de Russie, les mineurs du Kouzbass reprennent le travail après dix semaines de grève.

 

DIMANCHE 12

 

Croatie/Yougoslavie. Les Serbes de la Krajina se prononcent en faveur du rattachement de leur région à la Serbie en cas de sécession de la Croatie.

 

Désarmement. Le dernier des missiles SS-20. dont l’élimination était prévue par le traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI) en 1987, est détruit près de la mer Caspienne.

 

Népal. Le Parti du Congrès, principale composante du Mouvement pour la démocratie, remporte les premières élections législatives multipartites depuis celles de 1959.

 

LUNDI 13

 

Proche-Orient. À l’issue de leurs conversations au Caire, Aleksandr Bess-mertnykh et James Baker font part de leurs convergences de vues sur la tenue d’une conférence internationale de paix au Proche-Orient.

 

MARDI 14

 

Afrique du Sud. Winnie Mandela, épouse de Nelson Mandela, est condamnée à six ans d’emprisonnement pour avoir participé à l’enlèvement et à la séquestration de quatre jeunes Noirs, en 1988, à Soweto. Elle fait appel du jugement.

 

Chine. Jiang Qing, veuve de Mao Zedong, assignée à résidence après avoir été condamnée en janvier 1981, se donne la mort à Pékin.

 

MERCREDI 15

 

France. Édith Cresson succède à Michel Rocard comme Premier ministre. C'est la première femme à occuper un tel poste en France.

 

Yougoslavie. La Serbie s’oppose à l’élection du Croate Stipc Mesic à la

JEUDI 16

Chine/URSS. À l'issue de la première visite d'un secrétaire général du Parti communiste chinois depuis celle de Mao Zedong en 1957, les deux pays signent un accord sur le tracé de leur frontière orientale.

 

Proche-Orient. La visite de James Baker en Israël s'achève sur un désaccord entre les États-Unis et l’État hébreu quant à la question des implantations juives dans les territoires occupés.

 

SAMEDI 18

 

Tunisie. Après de violents affrontements avec les forces de l’ordre dans plusieurs universités de Tunis, qui avaient provoqué la mort de deux étudiants, des centaines de personnes, soupçonnées d'appartenir au mouvement islamiste clandestin Ennahda et accusées de complot, sont arrêtées.

 

DIMANCHE 19

 

Croatie/Yougoslavie. Plus de 94 % des électeurs se prononcent en faveur de l’indépendance de la Croatie. Les Serbes de la Krajina boycottent le scrutin. Dix jours plus tard, le président Franjo Tudjman proclame l'indépendance.

 

LUNDI 20

 

Pologne/Israël. À l'occasion de la première visite officielle d'un chef d’État polonais en Israël. Lech Walesa demande, devant la Knesset, solennellement « pardon » pour la participation de Polonais à l'extermination des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

URSS. Le Parlement soviétique vote une loi légalisant l'émigration à compter du 1er janvier 1993.

chronologie

« présidence collégiale de la Fédération yougoslave.

JEUDI M Chine/URSS.

À l'issue de la première visite d'un secrétaire général du Parti communiste chinois depuis celle de Mao Zedong en 1957, les deux pays signent un accord sur Je tracé de leur frontière orientale.

Proche-Orient.

La visite de James Baker en Israël s'achève sur un désac­ cord entre les États-Unis et l'État hébreu quant à la question des implan­ tations juives dans les territoires occupés.

SAMEDI 18 Thnisic.

Après de violents affronte­ ments avec les forces de l'ordre dans plusieurs universités de Thnis, qui avaient provoqué la mort de deux étu­ diants, des centaines de personnes, soupçonnées d'appartenir au mouve­ ment islamiste clandestin Ennahda et accusées de complot, sont arrêtées.

DIMANCHE 19 Croatie/Yougoslavie.

Plus de 94 % des électeurs se prononcent en faveur de l'indépendance de la Croatie.

Les Serbes de la Krajina boycottent le scru­ tin.

Dix jours plus tard, le président Franjo Tudjman proclame l'indépen­ dance.

LUNDI 20 Pologne/Israël.

À l'occasion de la pre­ mière visite officielle d'un chef d'Etat polonais en Israël.

Lech Walesa demande, devant la Knesset, solennel­ lement « pardon ,.

pour la participation de Polonais à l'extermination des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

URSS.

Le Parlement soviétique vote une loi légalisant l'émigration à compter du l" janvier 1993.

MARDI 21 Éthiopie.

Face à la progression des rebelles du Front populaire de libéra­ tion du Tigré et , du Front populaire de libération de l'Erythrée, le président Mengistu, au pouvoir depuis 1977, se réfugie au Zimbabwe.

Son succes­ seur se déclare prêt à négocier un cessez-le-feu.

Inde.

Au cours de sa campagne électo­ rale.

le Premier ministre Rajiv Gandhi est tué, près de Madras, par l'explosion d'une bombe actionnée par une fem­ me.

membre d'un commando-suicide.

L'assassinat est imputé aux Tigres libé­ rateurs de l'Eelam tamoul.

Cette mort marque la fin de la dynastie Nehru­ Gandhi.

Parvenu au pouvoir après l'as­ sassinat de sa mère par des nationa­ listes sikhs en 1984, Rajiv Gandhi s'était illustré par sa volonté de moder­ nisation économique, mais il n'avait pu apaiser les tensions intercommunau­ taires.

MERCREDI 22 lra.k.

Le gouvernement irakien, l'ONU et les forces alliées parviennent à un accord sur le retrait des troupes ira­ kiennes de la ville kurde de Dohouk.

Liban/Syrie.

La signature d'un traité syro-libanais officialise l'hégémonie de la Syrie au Liban.

JEUDI 23 Algérie.

Abassi Madani, président du Front islamique du salut (FIS), lance un appel à la grève générale pour pro­ tester contre la loi électorale qui défa­ vorise ses candidats aux législatives du 27 juin.

VENDREDI � Somalie.

Après avoir fait sécession, le Mouvement national somalien pro­ clame une République du Somaliland dans le nord du pays.

SAMEDI � Surinam.

Le Front nouveau pour la démocratie remporte les élections législatives.

Un gouvernement civil est rétabli.

DIMANCHE 26 Algérie.

Devant l'échec de l'appel à la grève générale, le FIS mobilise ses militants, qui manifestent quotidienne­ ment dans les rues d'Alger.

Géorgie/URSS.

Zviad Gamsakhourdia est élu président de la République de Géorgie avec 87 % des voix.

MARDI 28 Éthiopie.

Sous l'égide des États-Unis.

un accord de cessez-le-feu est conclu à Londres entre les représentants du gouvernement éthiopien et les rebelles regroupés au sein du Front démocra­ tique et révolutionnaire du peuple éthiopien.

L'accord prévoit l'organisa­ tion d'élections libres et d'un référen­ dum d'autodétermination en Érythrée.

Le même jour, les rebelles s'emparent de la capitale.

Addis-Abeba.

MERCREDI ______ 29 France.

Après l'explosion de deux bombes au siège de l'inspection acadé­ mique de Haute-Corse et à Marseille, un nouvel attentat à la voiture piégée, revendiqué par le FLNC.

se produit dans le parking souterrain du bâtiment abritant le conseil général et la préfec­ ture de Haute-Corse, à Bastia.

Inde.

P.V.

Narasimha Rao est élu pré­ sident du Parti du Congrès.

après l'as­ sassinat de Rajiv Gandhi.

Népal.

Girija Prasad Koirala forme le premier gouvernement démocratique depuis 1 960.

OTAN.

Les ministres de la Défense des quinze pays membres de l'OTAN adoptent une réforme de la structure militaire, qui prévoit la création d'une force multinationale de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles