Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Mai 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

MARDI 1

 

Chine/Tibet. Le gouvernement chinois lève la loi martiale instaurée à Lhassa depuis mars 1989, à la suite de violentes manifestations contre l’occupation du Tibet par la Chine.

 

URSS. Face aux huées et aux sifflets des opposants, lors du défilé du 1er Mai, Mikhaïl Gorbatchev quitte la tribune officielle.

 

MERCREDI 2

 

Afrique du Sud. Les représentants du gouvernement sud-africain et de l’ANC ouvrent des pourparlers. Frederik De Klerk s’engage à lever l’état d’urgence et Nelson Mandela se déclare prêt à revoir entièrement la question de la lutte armée.

 

JEUDI 3

 

Côte-d’Ivoire. Le président Hou-phouët-Boigny autorise le multipartisme, avant d’annoncer un nouveau plan d’austérité.

 

Désarmement. Le président américain George Bush annonce que son pays renonce à moderniser ses armes nucléaires à courte portée stationnées en Europe.

VENDREDI 4

 

France/Grande-Bretagne. Réunis à Londres, François Mitterrand et Margaret Thatcher décident de renforcer la coopération franco-britannique dans le domaine de la défense.

 

Grèce. Constantin Caramanlis est élu président de la République par le Parlement.

 

Lettonie/URSS. Après ceux de la Lituanie et de l’Estonie, le Parlement letton vote à son tour une déclaration d’indépendance, tout en proposant à Moscou d’ouvrir des négociations sur les modalités de son application.

 

SAMEDI 5

 

RDA/RFA. Les ministres des Affaires étrangères des quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et ceux des deux Allemagnes ouvrent à Bonn la conférence internationale sur la réunification allemande.

 

DIMANCHE 6

 

RDA. Premières élections municipales libres en RDA. Le Parti chrétien-démocrate reste en tête avec 34,3 % des voix devant le Parti social-démocrate (21,3 % des voix) et l’ex-Parti communiste (14,6 % des suffrages).

 

LUNDI 7

 

Croatie/Yougoslavie. L’Union démocratique croate (HDZ) de Franjo Tudj-man remporte, au second tour, les élections législatives.

 

Italie. Les élections locales et régionales sont marquées par le recul du Parti communiste et l’émergence des ligues régionales, parmi lesquelles la Ligue du Nord d’Umberto Bossi, qui obtient près de 20 % des voix en Lombardie.

 

Liban. Les combats entre l’armée du général Aoun et la milice des Forces libanaises reprennent à Beyrouth.

 

Niger. Les forces de l’ordre répriment dans le sang une révolte touarègue. Deux cents Touaregs sont arrêtés, torturés et exécutés.

MARDI 8

 

Albanie. Le gouvernement demande que l’Albanie soit associée à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) et prend les premières mesures de libéralisation, en matière de pratique religieuse notamment.

 

MERCREDI 9

 

Afrique du Sud. Le président Frederik De Klerk entame une tournée européenne.

 

JEUDI 10

 

Algérie. En réponse à la manifestation des intégristes au mois d'avril, plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent à Alger pour défendre la démocratie.

 

Chine. Afin de rétablir ses relations économiques avec les pays occidentaux, en particulier, avec les États-Unis, le gouvernement chinois libère plus de deux cents dissidents, arrêtés à la suite des événements de la place Tian’anmen en 1989.

 

VENDREDI 11

 

Zaïre. Des dizaines d’étudiants sont tués à l’arme blanche par des membres de la garde présidentielle.

 

SAMEDI 12

 

Pays baltes/URSS. Les trois Pays baltes reconstituent le Conseil de la Baltique qui existait entre les deux guerres.

 

DIMANCHE 13

 

RFA. La CDU perd les élections régionales organisées dans les Lânder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe. Ces résultats sont interprétés comme l’expression de la méfiance croissante des Allemands de l’Ouest face au coût de la réunification.

 

LUNDI 14

 

Estonie/Lettonie/URSS. Mikhaïl Gorbatchev signe deux décrets rendant illégales les déclarations d’indépendance de l’Estonie et de la Lettonie.

chronologie

« MARDI 15 Chinelfaiwan.

Le président de la République de Taiwan propose l'ou­ verture d'un dialogue intergouverne­ mental avec Pékin.

MERCREDI 16 Hongrie.

Jozsef Antall, président du Forum démocratique, forme le premier gouvernement non communiste.

Litwmîe/URSS.

Le gouvernement lituanien accepte de suspendre l'appli­ cation de sa déclaration d'indépen­ dance.

Mikhail Gorbatchev entame, le lendemain, des pourparlers avec le Pre­ mier ministre Kazimiera Prunskiene.

République Dominicaine.

Joaquîn Balaguer, candidat conservateur sor­ tant, remporte l'élection présidentielle avec 35% des voix, devant l'ancien président Juan Bosch.

JEUDI 17 Algérie.

Le FLN rassemble deux cent mille personnes à Alger pour défendre le processus démocratique.

VENDREDI 18 RDA/RFA.

Le traité d'État instaurant l'union économique, monétaire et sociale sur la base de « 1 mark pour 1 mark » est paraphé à Bonn.

DIMANCHE----- 20 Roumanie.

lon Iliescu, ancien commu­ niste écarté par Nicolae Ceausescu en 1971, est élu président de la Répu­ blique avec 85 % des suffrag es, et son parti, le Front de salut national (FSN), remporte les élections législatives avec plus de 66 % des voix.

LUNDI _____________ 21 Inde.

Maulvi Farooq, le plus haut dignitaire musulman du Cachemire, est assass iné.

Les manifestations de pro­ testation sont réprimées dans le sang par des troupes paramilitaires.

MARDJ ____________ 22 Yémen.

La République démocratique et populaire du Yémen {Yémen du Sud) et la République arabe du Yémen {Yémen du Nord) fusionnent en un seul État.

MERCREDI 23 Gabon.

Alors que le multipartisme vient d'être instauré, la mort suspecte du chef du Parti gabonais du progrès provoque des manifestations antigou­ vernementales et l'instauration du couvre-feu.

Le gouvernement français envoie des renforts militaires, dans le but officiel de protéger les ressortis­ sants français.

JEUDI 24 Co rée du Sud/Japon.

L'empereur Aki­ hito exprime les excuses du Japon pour les souffrances endurées par le peuple coréen pendant l'occupation japonaise de 1910 à 1945.

VENDREDI 25 F ra nce/UR SS.

En VISite à Moscou, François Mitterrand plaide pour l'ap­ partenance à l'OTAN de la future Allemagne unifiée.

Israël.

A la suite d'affrontements entre Palestiniens et armée israélienne, Yas­ ser Arafat demande, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, l'envoi de Casques bleus dans les territoires occupés.

SAMEDI 26 Pakistan.

Des conflits interethniques éclatent dans le Sind.

Yougoslavie.

La Ligue communiste yougoslave (LCY) se prononce en faveur du multipartisme dans les limites du respect du système fédéral.

DIMANCHE 27 Binn anie.

La Ligue nationale pour la démocratie, principal parti d'opposi­ tion, remporte les premières élections législatives libres depuis le coup d'État de 1962.

La junte militaire décide cependant de rester au pouvoir.

Colombie.

Cesar Gaviria, candidat du Parti libéral au pouvoir, est élu pré· sident de la République.

Pologne.

Lors des élections munici­ pales, Solidarité remporte plus de 80 % des sièges dans les grandes villes.

MARDI 29 Russi e/URSS.

Boris Eltsine, principal opposant réformateur de Mikhai1 Gor­ batchev, est élu président du Parlement de la Fédération de Russie.

MERCREDI 30 Yougoslavie.

Le président de Croatie Franjo Thdjman plaide pour l'instaura- CHRONOLOGIE Mai 1990 tion d'un système confédéral en You­ goslavie.

JEUDI 31 Algérie.

Hocine Aït·Ahmed rassemble ses partisans à Alger pour la défense du pluralisme linguistique et du ber· bère, et contre l'intégrisme.

ECONOMIE DIMANCHE 6 FMI.

Les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés décident d'augmenter de 50% les ressources du Fonds monétaire international.

MARDI 8 RDA/RFA.

Signature du traité d'union économique et monétaire des deux Allemagnes.

La RFA prévoit un fonds de 115 milliards de marks.

MERCREDI 9 Brésil.

Dans le cadre de son plan de redressement économique, le président Fernando Collor annonce le licencie­ ment de 20 à 25 % des fonctionnaires et la privatisation des entreprises publi· q ues « non stratégiques ".

SAMEDI 12 France.

Avec la bienveillance de l'op­ position et malgré le refus du Parti communiste, le gouvernement fait adopter par l'Assemblée nationale le projet de réforme des PTf, qui sépare notamment la Poste des Télécommuni· cations.

MARDI ______________ JS France.

Avec le soutien du gouvern e· ment, les groupes français et néerlan­ dais Thomson et Philips passent un accord pour accélérer la recherche dans la télévision à haute définition (TVHD).

MERCREDI 23 France/URSS.

Signature à Moscou d'un accord entre Elf-Aquitaine et le gouvernement soviétique, qui ouvre pour la première fois l'exploration et l'exploitation des gisements pétroliers soviétiques à un groupe occidental.

JEUDI 24 URSS.

Le Premier ministre Ni.kolaï Ryjkov présente devant le Soviet suprêm!! un plan de réformes écono­ miques visant à créer une économie de marché.

MARDI 29 BERD.

Après avoir choisi Londres comme siège de la banque et Jacques Attali comme président, les États et les deux organisations fondateurs signent le traité de création de la Banque euro­ péenne pour la reconstruction et le MARDI 22 Yémen.

Fusion du Yémen du Sud et du Yémen du Nord etz un seul État.

Ci-contre: une affiche peinte en faveur de l'uniré.

© Pascal Maréchaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles