Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Janvier 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 3

 

France. Dans le but de réduire le chômage des moins de 25 ans, le Conseil des ministres adopte un projet de loi sur le financement de l’apprentissage. L’objectif est de dépasser le chiffre de 200 000 apprentis.

 

VENDREDI 5

 

France. L’INSEE rend publique une enquête sur la démographie qui montre une nouvelle baisse de la fécondité, une augmentation de l’espcrance de vie et une inversion du rapport ville-campagne, les citadines ayant plus d’enfants que les femmes vivant en milieu rural.

 

MERCREDI 10

 

France. La commission d’enquête parlementaire rend publique son enquête sur les sectes. L’étude recense le nombre de sectes (172, rassemblant environ 160 000 adeptes), en nette augmentation. Quatre mouvements seraient susceptibles d’autodestruction à l’image de la secte du Temple solaire. La commission recommande la création d’un observatoire chargé d’informer et de mettre en garde l’opinion.

 

JEUDI— 18

 

France. À la suite d’un rapport de la Cour des comptes mettant en cause la gestion de l’ARC et critiquant surtout la faible part des fonds consacrée à la recherche, Jacques Crozemarie démissionne de la présidence de l’Association. Ce rapport a entraîné l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour abus de confiance, complicité, recel, faux et usage de faux. Les six membres du conseil d’administration reconnaissent la validité des chiffres avancés par la Cour des comptes. Le 25, Michel Lucas, ancien dirigeant de l’inspection générale des affaires sociales, à l’origine des premières révélations sur l’ARC, est élu à la tête de l’Association.

 

VENDREDI 26

 

France. Les enseignants de plusieurs collèges et lycées (de la banlieue parisienne, pour la plupart) se mettent en grève pour protester contre la recrudescence de la violence dans les établissements scolaires.

culTure

ET COMMUNICATION

LUNDI 1

 

Médias. Entrée en vigueur de l’amendement Pelchat à la loi Carignon sur l’audiovisuel (de février 1994), selon lequel les radios devront désormais diffuser entre 6 h 30 et 22 h 30 au moins 40 % de chansons d’expression française, dont la moitié de nouveaux talents ou de nouvelles productions. Seules chaînes à n’être pas concernées par ces quotas : les radios communautaires et les stations diffusant de la

chronologie

« des monuments français, au Palais de Chaillot, de l'exposition «Édouard Baldus, photographe ».

JEUDI ________ 18 Littérature.

L'écrivain d'origine argen­ tine Hector Bianciotti est élu à l'Acadé­ mie française au fauteuil d'André Fros­ sard.

Prix Femina 1985 pour SatiS la miséricorde du Christ, l'écrivai n a choisi, depuis plus de dix ans, d'écrire directe­ ment en français, une langue qu'il tra­ vaille et cisèle avec la précision du joaillier.

Peinture.

Mort à Paris de Leonor Fini, peintre français d'origine italienne, née à Buenos Aires Je 30 août l908.

Son uni­ vers est peuplé de figures fantastiques, qu'il s'agisse de ses toiles d'inspiration surréaliste, des décors, masques et cos­ tumes de théâtre, ou encore des illustra­ tions d'œuvres de Poe, Nerval, Baude­ laire.

L'esthétique du simulacre et du secret, la puissance du �ortilège, sont à l'œuvre dans sa recherche, où se lit l'in­ lluence d'Eluard, de Max Ernst et sur­ tout de Mandiargues.

SAMEDI 20 Jazz.

Mon à Darien (Connecticut) de Gerry Mulligan, saxophoniste baryton, compositeur et chef d'orchestre améri­ cain né à New York Je 6 avril 1927.

Apprécié des big-band� de radio pour ses arrangements, il rencontre ensuile Gil Evans, écrit pour Stan Kenton et enregistre Bernie's Tune à Paris en 1954.

Plus tard, il sc distingue par ses innovations (Je conc en Jazz Band, en 1960) et ses expérimentations ambi­ tieuses.

Élégance, souplesse et don dïnvcntion caractérisent son art.

MERCREDI 24 Cinéma.

Sortie dans les sall es de Par­ delà les nuages, ré a lis é par Michelan­ gelo Antonioni, en étroite collaboration avec Wim Wenders.

Âgé de 83 ans, atteint d'une grave aphasie, le cinéaste, après treize ans d'absence, offre une autre variation sur le thème du désir, SÉLECTION DU MOIS ___ EN LIBRAIRIE --­ Fernando Arrabal : Un esclave nom­ mé Cervantès.

Patrick Modiano : Du plus loin de l'oubli.

Amos Oz : Ne dis pas la nuit.

Mario Vargas Llosa : Lituma dans les Andes.

--- À L'.ÉCRAN --­ Xavier Beauvois : N'oublie pas que tu vas mourir (France).

Jim Jannuscb : DeJJd Man {États­ Unis).

Wayne Wang : Brooklyn Boogie (États-Unis).

___ AU CONCERT _ _ _ André Ceccarelli Quartet à la Villa.

Du 3 au 9.

Juliette Gréœ à l'Espace Jacques­ Prévert, à Aulnay-sous-Bois.

Le 19.

Alliance Ethnik au Zénith.

Le 30.

___ À L'OPÉ RA --­ Karol Szymanowski : le Roi Roger, au Théâtre des Champs-Élysées.

Direction musicale de OJ.arles Dutoit.

Première le 19.

___ AU 111ÉÂTRE --­ Friedrich DüiTCnmatt : la Visite de la vieille dame, au Théâtre du Palais­ Ro yal .

Mise en scène de Régis Santon.

Première le 12.

Josiane Balasko : Un grand cri d'amour; au Théâtre de la Michodière.

Création le 15.

Jean Anouilh : Colombe, à la Comédie des Olamps- Élysées.

Mise en scène de Michel Fagadau.

Première le 16.

lljalmar SOderberg : Gertrud, au Théâtre Hébertot.

Mise en scène de Gérard Desarthe et François Marthou­ reL Première le 23.

Floriana Frassetto et Bernie Schürch : Mummenscharv: Parade, au Théâtre Mogador.

Première le 30.

servie par John Malcovitch, Fanny Ardant, Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni.

VENDREDI ______ 26 Peinture.

Inauguration à la Fondation Pierre-Granadda, à Martigny, d'une exposition-rétrospective consa c ré e à Suzanne Valadon.

DIMANCHE 28 Poésie.

Mort à Brooklyn de Joseph Brod­ sky, poète américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 24 mai 1940.

Le prix Nobel de littérature qu'il obtient en 1987 a couronné à la fois une œuvre poé­ tique, épique et élégiaque, nourrie de références antiques et mythiques (les Élégies romaines, Uranie, Énée et Didon), et le parcours d'un homme.

Celui qui se définissait comme un «orphelin, apatride, hors-la-loi, parasite» avait été CHRONOLOGIE Janvier 1996 condamné à cinq ans de travaux forcés sous le régime soviétique en 1964, avait purgé une peine d'un an, avant d'être expulsé d'URSS en 1972.

LUNDI 29 Théâtre.

L'Opéra de Venise, la Fenice, est détruit par un incendie, alors que sa restauration prenait fin.

Achevée en 1672 par l'architecte Gian Antonio Selva, la Fenice -le Phénix -a déjà pu renaître de ses cendres une première fois en 1837 après avoir brûlé l'année précé­ dente.

Haut lie u de l'art lyrique, cet Opéra est toujours resté l'un des emblèmes de Venise.

MERCREDI ______ 31 Presse.

Après plusieurs semaines de négociations, 79 % des salariés de Libé­ ration acceptent la prise de contrôle par l e groupe Chargeurs de Jérôme Seydoux à hauteur de 66 %.

Le pacte d'indépen­ dance entre Chargeurs et la rédaction est également appr ouvé à 65 ,3 %.

Cette n ou velle configuration financière s'ac­ compagnera d'une réorganisation de la rédaction et de la structure du journal ainsi que de la suppression de 78 postes, conformément au plan social.

SPÛRT MERCREDl ______ 3 Football.

Le Paris Saint-Germain rem­ porte la première éditio n du Trophée des champions en battant Nantes par 6 tirs au but à 5 (2-2 à l'issue du temps réglementaire).

JEUDI ________ l8 Tennis.

Mary Pierce est éliminée de J'Open d'Australie par la Russe Elena Likhovtska (6-4, 6-4), cinquante et unième joueuse mondiale.

Le 27, Monica Seles remporte pour la qua­ trième fois le trophée en battant l'Alle­ mande Anke Huber (6-4, 6-1 ).

Le lende­ main, Boris Becker renoue avec la victoire face à l'Américain Michael Chang en quat re sets (6-2, 6-4, 2-6, 6-2).

JEUDI 18 Peinture.

Mort de Leonor Fini.

Ci-dessus : Phoebus endormi ( 1967), emblème de l'esthétique raffinée et sensuelle de l'artiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles