Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

MERCREDI 1

 

Bosnie. Le gouvernement bosniaque et la Serbie rejettent la proposition française - appuyée par l’Union européenne - de réunir une conférence internationale sur l’ex-Yougoslavie.

 

JEUDI 2

 

Israël/Palestine. Sur l’initiative du président égyptien Hosni Moubarak, le roi Hussein de Jordanie, Yasser Arafat et Itzhak Rabin se réunissent pour la première fois au Caire, afin de relancer les négociations de paix.

 

VENDREDI 3

 

Algérie. François Mitterrand préconise la réunion d’une conférence sur l’Algérie, sous l’égide de l’Union européenne, qui s’inspirerait des propositions émises par les partis d’opposition algériens lors des conférences de Rome. Alger rejette cette idée, considérée comme une ingérence française dans sa politique intérieure.

 

France. Avec près de 60 % des voix, Lionel Jospin est choisi par les militants socialistes comme candidat à l’élection présidentielle, de préférence à Henri Emmanuelli, premier secrétaire du PS.

 

SAMEDI 4

 

Tchétchénie. Pour la première fois, les forces tchétchènes abattent un avion russe alors que les troupes russes prennent le contrôle d’un carrefour stratégique.

 

LUNDI 6

 

Equateur/Pérou. Le Pérou lance une offensive contre le poste frontière de Tiwinza, puis décrète un cessez-le-feu unilatéral. Après la reprise des combats sur l’initiative de l’armce équatorienne, les ministres des Affaires étrangères

 

des deux pays signent un nouvel accord à Montevideo (Uruguay).

 

MERCREDI 8

 

France. La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris annule les enregistrements et les transcriptions des conversations téléphoniques entre le conseiller général RPR des Hauts-de-Seine, Didier Schuller, et Jean-Pierre Maréchal, beau-père du juge Eric Halphen, chargé du dossier des HLM de la région parisienne. Ces écoutes avaient été suivies de l’arrestation de Jean-Pierre Maréchal, alors qu’il recevait des mains de Didier Schuller 1 million de francs. Ce dernier avait alors affirmé être victime d’une tentative d’extorsion de fonds de la part de Jean-Pierre Maréchal, qui lui aurait promis d’intercéder en sa faveur auprès de son gendre. Établissant qu’il y a eu provocation, la décision de la cour entraîne la démission du directeur de la police judiciaire.

 

Angola. Le Conseil de sécurité de l’ONU décide d’envoyer des troupes et des civils en Angola. Cette Mission de vérification des Nations unies en Angola (UNAVEM) est chargée de confirmer l’application des accords de paix signés à Lusaka en 1994. A l’issue de son 8e congrès, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), dirigée par Jonas Savimbi, s’engage à soutenir le processus de paix et affirme être prête à participer à un gouvernement d’union nationale sur la base d’un programme commun de gouvernement.

chronologie

« Michel Noir (concernant des infrac­ tions au droit des sociétés) s'ouvre devant le tribunal correctionnel de Lyon.

Israël/Palestine.

L'O LP et le gouver­ nement israélie n pa rv ien nen t à un accord sur l'élection directe du prési­ dent de l'Autorité palestinienne.

MARDI 14 Bosnie/Serbie.

Les États· U ois se ral­ lient au proj et de leurs partenaires du g roup e de contact de lever les sanc tions écon omiqu es contre la Serb ie en échange d'une reconnaissance par cette dernière de la Croatie et de la Bosnie­ Herzégovine.

Mexique.

Le président Ernesto Zedillo a ppe lle à la reprise des négociations, mais les zapatistes refusent tout dialogue tant que l'am1ée mexicaine ne se sera pas reti­ rée des territoires dont elle a repris le c o n tr ôle.

La veille, le Parti rév oluti on· naire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 1929, perd l'élection au poste de gouverneur dans le Jalisco, quatrième Etat du pays à passer aux mains de l'op­ position, représentée, en 1 'occurrence, pa r le Parti d'action nationale (PAN).

Rwanda.

En accordant l'asile politique à une jeune Rwandaise sur la base d'une disposition de la convention de Genève de 1951, rédigée à l'intention des juifs d'Europe centrale, la Com­ mission de recours des réfugiés recon­ naît le génocide perpétré contre la population tutsie, comparable, dans ses effets, à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles