Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Décembre 1990 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

Golfe Arabo-Persique. L’Irak accepte l’offre de discussion de Washington faite au mois de novembre. Mais la date proposée pour la rencontre est jugée trop tardive par George Bush par rapport à celle de l’ultimatum, fixée au 15 janvier. L’Irak refuse de l’avancer.

 

DIMANCHE 2

 

Allemagne. Premières élections législatives de l’Allemagne unifiée. La CDU-CSU et son allié libéral (FDP) remportent 54,8 % des suffrages contre 33,5 % pour les sociaux-démocrates (SPD). Les Verts n’en recueillent que 3,8 % et les ex-communistes, 2,4 %.

 

Bosnie-Herzégovine/Yougoslavie. Au deuxième tour des élections législatives en Bosnie-Herzégovine, le Parti pour l’action démocratique (musulman) obtient 86 sièges, le Parti démocratique serbe 70, et la Communauté démocratique croate 45. Ces trois formations devancent les ex-communistes et l'Alliance des forces réformatrices d’Ante Markovic.

 

Tchad. Après la fuite d’Hissène Habré, au pouvoir depuis 1982, Idriss Déby, chef du Mouvement patriotique du salut, s’empare du pouvoir.

 

LUNDI 3

 

Amérique latine/USA. Le président Bush se rend dans plusieurs pays latino-américains afin d’établir le nouveau partenariat, fondé sur le libéralisme et la démocratie, prévu par la récente « Initiative pour les Amériques ».

 

Argentine. Une rébellion militaire est matée par l’armée après de violents combats.

 

Liban. Après le départ de la milice chrétienne des Forces libanaises de Samir Geagea, l’armée libanaise prend le contrôle, pour la première fois depuis le début de la guerre en 1975, de la totalité du « Grand Beyrouth ». Tchad. Idriss Déby dissout F Assemblée nationale et suspend la Constitution.

MARDI 4

 

Bangladesh. Affrontant depuis plusieurs semaines une contestation animée par les partis d'opposition, le général Ershad, au pouvoir depuis huit ans, annonce qu’il démissionne.

 

Golfe Arabo-Persique. Les ressortissants soviétiques sont autorisés à quitter l’Irak.

 

MERCREDI 5

 

Cameroun. L’Assemblée nationale instaure le multipartisme.

 

Tchad. Des charniers et un centre de détention et de torture sont découverts à N’Djamena, révélant les pratiques de l’ancien régime instaurées par Hissène Habré.

JEUDI 6

 

Égypte. Le Parti national démocrate (PND) du président Hosni Moubarak remporte les élections législatives. Plusieurs partis, parmi lesquels le Parti socialiste du travail, avaient appelé à boycotter les élections.

 

France. Partisan d’une rénovation au sein du RPR, Michel Noir, maire de Lyon, décide de démissionner du parti et abandonne son mandat de député du Rhône. Michèle Barzach est presque la seule à l’imiter.

VENDREDI 7

 

Bulgarie. Dimitar Popov, sans étiquette politique, est chargé de former le nouveau gouvernement à la suite de la démission d’Andreï Loukanov.

 

Golfe Arabo-Persique. Les derniers ressortissants étrangers sont autorisés à quitter l’Irak et le Koweït.

 

SAMEDI 8

 

Golfe Arabo-Persique. Le dispositif français « Daguet », dans le cadre de la force multinationale, est renforcé.

 

DIMANCHE 9

 

Pologne. Lech Walesa est élu président de la République au second tour, devant l’homme d’affaires Stanislaw Tyminski.

 

Serbie/Yougoslavie. Slobodan Milosevic recueille plus de 65 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle. À l’exception du Kosovo, où les nationalistes, de souche albanaise, ont appelé à s’abstenir, le Parti socialiste (ex-communistes) remporte 45,8 % des voix aux élections législatives. Au Monténégro, le Parti communiste se maintient au pouvoir en remportant la majorité absolue des sièges.

 

LUNDI 10

 

Congo. Le parti unique au pouvoir abandonne sa référence marxiste et adopte un programme social-démocrate.

 

Portugal. Le Parlement portugais ratifie, à une large majorité, le traité de Maastricht

 

MARDI 11

 

Albanie. À la suite de manifestations en faveur de réformes démocratiques, le président Ramiz Alia convoque une réunion extraordinaire du Parti communiste. La formation d’autres partis politiques est acceptée.

 

Pologne. À la suite de l’élection de Lech Walesa à la présidence de la République, le général Wojciech Jaru-zelski présente, dans une allocution radiotélévisée, ses regrets d'avoir imposé la loi martiale en 1981.

 

MERCREDI 12

 

Albanie. Le premier parti indépendant, le Parti démocratique, est fondé par des étudiants et des intellectuels.

 

Bangladesh. Après avoir démissionné, le général Ershad est arrêté et placé en résidence surveillée.

 

Danemark. La coalition sortante (conservateurs et libéraux), conduite par le Premier ministre Poul Schlüter, réussit à maintenir ses positions à l’issue des élections législatives.

 

JEUDI 13

 

Albanie. Des troubles éclatent dans plusieurs villes. Le siège du Parti communiste est incendié à Shkoder. La police procède à de nombreuses arrestations.

chronologie

« VENDREDI 14 Corée du Sud/URSS.

Roh Tae-woo, président sud-coréen, et Mikha-.J Gor­ batchev signent une déclaration appe­ lant à la fin de la guerre froide en Asie et au règlement par des voies démocra­ tiques et pacifiques de la question coréenne.

Israël.

Trois Israéliens sont tués à Jaffa par des militants du mouvement isla­ miste Hamas.

Le gouvernement israé­ lien décide de bannir quatre membres de ce mouvement et d'interdire de séjour plusieurs milliers de Palestiniens suspects.

Maroc.

Une grève générale dégénère en émeutes et en affrontements très violents entre manüestants et forces de l'ordre.

Zaïre.

L'Assemblée vote une loi auto­ risant le multipartisme.

DIMANCHE - ----:- - - - 16 France.

Génération Écologie, mouve­ ment lancé par Brice Lalonde, se trans­ forme en parti politique.

Haïti.

Le Père Jean-Bertrand Aristide, candidat du Front national pour le changement et la démocratie, est élu président de la République.

LUNDI 17 GoHe Arabo-Persique.

Le président Bush reçoit les ambassadeurs des vingt-huit États membres de la coali­ tion anli-irakienne et réitère sa posi­ tion intransigeante, tandis que l'Irak.

refuse toujours toute concession.

Zambie.

Le président Kenneth Kaunda ratifie la loi instaurant le multipar­ tisme.

MARDI 18 F rance .

Ouverture à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) du 27' congrès du Parti communiste français.

Les " refondateurs " menés par Charles Fiterman présentent leur projet de résolution.

MERCREDI 19 Bulgarie.

Après accord entre les ex­ communistes et l'opposition, un gou­ vernement de coalition transitoire est constitué.

Golfe Arabo-Persique.

François Mit­ terrand réaffirme la solidarité de la France au sein de la coalition anti­ irakienne, mais avertit qu'une guerre éventuelle ne devra pas avoir pour but de conquérir l'Irak ou de détruire sa puissance militaire.

JEUDI 20 Israël.

Avec le soutien des États-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 681 sur la protection des populations de Cisjorda­ nie, de Gaza et de Jérusalem-Est, et se déclare favorable à une conférence internationale sur le conflit israélo­ arabe.

Liban.

Après la démission de Selim Hoss, Omar Karamé est chargé de for­ mer un gouvernement d'union natio­ nale.

URSS.

Edouard Chevardnadze, nurustre des Affaires étrangères et principal allié de Mikhail Gorbatchev, annonce sa démission en dénonçant « la dictature qui arrive "· VENDREDI 21 Albanie.

Proclamation officielle de la déstalinisation.

La statue de Staline est enlevée de la capitale.

France.

Clôture du congrès du PCF.

La résolution finale est adoptée par 1695 délégués moins 3 voix et 22 absten­ tions.

Les " re fondateurs ,.

accueillent avec réserve l'introduction d'amende­ ments tenant compte de certaines de leurs propositions.

Le lendemain, Georges Marchais est réélu secrétaire général à l'unanimité moins l'absten­ tion d'Anicet Le Pors.

France.

Après le rejet d'une motion de censure déposée par l'opposition pour protester contre l'utilisation abusive de l'article 49-3 de la Constitution (qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité pour faire adopter sans vote un projet de loi), la session parle­ mentai.re d'automne s'achève.

SAMEDI 22 GoHe Arabo-Persique.

L'Irak menace d'attaquer Israël en cas de conflit.

Pologoe.

Cérémonie officielle d'investi­ ture de Lech Walesa.

C'est le président de la République polonaise, en exil à Londres depuis 1939, qui transmet les pouvoirs et non le général Jaruzelski.

LUNDI 24 Surinam.

L'armée s'empare du pou­ voir et oblige le président Ramsewak Shankar à démissionner.

Le chef de la junte est chargé d'organiser de nou­ velles élections.

URSS.

Le Congrès des députés du peuple accepte l'organisation de réfé­ rendums sur la réforme de l'Union et la privatisation de la terre comme le pro­ posait Mikhai1 Gorbatchev.

MERCREDI ______ 26 Algérie.

Le Parlement vote une loi sur la généralisation de la langue arabe dans l'administration et à l'Université.

Les partisans du Front des forces socia­ listes (FFS), en majorité berbéro­ phones, protestent.

Slovénie/Youpslavie.

Après l'adop­ tion d'une nouvelle Constitution qui lui permet de faire sécess ion et l'organisa­ tion d'un référendum, la Slovénie pro­ clame son indépendance.

URSS.

Les députés votent une partie des réformes constitutionnelles qui renforcent considérablement les pou­ voirs de Mikhail Gorbatchev.

SAMEDI 29 A�atiae.

Le président Carlos Menem gracie les principaux chefs de la junte CHRONOLOGIE Décembre 1990 militaire qui avait dirigé le pays de 1976 à 1983, et qui avaient été condam­ nés pour leur responsabilité dans la dis­ parition de milliers de personnes.

DIMANCHE 30 Argentine.

Des milliers de personnes défilent dans les rues de Buenos Aires, portant un brassard noir pour protester contre la décision du président de gra­ cier les chefs de la junte militaire.

Grèce.

Devant les protestations géné­ rales, le gouvernement de Constantin Mitsotakis renonce à libérer les chefs de la junte militaire, au pouvoir de 1967 à 1974.

Polo g��e.

Jan Krzysztof Bieleck.i est chargé de former le nouveau gouver­ nement.

LUNDI 31 France.

Après l'assassinat de Lucien 1irroloni, président de la chambre régionale d'agriculture de la Corse, Paul Mariani, maire de Soveria, est à son tour la victime de la vague meur­ trière qui sévit depuis un an dans l'île.

ECONOMIE LUNDI 3 GATI.

Ouverture de la dernière conférence de l'Uruguay Round.

Les négociations sur la question des sub­ ventions agricoles n'aboutissent pas et la conférence est suspendue jusqu'en janvier.

VENDREDI 7 France.

Le groupe LVMH de Bernard Arnault, spécialisé dans les produits de luxe, achète Pommery et Lanson au groupe BSN, ce qui lui permet de contrôler le quart du marché du cham­ pagne.

DIMANCHE 9 Alle mapeffcb écoslovaquie.

Le gou­ vernement tchécoslovaque opte en faveur de l'entrée de Volk.swagen dans le capital de l'entreprise nationale Skoda, au détriment de Renault.

DIMANCHE t6 Haïti.

Le Père Jean-Bertrand Aristide remporte l'élection présidenti elle avec plus dt 65 % des voix.

Ci-dessus : le • prêtre rouge� en campagne.

© Gentile -Sipa Press. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles