Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1995 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

SAMEDI 1

 

Crimée/Ukraine. Après la destitution du président de Crimée, le gouvernement de cette République du sud de l’Ukraine (peuplée à 67 % de Russes) est placé sous l’autorité directe du président ukrainien Lconid Koutchma. Les dirigeants indépendantistes de Crimée tentent, sans grand succès, de mobiliser la population et menacent d’organiser un référendum sur l’indépendance.

 

DIMANCHE 2

 

Soudan. Sous la présidence de Hassan Tourabi, idéologue du régime soudanais, la Conférence populaire islamique s’achève à Khartoum. Soucieux de ménager à la fois les pays occidentaux et les groupes islamistes extrémistes, Tourabi présente des résolutions modérées (appel à la négociation en Algérie) tout en condamnant les accords israélo-palestiniens.

 

LUNDI 3

 

France. La chambre correctionnelle de la Cour de cassation rejette le pourvoi du Canard enchaîné, condamné en 1993 pour avoir publié les avis d'imposition de Jacques Calvet, président de Peugeot. Trois jours plus tard, afin de protéger les principes du secret de l’ins

 

truction et de la présomption d’innocence, le Sénat propose des mesures afin de limiter le pouvoir de la presse en matière de justice. De nombreux journaux condamnent ce qu’ils considèrent comme une atteinte à leur liberté.

 

MARDI 4

 

Iran. La hausse brutale des prix, liée à la politique de libéralisation économique du régime islamique au pouvoir en Iran, provoque des émeutes dans les quartiers déshérites de Téhéran. Des explosions de colère avaient déjà eu lieu en 1994 dans le pays.

 

France. N’ayant pas pu obtenir les cinq cents signatures d’élus nécessaires pour se présenter, le candidat écologiste Antoine Waechter déclare forfait. Seule Dominique Voynet représente désormais cette famille politique. Après avoir déclaré être prêt à accueillir des ministres communistes dans son gouvernement, Lionel Jospin lance un appel au rassemblement de toutes les forces de gauche dès le premier tour de l’élection présidentielle. Le 9, des milliers de jeunes assistent au meeting de Jacques Chirac au Palais omnisports de Bercy.

 

JEUDI 6

 

Rwanda. Un an jour pour jour après le déclenchement du génocide perpétré contre la minorité tutsie au Rwanda, le tribunal de Kigali, constatant un vice de procédure et estimant incomplets les dossiers des prévenus, reporte sine die le premier procès intenté à des responsables des massacres.

 

Casamance/France. Quatre touristes français sont portés disparus en Casamance, une région du Sénégal en proie à la rébellion des indépendantistes. L’armée sénégalaise tente en vain de les retrouver.

 

Turquie. Le Parlement européen condamne à la quasi-unanimité la politique de répression à l’encontre des Kurdes, appelle au retrait des troupes du nord de l’Irak, et demande aux États membres de l’union de suspendre leurs livraisons d’armes à Ankara.

chronologie

« les Nations unies.

Sans la rejeter immé­ diatement.

l'Irak condamne la résolution comme portant atteinte à sa souveraineté.

MARDI ________ l8 Bosnie.

Après la mort à Sarajevo de deux Casques bleus français, victimes de francs-tireurs, Édouard Balladur déclare que le problème du retrait des forces françaises est posé.

Le lende­ main, le Conseil de sécurité de l'ONU adopte la résolution 987, qui exige que les Casques bleus ne soient plus pris pour cibles et que la trêve instaurée en janvier soit prorogée.

Espagne.

Dans le cadre de 1 'affaire des Groupes antitcrroristes de libération (GAL ), la justice espagnole inculpe quatorze personnes, parmi lesquelles des hauts fonctionnaires.

Rafael Vera, ancien secrétaire d'État it la sécurité, est également traduit en justice.

Le 19, José Maria Aznar, président du Parti populaire, principale formation de l'op­ position, est légèrement blessé dans un attentat à la voiture piégée.

MERCREDI ______ l9 Bolivie.

Pour faire face à un méconten­ tement croissant de la population, le président Sanchez de Lozada proclame J'état d'urgence ct suspend les libertés fondamentales.

Des centaines de per­ sonnes.

notamment des syndicalistes, sont arrêtées.

Sri Lanka.

Les Tigres de libération de I'Eelam tamoul rompent la trêve ins­ taurée en janvier en faisant sauter deux navires militaires au large de Trincoma­ lee, dans le nord-ouest du pays.

Le 30, un avion militaire est abattu dans le nord du pays.

JEUDI ________ 20 France.

Michel Noir, maire de Lyon et député du Rhône, et Michel Mouillot, maire de Cannes, sont condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon à quinze mois de prison avec sursis et à cinq ans d'inéligibilité pour recel d'abus de biens sociaux dans le cadre de l'affaire Botton.

Les deux hommes font appel.

La peine la plus lourde (quatre ans de prison, dont deux avec sursis) est innigéc à Pierre Botton.

SAMEDI ______________ 22 Rwanda.

Une opération menée par l'armée afin d'évacuer le camp de réfu­ giés hutus de Kibeho se solde par la mort de milliers de personnes, entraî­ nant un nouvel exode.

Le président Pasteur Bizimungu accepte la nomina­ tion d'une commission d'enquête inter­ nationale.

DIMANCHE ------- 23 France.

Au premier tour du scrutin, contrairement aux prévisions des insti­ tuts de sondages, Lionel Jospin arrive en tête de l'élection avec 23,30 % des voix, devant Jacques Chirac (20,84 %) et Édouard Balladur (18,58 %).

Jean- Marie Le Pen, candidat du Front natio­ nal , obtient 15 %des suffrages; Robert Huc, avec plus de 8 % des voix, réussit à freiner le déclin du Parti communiste ; Arlette Laguiller réussit son meilleur score (plus de 5 % des voix) tandis que l'écologiste Dominique Voynet ne par­ vient pas à s'imposer et que Philippe de Villiers, qui avait percé aux élections européennes de 1994 ave.c plus de 12,33 % des voix.

n ·en obtient cette fois·ci que 4, 74 %.

Italie.

Aux élections régionales, le PDS (ex-communistes) devient le premier parti d'Italie avec 24,6 % des voix, devant forza ltalia, le mouvement fondé par Silvio Berlusconi en 1994.

L'alliance de centre gauche et de gauche remporte 40,5 % des suffrages, mais le Pôle de la liberté, qui regroupe les alliés de l'ancien président du Conseil, conserve la majorité (40,7 % des voix).

La Ligue du Nord d'Um­ berto Bossi, qui avait provoqué la démission du gouvernement, recueille 6.4 % des suffrages.

LUNDI _______________ 24 Arménie/Fr ance.

Plusieurs centaines de personnes sc réunissent sur l'espla­ nade du Trocadéro, à Paris, pour com­ mémorer le génocide arménien, déclen­ ché par le gouvernement jeune-turc il y a quatre-vingts ans.

Bosnie.

Le procureur du Tribunal pénal international Richard Goldstone annonce que Radovan Karadzic, chef des Serbes de Bosnie, ct le général Radko Mladic seront soumis à une enquête pour génocide et crimes contre l'humanité.

Le 26, Dusco Tadic, Serbe de Bosnie accusé de meurtres, de tor­ ture et de viols sur des détenus bos­ niaques pendant l'été 1992, comparaît devant le tribunal de La Haye pour y répondre de crimes de guerre.

Niger.

Le gouvernement nigérien et 1 'organisation de la résistance armée qui regroupe six partis touaregs signent un accord de paix pour tenter de mettre fin à un con Oit qui dure depuis quatre ans.

MARDI ________ 25 Malaysia.

Le Front national, la coali­ tion du Premier ministre Mahathir Mohamad, au pouvoir depuis 1981, remporte 63 % des voix et 161 sièges sur 190 aux élections législatives.

Nigeria.

Sous la pression de l'armée, la date butoir du 1" janvier 1996 fixée pour le transfert du pouvoir aux civils est supprimée dans le projet de Consti­ tution adopté par la conférence natio­ nale.

Le général Sani Abacha, qui a pris le pouvoir en novembre 1993, peut ainsi se maintenir à la tête de l'État.

VENDREDI 28 Allemagne/Pologne.

Dans un discours devant le Parlement de Bonn, le ministre polonais des Affaires étran­ gères lance un appel à la réconciliation entre les deux peuples et regrette les CHRONOLOGIE Avril 1995 souffrances endurées par les Allemands expulsés de Pologne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

DIMANCHE 30 États-Unis/Iran.

Le président Bill Clinton annonce devant le Congrès juif mondial l'arrêt de tous les échanges commerciaux avec l'Iran en raison du soutien de Téhéran au terrorisme et demande à la Russie d'annuler la vente de réacteurs nucléaires à ce pays.

ECONOMIE LUNDI 3 États-Unis.

Devant la baisse du dollar, dont le cours atteint 85,55 yens, l ,369 mark et 4, 79 francs, la Réserve fédérale intervient sur le marché des changes pour soutenir le billet vert.

Le 14, pour lutter contre la hausse du yen, le Japon baisse le taux d'escompte de 1,75 % à 1 %, mais, le 18, malgré les interventions améri­ cai nes et japonaises, le dollar s'échange à 79,75 yens.

Le 25, réunis à Washing­ ton, les sept pays les plus industrialisés s'engagent à réduire leurs déficits bud­ gétaires et commerciaux ; toutefois, aucune mesure concrète pour freiner la baisse du dollar n'est décidée.

MARDI _________ 4 Union européenne.

Dans son premier rapport, 1' Institut monétaire européen (!ME), chargé de préparer l'organisa­ tion de la future Banque centrale euro­ péenne, met en garde contre la dé_gra­ dation des finances publiques des Etats membres de l'Union, contre le niveau d'endettement public dans de nom­ breux pays et l'ampleur du chômage structurel.

Le 8, les ministres des Finances des Quinze précisent les conditions de passage à la monnaie unique au tournant du siècle prochain (prévu pour 1999 au lieu de 1997).

SAMEDI22 Rwanda.

L 'évacuarion du camp de réfugiés lu11us de Kibelro se solde par 1111 massacre.

Ci-dessus : les secours apportés aux blessés par les forces des Nations unies.

10 Anne Nosten/ Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles