Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Avril 1993 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

chronologie

VENDREDI 2

 

Arménie/Azerbaïdjan.

 

Les forces arméniennes font une percée dans le conflit qui les opposent aux Azéris. Ci-contre: des combattants arméniens au Haut-Karabakh.

 

VENDREDI 2

 

Allemagne. Le gouvernement approuve la participation de forces allemandes aux opérations de l’OTAN en Bosnie. La loi fondamentale, qui prévoit que les forces armées ne peuvent être utilisées qu’à des fins défensives, doit encore être modifiée pour permettre cette intervention. Le 8, le tribunal constitutionnel de Karlsruhe autorise cette mesure.

 

Arménie/Azerbaïdjan. Les forces arméniennes du Haut-Karabakh s’emparent de la ville azérie de Kelbadjar, située en bordure du corridor qui relie l’Arménie au Haut-Karabakh. Le président de la République d'Azerbaïdjan décrète l’état d’urgence.

 

Cambodge. Trois Bérets bleus bulgares de l’Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) sont assassinés par des Khmers rouges.

 

France. Lors du premier Conseil des ministres de la deuxième cohabitation, Édouard Balladur affirme qu’il entend appliquer la Constitution dans sa lettre et son esprit.

 

France. Philippe Séguin, député RPR des Vosges, est élu président de l’As-semblée nationale au second tour de scrutin après le désistement de Dominique Baudis, candidat de l’UDE

SAMEDI 3

 

France. Michel Rocard réussit à s'imposer à la direction provisoire du Parti socialiste.

DIMANCHE 18 Israël/Pologne. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin participe à la célébration du 50e anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie.

 

 

DIMANCHE 4

 

Russie/USA. A l’issue de sa première rencontre au sommet avec Boris Eltsine, à Vancouver (Canada), Bill Clinton rend public un plan d’assistance à la Russie d’un montant de 1,6 milliard de dollars.

 

LUNDI 5

 

Mali. À Bamako, de violents affrontements opposent étudiants et forces de

l’ordre. On dénombre un mort et des dizaines de blessés.

 

MARDI 6

 

Tchad. Le docteur Fidèle Moungar est désigné comme Premier ministre provisoire par la conférence nationale souveraine. Il exercera cette fonction jusqu’à l’adoption d’une Constitution, qui sera soumise à référendum.

 

JEUDI 8

 

France. Les députés approuvent le programme du gouvernement, qui prévoit notamment : le contrôle de l’immigration et la réforme du code de la nationalité, le soutien du marché de l’immobilier et de la construction, l’allègement des charges des entreprises, de nouvelles privatisations, la maîtrise des déficits publics, le rééquilibrage des régimes sociaux, la sauvegarde de l’agriculture et la réforme de l’aménagement du territoire.

 

Macédoine. L'ex-République yougoslave de Macédoine, qui a dû se satisfaire de cette appellation provisoire en raison de l’opposition de la Grèce, est admise à l’ONU.

 

VENDREDI 9

 

Proche-Orient. Le gouvernement israélien accepte la participation de Fay-çal Husseini, dirigeant de l’OLP dans les territoires occupés, aux négociations de paix au sein de la délégation palestinienne.

 

SAMEDI 10

 

Afrique du Sud. Chris Hani, secrétaire général du Parti communiste sud-africain (SACP) et ancien dirigeant de la branche armée de l’ANC, est assassiné par un extrémiste afrikaner. Ce meurtre provoquera des émeutes.

 

MARDI 13

 

Cambodge. Voulant bloquer le processus de paix et les prochaines élections, la délégation khmère rouge quitte la capitale.

VENDREDI 16

 

Afrique du Sud. Nelson Mandela annonce une campagne d’actions de masse pour accélérer le processus de démocratisation.

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 819, qui exige la levée de l’état de siège de Srebrenica, une « zone de sécurité ».

 

SAMEDI 17

 

Bosnie-Herzégovine. Les Musulmans signent la reddition de Srebrenica, assiégée depuis un an.

 

Turquie. Mort à Ankara de lïirgut Ôzal, président de la République depuis 1989, né à Malatya le 13 octobre 1927. Fondateur du Parti de la mère patrie, il est à l’origine de la libéralisation de l’économie turque et de l’ouverture du pays.

 

DIMANCHE 18

 

Bosnie-Herzégovine. Le Conseil de sécurité de l’ONU renforce, par la résolution 820, les sanctions économiques prises contre la Serbie (gel des avoirs, blocus des bateaux et des camions aux frontières, etc.).

 

France. Jean-Pierre Chevènement, qui entend désormais se consacrer au développement du Mouvement des citoyens, annonce qu’il ne participera pas aux «états généraux» du Parti socialiste prévus en juillet, accentuant, ce faisant, sa rupture avec ce dernier. Israël/Pologne. La célébration du 50e anniversaire de l’insunection du ghetto de Varsovie se déroule en présence de Yitzhak Rabin, premier chef de gouvernement israélien à se rendre en Pologne.

 

Pakistan. Le président de la République Ghulam Ishaq Khan révoque le Premier ministre Mian Nawaz Sharif, qu’il accuse de corruption et de mauvaise gestion, et dissout l’Assemblée nationale. Un gouvernement provisoire, auquel participent les partisans de Benazir Bhutto, est formé jusqu’aux prochaines élections.

DIMANCHE 25

 

Albanie/Vatican. Le pape Jean-Paul II se rend pour la première fois en Albanie, pays à 70 % musulman et où les Églises ont été violemment persécutées par l’ancien régime communiste.

 

Erythrée. L’indépendance de l’Éry-thrée, annexée par l’Éthiopie en 1962, est approuvée par référendum.

 

Russie. Consultés par référendum, plus de 58 % des électeurs russes accordent leur confiance à Boris Eltsine. La politique économique et sociale est approuvée par plus de 52 % des voix.

 

LUNDI 26

 

Bosnie-Herzégovine. Les députés serbes de Bosnie rejettent à l’unanimité le plan de paix Vance-Owen.

 

MARDI 27

 

Proche-Orient. Après plusieurs mois d’interruption, les négociations israélo-arabes reprennent à Washington.

 

Yémen. Le Congrès populaire général, ancien parti unique du Yémen du Nord, Al-Islah, parti tribal et islamiste, et le Parti socialiste yéménite, ancien parti unique du Yémen du Sud, remportent respectivement cent vingt et un, soixante-deux et cinquante-six sièges sur trois cent un aux premières élections législatives depuis l’unification des deux pays en 1990. Les trois partis décident de former un gouvernement d’union.

chronologie

« Sénégal.

En Casamance, plus de trois cents rebelles séparatistes sont tués par l'armée sénégalaise.

LUNDI 19 Italie.

Les Italiens se prononcent par référendum en faveur de l'élection des sénateurs au mode de scrutin majori­ taire et de la limitation du financement public des partis politiques.

MARDI 20 Bosnie/Croatie.

Les Serbes de Bosnie et de Croatie décident leur unification.

MERCREDI ______ 21 Allemagne.

Le gouvernement accepte d'envoyer un bataillon chargé de tâches logistiques en Somalie.

Brésil.

Les Brésiliens se prononcent par référendum en faveur du maintien de la République présidentielle contre les partisans de la monarchie et d'un système parlementaire.

JElnDI 22 Allemagne/France.

Édouard Balladur effectue son premier voyage à l'étran­ ger en tant que chef de gouvernement.

Si les deux pays réitèrent leur attache­ ment à une étroite coopération, ils restent divisés quant à la question des négociations du GA TI.

Itaüe.

Démission du gouvernement de Giuliano Amato, Premier ministre depuis juin 1992.

SAMEDI 24 Afrique du Sud.

Mort à Johannesburg d'Oliver Tambo, homme politique sud­ africain né au Transkei le 27 octobre 1917.

U fut l'un des dirigeants histo­ riques du Congrès national africain (ANC).

Grande·Bretagne.

Perpétré en plein cœur de la City, quartier d'affaires lon­ donien, un attentat à la bombe, reven­ diqué par l'IRA, iait un mort et quarante-cinq blessés.

DIMANCHE 25 Albanie/Vatiom.

Le pape Jean-Paul Il se rend pour la première fois en Alba­ nie, pays à 70 % musulman et où les Églises ont été violemment persécutées gar l'ancien régime communiste.

, Erytbrée.

L'indépendance de l'Ery­ thrée, annexée par l'Éthiopie en 1962, est approuvée par référendum.

Russie.

Consultés par référendum, plus de 58 % des électeurs russes accordent leur confiance à Boris Eltsine.

La poli­ tique économique et sociale est ap­ prouvée par plus de 52 % des voix.

LUNDI 26 Bosoie-Henégovine.

Les députés serbes de Bosnie rejettent à l'unanimité le plan de paix Vance-Owen.

MARDI 27 Proche-Orient.

Après plusieurs mois d'interruption, les négociations israélo­ arabes reprennent à Washington.

Yémen.

Le Congrès populaire général, ancien parti unique du Yémen du Nord, Al-lslah, parti tribal et islamiste, et le Parti socialiste yéménite, ancien parti unique du Yémen du Sud, rem· portent respectivement cent vingt et un, soixante-deux et cinquante-six sièges sur trois cent un aux premières élections législatives depuis l'unifica­ tion des deux pays en 1990.

Les trois p ar tis décident de former un gouverne­ ment d'union.

JEUDI 29 Afrique du Sud.

Le président Frederik De Klerk présente ses excuses publiques pour les torts infligés à la communauté noire par la politique d'apartheid.

CEE/France.

Estimant que les contrô­ les aux frontières sont insuffisants, la France reporte l'application des accords de Schengen sur la lib re cir­ culation des per�onnes en Europe.

Cbine/Taiwan.

A l'issue des premiers contacts entre les représentants offi­ ciels de leurs gouvernements respectifs, Pékin et Taipeh décident d'instaurer de s rencontres régulières.

Italie.

Le nouveau gouvernement, formé par Carlo Azeglio Ciampi, jusque-là gouverneur de la Banque d'Italie, sans consulter les partis poli­ tiques, prête serment.

Le même jo u r, les députés refusent de lever l'immu­ nité parlementaire de Bettino Craxi, inculpé dans le cadre de l'opération «Mains propres», ce qui provoque la démission des trois ministres du Parti de la gauche démocratique (PDS, ex­ communiste) et le retrait du Parti répu­ blicain.

Russie.

Court-circuitant les députés, Boris Eltsine invite les chefs des admi­ nistrations locales et les présidents des Assemblées des régions et Répu· bliques autonomes à déléguer des représentants chargés d'examiner le projet de Constitution.

CHRONOLOGIE Avril 1993 VENDREDI ------ 30 Israël.

Alors que la 9' session des négo­ ciations israélo-arabes reprend à Wa­ shington après plus de quatre mois d'interruption, le Premier ministre Yitzhak Rabin autorise le retour d'une quinzaine de Palestiniens bannis à vie dans les années soixante-dix.

ECONOMIE VENDREDI _____ _ 2 Russie.

La Russie obtient de ses créan­ ciers un rééchelonnement de sa dette extérieure pour un montant de 15 mil­ liards de dollars.

DIMANCHE ______ 11 Asie du Sud.

La signature d'un accord commercial conclut les travaux de l'As· sociation pour la coopération en Asie du Sud (SAARC), qui a réuni à Dakka, sous la présidence du Premier ministre du Bangladesh, les dirigeants de ce pays, du Bhoutan, de l'Inde, des Maldives, du Népal, du'Pakistan et du Sri Lanka.

MARDI 13 Europe de l'Est.

Le Danemark orga­ nise une conférence internationale sur le développement économique des pays d'Europe centrale et orientale.

Ces derniers demandent un meilleur accès aux marchés occidentaux.

France.

En raison de l'apaisement des tensions monétaires, la Banque de France annonce une baisse de ses taux de crédit à court terme.

Japon.

Un plan de relance d'un mon­ tant supérieur à 600 milliards de francs est adopté par le gouvernement.

Il est, en priorité, destiné au bâtiment et aux travaux publics, aux PME et aux infras· tructures sociales.

MERCREDI ------ 14 Russie.

Les sept pays les plus industria­ lisés (G7), réunis à To ky o, accordent à la Russie une aide financière de plus de 43 milliards de dollars.

MERCREDI 21 USA.

La minorité républicaine du Sénat bloque, par une obstruction sys· tématique, l'adoption d'un plan de relance, d'environ 16,5 milliards de dollars, en faveur de l'emploi.

C'est la première défaite devant le Congrès du président Clinton.

JEUDI _______ 22 Allemagne.

La Bunde sb an k annonce une nouvelle diminution de ses taux directeurs.

VENDREDI ------ 23 BERD.

Au cours de l'Assemblée géné­ rale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la DIMANCHE25 Érythrée.

L'Érythrée accède à l'indépen dance.

Ci-contre : un électeur lors du référendum d'auto détermination.

© Peterson!Liaison .

Gamma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles