Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Août 1998 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

chronologie

DIMANCHE 2

 

Etats-Unis. Après avoir reçu l’assurance de ne pas être poursuivie pour parjure, l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche Monica Lewinsky est entendue par le jury populaire du tribunal fédéral de Washington. Alors qu’elle avait affirmé sous serment en janvier ne jamais avoir consommé d’acte sexuel avec Bill Clinton, elle reconnaît finalement sa liaison. Toutefois, elle aurait également déclaré que le président ne lui aurait jamais explicitement demandé de cacher les faits à la justice. Ce dernier avait, pour sa part, affirmé que jamais rien de sexuel ne s’était produit entre lui et M\"e Lewinsky.

 

République démocratique du Congo. Des incidents armés ont lieu entre les troupes de Kinshasa et des soldats rwandais appuyés par des éléments banyamulenges (Tutsis congolais). Ces incidents ont lieu quelques jours après que le président congolais, Laurent-Désiré Kabila, eut ordonné le départ des troupes rwandaises du pays. Les soldats rebelles prennent le contrôle des villes de Goma et d’Uvira dans la région du Kivu, à l’est du pays. Alors que Kinshasa accuse le Rwanda et l’Ouganda de susciter les troubles, un sommet des chefs d’État de la région réuni au Zimbabwe ne parvient pas à dénouer la crise.

VENDREDI 7

 

Afrique/Etats-Unis.

 

L’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Nairobi (Kenya) fait de très nombreuses victimes. Washington prendra des mesures de représailles contre le présumé responsable, chef d’un mouvement islamiste.

VENDREDI 7

 

Afrique/Etats-Unis. Les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie sont les cibles de deux attentats à l’explosif simultanés, à Nairobi et à Dar es-Salaam. Plus de 230 personnes (la grande majorité d’entre elles à Nairobi), dont 12 Américains, sont tuées. On déplore également des milliers de blessés. Une organisation intitulée « l’Armée islamique pour la libération des Lieux saints », revendique le

double attentat. Rapidement, les soupçons se portent sur le milliardaire saoudien d’origine yéménite, Oussama ben Laden. Résidant en Afghanistan, celui-ci, connu pour financer les mouvements terroristes de la mouvance islamiste la plus radicale, avait déclaré la guerre sainte aux Américains.

 

France. François Léotard, président de l'UDF, et son plus proche collaborateur, le député d’Indre-et-Loire Renaud Donnedieu de Vabres, sont mis en examen pour « blanchiment d’argent ». L’affaire concerne un prêt de 5 millions de francs accordé en 1996 par la banque italienne FSCE au Parti républicain, dont François Léotard était alors président. Cette somme devait servir à l’achat du nouveau local du parti. Le jour de l’obtention du prêt, un membre du PR versait l’équivalent en liquide dans une banque du Luxembourg. L’entourage de François Léotard affirme qu’elle provenait des fonds secrets de Matignon et qu’elle constituait la contrepartie du prêt. Depuis, la somme a disparu et Démocratie libérale (DL), l’organisation dirigée par Alain Madelin qui a remplacé le PR, a porté plainte.

chronologie

« d'opinions favorables du président passe de 60 à 40 %.

JEUDI 20 États-Unis/Soudan/Afghanistan.

La marine américaine envoie des missiles de croisière contre une usine proche de Khartoum, soupçonnée de fabriquer des armes chimiques, et contre des camps d'entraînement militaire à 150 km au sud de Kaboul.

Ceue opéra­ tion fait suite aux auentats _perpétrés contre les ambassades des Etats-Unis au Kenya et en Tanzanie.

Bill Clinton justifie ces raids par la présence en Afghanistan de l'homme d'affaires islamiste saoudien Oussama ben Laden, soupçonné d'avoir organisé ces attentats, et par le fait que le Soudan aide les réseaux terroristes.

La réproba­ tion est très forte dans le monde musul­ man, où l'on accuse le président Clin­ ton de chercher ainsi à détourner l'attention de l'affaire Lewinsky.

VENDREDI ______ 21 France.

Dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du RPR, l'ancien Pre­ mier ministre, Alain Juppé, ainsi que l'ancien ministre de la Coopération, Michel Roussin, sont mis en examen pour détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts et complicité et recel d'abus de biens sociaux.

Les faits remontent aux années 1988-1994, alors que Juppé et Roussin étaient, respecti­ vement, secrétaire général du RPR et deuxième adjoint à la mairie de Paris, et chef de cabinet de Jacques Chirac: une quarantaine de permanents du parti gaulliste auraient bénéficié d'emplois de complaisance, soit de la part de la Ville de Paris, soit d'entreprises pri­ vées.

Alain Juppé déclare qu'à l'époque, en l'absence d'une légis la ­ tion complète sur le financement des partis, toutes les organisations poli­ tiques agissaient de la même façon et qu'il assume intégralement les faits, affirmant que Jacques Chirac ne pou­ vait être au courant de ces pratiques.

DIMANCHE 23 Russie.

Le président russe Boris Eh­ sine limoge le Premier ministre libéral Sergueï Kirienko, qu'il avait nommé cinq mois auparavant, pour rappeler Viktor Tchernomyrdine, qui avait dirigé le gouvernement pendant cinq ans.

Le rappel, six jours après la déva­ luation du rouble, de celui que Boris Eltsine avait fini par voir comme un rival et par renvoyer brutalement est considéré comme le signe d'�ne grave perte de pouvoir du chef de 1 'Etat russe.

Viktor Tchernomyrdine a, en effet, posé ses conditions et exigé un «contrôle total " sur les nominations des membres de son gouvernement.

MARDI 25 République démocratique du Congo.

Le président Laurent-Désiré Kabila CHRONOLOGIE Août 1998 QU'IL FALLAIT revient à Kinshasa qu'il avait dû quitter une semaine auparavant face à l'avan­ cée des troupes rebelles de Tutsis congolais et de Rwandais appuyées par l'Ouganda.

Ce renversement de situa­ tion a été rendu possibl e par 1 'arrivée aux côtés de l'armée loyaliste de forces angolaises et zimbabwéennes, qui ont réussi à faire reculer les rebelles à l'ouest du pays.

En revanche, ces der­ niers continuent de progresser dans le nord-est, où ils ont pris le contrôle de Kisangani.

Kabila se retrouve désor­ mais sous la férule de Luanda, comme il l'avait été précédemment sous celle de Kigali et de Kampala.

Si les Congo­ lais se sentent plu s d ·affinités, notam­ ment ethniques, avec leurs voisins angolais qu'avec ceux du Rwanda, Kabila devra cependant satisfaire aux exigences du président Eduardo Dos Santos, particulièrement en ce qui concerne la fermeture de la frontière congolaise aux rebelles angolais de I'Unita.

LUNDI ________ 31 Russie.

Alors que le nouveau Premier ministre Vik1or Tchernomyrdine faisait état d'un limitant les pouvoirs du président et augmentant les prérogatives du Parlement, les com­ munistes annoncent qu'ils refuseront de voter son investiture.

Avec 213 sièges sur 442, les communistes sont quasi majoritaires au Parlement.

ECONOMIE MARDI 4 États-Unis.

La Bourse de New York enregistre une baisse de 3,4 % en clô­ ture, ce qui porte à 9,1 % son recul depuis la mi-ju il l et.

Les conséquences de la crise en Asie comme la frilosité du plan de relance japonais inquiètent les opérateurs.

Par ailleurs, les signes de ralentissem�nt économique se mul­ tiplient aux Etats-Unis (ralentisse­ ment de la croissance du PIB, baisse des profits des entreprises).

En Europe, les places boursières connais­ sent aussi des reculs importants.

Le 10 août, la Bourse de Paris avait perdu près de 10 % par rapport à son record du 20 juillet.

LUNDI 17 Russie.

Après avoir affirmé pendant plusieurs mois que le cours du rouble serait maintenu jusqu'en l'an 2000 à 6,2 pour 1 dollar avec une marge de fluctuation de 15 %, les autorités russes annoncent une dévaluation de fait de la devise nationale, qui évoluera désor­ mais dans une fourchette comprise entre 6 et 9,5 roubles pour 1 dollar, ce qui représente une baisse potentielle de 50% de la monnaie.

Une vaste réforme du système bancaire est ensuite annon­ cée, ce qu i n'empêche pas les épar­ gnants russes de chercher à se débar­ rasser de leurs roubles et la monnaie de se déprécier rapidement, cotant li pour 1 dollar en moins de dix jours.

MARDI 25 France/Royaume-Uni.

La compagnie britannique British Airways achète 59 court-courriers de la famille Airbus A 320 et met une option sur 129 autres appareils.

La nouvelle, annoncée à Tou­ louse en présence de Tony Blair, consti­ tue un vrai succès pour le constructeur européen, même si le consortium a dû consentir des réductions très impor­ tantes et si British Airways signe au même moment avec Boein g J'achat de 16 long-courriers, sur lesquels les marges de profit sont bien plu s impor­ tantes.

LUNDI 31 États-Unis.

À la Bourse de New York, l'indice Dow Jones chute de 6,36 %.

Jugeant le plan japonais de relance trop timide et craignant les conséquences des incertitudes politiques à Moscou, les opérateurs ont pris peur.

Cependant, dès le lendemain, Wall Street regagne 3,8 %.

Les spécialistes espèrent que l'inquiétude ne gagnera pas les consommateurs américains.

MARDI25 République démocratique du Congo.

Laurent·Dtsiré Kabi/a parvient à repousser la rébellion grâce à l'appui de l'Angola er de Zimbabwe.

© Peter Andrews/Remers/ MaxPPP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles