Devoir de Philosophie

Chirurgie de l'oreille.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Chirurgie de l'oreille. conduit auditif Quels sont les domaines de la chirurgie de l'oreille ? Les indications opératoires sur l'oreille sont nom- breuses, mais on peut les classer en trois grands groupes. Le premier groupe concerne les infections de l'oreille moyenne et du tympan. On y trouve la paracentèse, opération qui consiste à percer le tympan pour permettre l'écoulement de liquide ou de pus accumulé dans l'oreille moyenne. Cette intervention est banale et fréquente, surtout chez l'enfant. Quand le problème est trop fréquent, le chirurgien pose un drain ou yoyo qui assure un écoulement permanent mais contre-indique certaines activités sportives comme le plongeon. Un tympan éclaté ou lésé par de multiples infections peut être enlevé et remplacé par un greffon ou reconstitué à partir de lambeaux voisins : c'est la tympanoplastie, ou greffe de tympan. pavillon Le deuxième groupe concerne les surdités provoquées...

« Chirurgie de l'oreille celles qui visent à traiter les abcès mastoïdiens situés dans le rocher , partie du crâne qui fait une bosse derrière le pavillon de l'oreille.

Certaines de ces opérations sont courantes et pratiquées par tous les chirurgiens de l'oreille.

D'autres sont plus complexes et nécessitent un équipement que l'on ne trouve pas partout.

Plus que ses titres généraux, c'est l'expérience du praticien sur chacune des opérations qui doit guider le choix du patient.

Comment se déroule la chirurgie de l'oreille? En dehors de la paracen­ tèse, une intervention sur l'oreille nécessite une anesthésie complète car il est capital que le malade ne bouge pas du tout pendant l'intervention.

IMPORTAN T Après une intervention sur l'oreille moyenne, il faut éviter pendant quelques mois : a les séjours en montagne au-dessus de 2000 m, les plongeons, la nage sous-marine et les vols aériens; a les sports comportant des risqu es de chute ou de contusion.

L'hospitalisation a donc lieu la veille pour faire le bilan préopératoire, préparer l'oreille et donner des calmants.

Quand l'anes­ thésie est faite, le chirurgien installe son microscope binoculaire à travers lequel il va travailler pendant toute la durée de l'interven­ tion .

Son travail est méticu­ leux, réglé au millimètre, et le moindre mouvement du malade pourrait se traduire par un accident avec perte définitive de l'audition.

L'opération dure selon les cas de trente minutes à deux ou trois heures, puis le malade est transféré en salle de réveil.

n est souvent attaché sur le lit, la tête fixée par des tissus adhésifs pour que les mouvements ne compromettent pas le résultat opératoire.

Cette phase, qui dure deux ou trois jours après une correction d'otospongiose par exemple, est souvent angoissante et pénible pour l'opéré .

La chirurgie de l'oreille est -elle désagréable ? Pendant l'opération, l'anes­ thésie supprime toutes les sensations désagréables .

Le réveil pose parfois quelques problèmes.

Mais le prin­ cipal désagrément des interventions sur l'oreille moyenne est la possibilité de nausées et de violents vertiges pendant quelques jours.

Des médicaments spécifiques sont donc prescrits par le médecin.

De plus la position allongée et fixée sur le lit rend l'alimen­ tation difficile, ce qui ajoute à l'inconfort de la position .

Complications Comme après toute intervention, la plaie peut s'infecter et compromettre la cicatrisation.

Les anti­ septiques et antibiotiques modernes viennent générale­ ment à bout de ce problème.

Les nausées et les troubles de l'équilibre ne sont pas de vraies complications, mais des conséquences désagréa­ bles qui s'estompent en quelques jours.

La pire complication est la rupture de la fenêtre ovale pendant l'intervention ou surtout dans les jours ou semaines qui suivent.

En quelques secondes tout le liquide qui baigne les cellules de l'oreille interne s'écoule dans l'oreille moyenne .

Or , ces cellules assurent l'audition et participent au sens de l'équilibre : l'assèchement brutal les tue et l'audition de cette oreille est définitivement perdue.

Les causes de cette rupture sont l'infection ou tout simplement l'inflammation normale, consécutive à l'intervention.

Bien que les chirurgiens prennent toutes les précautions possibles, sa survenue est imprévisible mais heureusement rare (de 1 à 3 pour cent des cas opérés).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles