Devoir de Philosophie

chinoise, musique - musique du monde.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

chinoise, musique - musique du monde. 1 PRÉSENTATION chinoise, musique, ensemble de la musique instrumentale et vocale composée et jouée par le peuple chinois. 2 ÉLÉMENTS DE MUSICOLOGIE 2.1 Théorie musicale La mélodie et la couleur tonale sont les principales caractéristiques expressives de la musique chinoise ; une grande importance est en outre accordée à la bonne articulation et à l'inflexion de chaque ton ( voir tonalité). L'essentiel de la musique chinoise s'appuie sur la gamme à cinq tons (ou pentatonique), mais la gamme à sept tons (ou heptatonique) est également utilisée, souvent en tant qu'extension d'un noyau pentatonique. Alors que la gamme pentatonique était très utilisée dans la musique ancienne, la gamme heptatonique se retrouve surtout dans la musique folklorique de la Chine du Nord. 2.2 Les instruments de la musique chinoise Les instruments de musique chinois sont traditionnellement classés en fonction des matériaux utilisés pour leur construction, à savoir le métal, la pierre, la soie, le bambou, la calebasse, l'argile, les peaux et le bois. Les instruments les plus anciens sont la cithare longue, la flûte, la flûte de Pan, le sheng (forme de cithare), les mirlitons, ainsi que certains instruments à percussion, tels que les crécelles, les tambours et les gongs. Parmi les instruments plus récents figurent des luths et des violons, originaires d'Asie centrale. 3 HISTOIRE DE LA MUSIQUE CHINOISE 3.1 L'héritage de ...

« pour sa part une importante évolution stylistique sous les dynasties Ming (1368-1644) puis Qing (1644-1911). La variété d'opéra appelée opéra de Pékin, jingxi (ching hsi), est surtout connue dans l'ouest de la Chine.

Elle s’est développée au cours du XIX e siècle et offre la synthèse de formes anciennes provenant de différentes provinces. 3. 4 La musique chinoise au XXe siècle : l’influence de l’Occident Pendant la première moitié du XXe siècle, la musique chinoise est considérablement influencée par la musique occidentale.

Trois écoles principales se développent sous cette influence : la première a pour objectif de faire revivre les anciens orchestres de mille instruments, qui avaient ravi les anciens princes et sages, et de résister à l'influence de la musique occidentale ; la seconde école est presque exclusivement orientée vers la musique occidentale, tandis que la dernière entend renouer avec la culture musicale traditionnelle de la Chine, mais n'hésite pas à l'appliquer aux techniques de composition et d'interprétation occidentales.

Cette dernière tendance continue de se développer à travers les œuvres de compositeurs chinois modernes, vivant à l'étranger, en particulier Isang Yun (Allemagne), Julian Yu (Australie), Bright Sheng et Tan Dun (États-Unis). Au cours des années 1950, la musique chinoise est influencée par la musique occidentale à un point inconnu jusque-là.

Le régime communiste chinois, établi en 1949, accorde notamment une prééminence à la musique russe.

Dans la Chine contemporaine, des structures existent pour la formation des musiciens dans les styles chinois et occidentaux.

De nombreux orchestres symphoniques et ensembles instrumentaux de style chinois ont été créés et de nombreuses chorales existent dans les grandes villes, dans les universités et dans les usines.

Les instruments chinois et occidentaux sont fabriqués industriellement et utilisés dans les écoles et conservatoires subventionnés par l'État dans l'ensemble du pays. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles