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Chausson, Ernest - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Chausson, Ernest - compositeur de musique. Chausson, Ernest (1855-1899), compositeur français, dont l'oeuvre marque le passage entre le romantisme de César Franck et l'impressionnisme de Claude Debussy. Né à Paris, Amédée-Ernest Chausson fit des études de droit, avant d'entrer, en 1879, au Conservatoire, où il fut l'élève des compositeurs Jules Massenet et César Franck. Ce dernier influença particulièrement l'oeuvre de Chausson qui comprend des opéras, de la musique chorale, des chansons, de la musique de chambre, de la musique sacrée et des compositions pour orchestre et piano. Ses oeuvres de jeunesse doivent également beaucoup à Claude Debussy, dont il fut un ami proche, et à Richard Wagner, dont il découvrit les opéras à Munich et à Bayreuth au début des années 1880, et dont l'influence est palpable dans son langage musical, comme en témoignent les Sept Mélodies ou le poème symphonique Viviane (1882), dédié à sa femme. Devenu secrétaire de la Société nationale de musique en 1886, Chausson partagea désormais sa vie entre sa famille, la composition et la promotion des musiciens français. Certaines de ses oeuvres majeures datent de cette période, comme le célèbre Poème de l'amour et de la mer pour voix et orchestre (1882-1892), la Légende de sainte Cécile (1891) et l'opéra le Roi Arthus (1892-1896), ainsi que la Symphonie en si bémol (1890), qui rappellent, par leur intensité lyrique et leur forme, les compositions de César Franck. Homme d'une grande culture littéraire, Chausson tint également un salon fréquenté par l'élite artistique de son temps, tels le poète symboliste Stéphane Mallarmé, l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, ou des compositeurs comme Isaac Albéniz ou Claude Debussy. Sa passion pour les écrivains russes, notamment Fedor Dostoïevski et Alexis Tolstoï, explique le profond pessimisme qui se dégage des oeuvres telles que le cycle les Serres chaudes (1896), composées sur des poèmes de Maurice Maeterlinck, et le Poème pour violon et orchestre (1896), dédié au violoniste et compositeur belge Eugène Ysaye, et écrit à partir d'une nouvelle de Tourgueniev, ou la Chanson perpétuelle (1898), sur un texte de Charles Cros. Ernest Chausson laissa inachevé le Quatuor à cordes, op. 35. Parmi ses oeuvres marquantes figurent encore le Trio pour violon, violoncelle et piano (1882), le Concert pour violon, piano et quatuor à cordes (1889) et le Quatuor pour cordes et piano (1897). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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