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Charpentier Marc Antoine, vers 1645-1704, né à Paris, compositeur français.

Publié le 24/10/2013

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Charpentier Marc Antoine, vers 1645-1704, né à Paris, compositeur français. On ne connaît pas l'année exacte de sa naissance (les écarts vont jusqu'à dix ans), mais on sait qu'il partit adolescent pour l'Italie, où la peinture l'attirait alors plus que la musique. À Rome, il fut l'élève de Carissimi, qui lui enseigna le style et la forme des Histoires sacrées, genre spirituel d'une grande intensité dramatique, où il trouva une heureuse alliance du chant, des instruments et du récitatif : il composa vingt-quatre histoires sacrées, dont Historia Esther (vers 1675), Josue (vers 1680), Judicium Salomonis (1702), etc., oeuvres où il s'affirme comme le créateur de l'oratorio moderne. À son retour en France, Charpentier rencontra Molière et inaugura avec lui et le Théâtre-Français une féconde collaboration. En 1672 (Lully s'était brouillé avec Molière), il composa la musique du Malade imaginaire, du Mariage forcé, de la Comtesse d'Escarbagnas. Molière mort, il continua à travailler avec sa compagnie (notamment pour les pièces des frères Corneille). Après avoir occupé plusieurs postes de maître de musique auprès des grands du royaume (Marie de Lorraine, le Grand Dauphin, le duc de Chartres), il fut nommé en 1698 maître de musique à la Sainte-Chapelle et occupa cette charge jusqu'à sa mort. C'est en effet, malgré tous les succès de sa musique profane, dans la musique sacrée que Marc Antoine Charpentier donna toute sa mesure. Il écrivit 11 messes, 19 hymnes, 10 magnificat, 54 leçons de ténèbres et 4 Te Deum, 84 psaumes et plus de 200 motets. Dans chacune de ces catégories, on trouve une immense variété de dimensions, formes, manières, mais partout un style bâti en partie sur les modèles concertants italiens du milieu du XVIIe siècle, ainsi que sur les modes d'expression français. L'essentiel de cette oeuvre considérable est conservé en manuscrits autographes à la Bibliothèque nationale (Paris). Longtemps éclipsée par celle de son entreprenant contemporain, Lully, elle est aujourd'hui réévaluée, tant dans la recherche musicologique que dans les goûts du public. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Arts florissants (les) baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque Bernier Nicolas cantate Carissimi Giacomo choeur Christie William divertissement France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le classicisme Lully (Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste) Malade imaginaire (le) Molière (Jean-Baptiste Poquelin) m otet oratorio Te Deum Les livres Médée, page 3118, volume 6 théâtre - la comédie-ballet, page 5169, volume 9

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