Charlemagne contre les Saxons: La soumission de Widukind
Publié le 01/09/2013
Extrait du document
En 784, Charlemagne doit reve¬nir en Saxe à la tête de son armée. Autant pour l'exemple que pour le butin, il ravage méthodiquement la Westpha¬lie et l'Ostphalie, puis effectue la jonction avec la nombreuse cavalerie commandée par Char¬les, son fils aîné, et se dirige vers l'Elbe. Signe de l'impor¬tance qu'il accorde à cette nou¬velle expédition, cette année-là il ne regagne pas son royau¬me mais passe l'hiver en Saxe. Il établit ses quartiers dans la
«
forteresse de Heresburg, plu
sieurs fois perdue et reconqui
se, oùle rejoignent son épouse
et ses autres enfants .
Il ne mar
que pas la traditionnelle trêve
hivernale et dépêche plu
sieurs colonnes en territoire
saxon, surprenant l'ennemi et
ne lui laissant aucun répit.
Il se
montre impitoyable : les re
belles sont traqués et tués ;
chaque
lieu habité est tou
jours pillé et souvent brûlé.
LE CHRISTIANISME OU
LA MORT
Les principaux articles
du capitulaire De Partibus
Saxonis
édicté par
Charlemagne se terminent invariablement par « il sera
puni de la peine capitale »,
ou « il sera exécuté par
sentence de mort » .
En sont menacés les Saxons
qui trahissent le serment fait au roi, complotent contre lui ,
contre ses représentants,
contre le clergé ou d'autres
chrétiens, ainsi que ceux qui profanent les lieux sacrés
que sont les églises,
y commettent des vols ou des
déprédations .
Plus question pour ces peuples d'incinérer
leurs morts, d' adorer les sources et les arbres comme ils le faisaient par le passé :
ces actes païens seront également sanctionnés par la
mort, tout comme la
consommation de viande pendant le carême ou le refus de se faire
baptiser.
Les nourrissons
doivent
être portés sur les
fonts baptismaux avant
l'âge de un an, faute
de quoi les amendes à payer
seront lourdes :
cent vingt sous d 'or pour
les nobles, soixante pour les
hommes libres et trente
pour les lites (les affranchis) .
Les
dotations des églises viennent de prélèvements
effectués sur les terres
confisquées et les Saxons
sont redevables de la dîme .
Récoltes et réserves sont sys- -_
tématiq uement saisies afin
d'affamer les
populations .
Pour
la première fois, le roi des
Francs pénètre sur les terres
des Nordalbingiens, dans l'ex
trême nord de la Germanie,
entre )'Elbe et ('Eider, et n'y _g
rencontre aucune résistance.
~ {?.
Mais Widukind, l'intrépide et "
indomptable chef de la rébel- ~
lion saxonne, reste insaisis- ~
sable.
Cependant, les messa- ~
gers envoyés par le roi, dt!s ·-&:
Saxons, parviennent à le ren
contrer : s'il se rend, il aura la
vie sauve .
Widukind, méfiant,
demande qu'on lui livre des
otages pour garantir cette pro
messe .
Enfin, en 785 , il se pré
sente devant celui qu'il défie
depuis des années .
Plus enco
re ,
lui qui a rallié ses partisans
sous la
bannière du paganis
me,
accepte d'être baptisé .
Sachant
toujours se montrer
diplomate et pardonner lors
qu'il le faut, Charlemagne dé
cide d'être son parrain et lui
offre de somptueux cadeaux .
Les félicitations
du pape
Cet événement extraordinaire
provoque une intense émo
tion .
Le pape Hadrien I°' écrit à
Charlemagne
pour le fél ~iter
d 'avoir ,«avec le secours du
Seigneur et sur l' intervention
de Pierre et Paul , princes des
apôtres, plié sous sa puissan
ce les cous des Saxons et
conduit toutes les nations à la
source sacrée
du baptême ».
Il
commande des cérémonies
grandioses pour fêter la victoi
re des chrétiens francs sur les
païens .
Pourtant, une fois de plus , les
Francs ne
triomphent pas com
plètement .
Ils n' obtiennent la
soumission
que d 'une partie
des Saxons, les autres restant
fidèles aux dieu x qu'ils vénè
rent depuis des siècles .
La
soumission de Widukind pour
rait bien rester sans suite .
Pour
avoir combattu les Saxons de
puis des années, pour les con
naître comme ses ennemis les
plus tenaces et retors, pour
avoir dû maintes fois repren
dre des conquêtes remises en
cause
dès qu'il avait quitté la
région , Charlemagne a
pleine
ment conscience de la préca
rité de ces conversions .
Plu
sieurs fois déjà, au cours des
révoltes successives , les égli
ses ont été détruites, les mis
sionnaires chrétiens ont été
massacrés ou ont dû s'enfuir.
La christianisation, sur laquelle
le roi compte pour pacifier
enfin ces territoires , ne pourra
être durable que si l'on encou
- rage
les missions d'évangélisa-
tion, si l'on
protège suffisam
ment les édifices du culte et
leurs servants, si l'on prévoit
de sanctionner les reniements .
C'est à cette fin
qu 'est promul
gué en 785 le capitulaire De
Partibus Saxonis , qui dresse une
longue liste de « crimes » reli
gieux et des châtiments impla
cables dont ils seront punis .
Ceux
qui avoueront, se confes
seront et se repentiront pour
ront obtenir une remise de
peine .
Cette réglementation.
,
qui reste cependant très dure,
se montrera un
temps efficace :
huit années durant, il n'y aura
plus de révolte en Saxe ..
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