CHAMPAVERT, de Pétrus Borel
Publié le 19/02/2019
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CHAMPAVERT, recueil de nouvelles de Pétrus Borel (1833). Précédés d'une préface qui cite abondamment les Rhapsodies, ces six « contes immoraux » témoignent d'un évident plaisir de raconter dans le seul but de créer par les mots un univers où la « lycanthro-pie » de Borel devient réalité : viols, assassinats, suicides s'enchaînent sans que l'horreur s'installe jamais définitivement, toujours détournée par l'humour (noir) du narrateur — ou par sa tendresse (macabre).
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHAMPAVERT.
Contes im111oraux.
Contes de Jose ph Pétrus Borel, « le Lycan
thrope • (1809-1859), publiés à Paris· en ·1833.
Une année après-ses Rapsodies , Borel
descend de nouveau dans l'arène pour braver
bourgeois et «philistins » avec ·ce volume, dont
le titre et les illustrations sont déjà plus
qu'une promesse.
La préface commence par
mysti·fter le lecteur en lui annoncant la nouvelle
du suicide de Champavert
tel serait, affirme-
t-on, le vrai nom de Borel et
dessine ensuite
le portrait physique ·et moral de l'auteu -r, avec
d'amples citations des Rapsodies.
Suivent, cha
cune précédée d'une forêt d'épigraphes, · six
longues nouvelles, qui contiennent ce qui pou
vait exister de plus truculent, de plus horrible
et de plus cruel dans l'imagination de celui
qui aimait.
s'app�ler « le lycanthrope ».
Elles
sont accompagnées par le commentaire para
doxal et narquois de l'auteur, lequel, ·s'il trouble
parfois leur unité, en constitue cependant la
partie la-plus originale et la plus intéressante.
Voici l'odyssée d'une .fille-mère qui monte
•
innocente à l'échafaud à cause de l'œuvre
diabolique de son séducteur et accusateur
(«M.
de l'Argentière))).
Puis nous passons à La
Havane où, au cours d'un duel entre deu.x nègres
pour la possession d'une femme, nous sommes
frappés par la scène dramatique dans laquelle les
deux forcenés, avant de s'entre-tuer, interrompent
leur lutte pour réciter leur prière au son de
l'Angélus (« Jaquez Barraou »).
A Madrid, sa ma·
cabre imagination nous transporte chez l'anato
miste Ves�lius qui, malgré sa vieillesse, aurait
épousé une jeune fille et qui, trompé, se serait
vengé en se servant de son corps et de celui
de ses amants pour ses études d'anatomie ().
Parmi les nègres de la
Jamaïque, ·nous assistons à l'exécution d'un
sorcier, en qui Borel reconnalt une heureuse
incarnation du lycanthrope idéal (« Three Fingered
Jack ))).
Puis voici l'horrifiante histoire de la
belle juive violée et assassinée par un brutal
marinier ; son fiancé, revenant de son pays, où
- il a défié la malédiction de son père pour ne
pas renoncer à son amour.
rencontre son
enterrement et se tue sttr sa to1nbe (cc Dina>)).
Passereau, l'étudiant, héros de la nouvelle
suivante, est peut-être le type le _ plus origil}al.
non par ses actes, car lui aussi se tue après
avoir assassiné sa belle .
infidèle, mais -par le
ton · plus poussé de_ sa bouffonnerie déconcer-
•
tante et narquoise,_ qui l,amène à demander au
bourreau la faveur d'être guillotiné et lui fait
adresser au parlement un projet pour renflouer
les finances de l'État, en instituànt une ma·
chine payante qui garantisse un suicide sûr .
et
agréable.
Le volume se termine par le ·récit
de la ftn de Champavert qui, avant de se tuer.
poignarde sa ·bien�imée sur la ·tombe d'où il
a déterré, pour .
lui adresser un .dernier· adieu •
•
le cadavre de leur enfant mort-né.
•.
»
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