Devoir de Philosophie

CHAMPAVERT, de Pétrus Borel

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

CHAMPAVERT, recueil de nouvelles de Pétrus Borel (1833). Précédés d'une préface qui cite abondamment les Rhapsodies, ces six « contes immoraux » témoignent d'un évident plaisir de raconter dans le seul but de créer par les mots un univers où la « lycanthro-pie » de Borel devient réalité : viols, assassinats, suicides s'enchaînent sans que l'horreur s'installe jamais définitivement, toujours détournée par l'humour (noir) du narrateur — ou par sa tendresse (macabre).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHAMPAVERT.

Contes im111oraux.

Contes de Jose ph Pétrus Borel, « le Lycan­ thrope • (1809-1859), publiés à Paris· en ·1833.

Une année après-ses Rapsodies , Borel descend de nouveau dans l'arène pour braver bourgeois et «philistins » avec ·ce volume, dont le titre et les illustrations sont déjà plus qu'une promesse.

La préface commence par mysti·fter le lecteur en lui annoncant la nouvelle du suicide de Champavert tel serait, affirme- t-on, le vrai nom de Borel et dessine ensuite le portrait physique ·et moral de l'auteu -r, avec d'amples citations des Rapsodies.

Suivent, cha­ cune précédée d'une forêt d'épigraphes, · six longues nouvelles, qui contiennent ce qui pou­ vait exister de plus truculent, de plus horrible et de plus cruel dans l'imagination de celui qui aimait.

s'app�ler « le lycanthrope ».

Elles sont accompagnées par le commentaire para­ doxal et narquois de l'auteur, lequel, ·s'il trouble parfois leur unité, en constitue cependant la partie la-plus originale et la plus intéressante.

Voici l'odyssée d'une .fille-mère qui monte • innocente à l'échafaud à cause de l'œuvre diabolique de son séducteur et accusateur («M.

de l'Argentière))).

Puis nous passons à La Havane où, au cours d'un duel entre deu.x nègres pour la possession d'une femme, nous sommes frappés par la scène dramatique dans laquelle les deux forcenés, avant de s'entre-tuer, interrompent leur lutte pour réciter leur prière au son de l'Angélus (« Jaquez Barraou »).

A Madrid, sa ma· cabre imagination nous transporte chez l'anato­ miste Ves�lius qui, malgré sa vieillesse, aurait épousé une jeune fille et qui, trompé, se serait vengé en se servant de son corps et de celui de ses amants pour ses études d'anatomie ().

Parmi les nègres de la Jamaïque, ·nous assistons à l'exécution d'un sorcier, en qui Borel reconnalt une heureuse incarnation du lycanthrope idéal (« Three Fingered Jack ))).

Puis voici l'horrifiante histoire de la belle juive violée et assassinée par un brutal marinier ; son fiancé, revenant de son pays, où - il a défié la malédiction de son père pour ne pas renoncer à son amour.

rencontre son enterrement et se tue sttr sa to1nbe (cc Dina>)).

Passereau, l'étudiant, héros de la nouvelle suivante, est peut-être le type le _ plus origil}al.

non par ses actes, car lui aussi se tue après avoir assassiné sa belle .

infidèle, mais -par le ton · plus poussé de_ sa bouffonnerie déconcer- • tante et narquoise,_ qui l,amène à demander au bourreau la faveur d'être guillotiné et lui fait adresser au parlement un projet pour renflouer les finances de l'État, en instituànt une ma· chine payante qui garantisse un suicide sûr .

et agréable.

Le volume se termine par le ·récit de la ftn de Champavert qui, avant de se tuer.

poignarde sa ·bien�imée sur la ·tombe d'où il a déterré, pour .

lui adresser un .dernier· adieu • • le cadavre de leur enfant mort-né.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles