Devoir de Philosophie

Cecil John Rhodes

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

rhodes

Cecil Rhodes, fils d'un pasteur campagnard, fut d'abord un enfant maladif. C'est pourquoi son père l'envoya au Natal à l'âge de seize ans, pour y travailler au grand air dans la ferme de son frère aîné. Lorsqu'on trouva des diamants près de Kimberley, les frères s'arrangèrent pour obtenir des concessions. A dix-neuf ans, Cecil Rhodes avait déjà acquis une fortune colossale. Il retourna en Angleterre afin de poursuivre des études à Oxford.

rhodes

« naland (l'actuel Botswana).

Cecil Rhodes fi­ nança des établissements au sud du Bechua­ naland et, en 1889, il entama des pourparlers avec· le chef des Matabélés (Lobengula).

Rhodes parvint à obtenir des concessions commerciales et minières pour sa British South Ajrica Chartered Co., dans des terri­ toires qui s'étendaient jusqu'au Zambèze.

Une décision royale britannique ayant donné l'autorisation à l'entreprise de Rhodes de gouverner le territoire, Rhodes envoya des pionniers pour occuper encore plus de ter­ rain.

Il fit en sorte que la décision royale s'é­ tendît aux territoires au nord du Zambèze (qui devinrent la Rhodésie du Nord, l'actuel- A droite: Caricature française re­ présentant la défaite lors du "raid de Jameson ".

Les Anglais s'y trouvèrent dans une situation dif­ ficile.

Jameson, ami de Rhodes, avait tenté une invasion (lu Trans­ vaal , avec un groupe de volontai­ res.

Cette incursion, qui échoua complètement , fut un échec des Anglais pendant la guerre des Boers .

le Zambie).

Le pays se trouva ainsi annexé par la voie du commerce.

Depuis 1890, Cecil Rhodes était Premier ministre de la colonie du Cap, où il régnait en seul maître.

Il limita le droit de vote aux seules personnes jouis­ sant d'une certaine éducation et d'un certain revenu, mais il indisposa les Blancs en garan­ tissant certains droits aux Africains.

Cecil Rhodes était impatient de réaliser son rêve: une alliance entre les Etats anglais et l'Etat des Boers, qui aurait son propre gou­ vern;!ment, à l'intérieur de l'empire britanni­ que.

Les territoires des colonies et ceux de la British South A/rica Company seraient gou­ vernés par lui-même et entourés par les répu­ bliques des Boers.

Les Anglais, ayant fomenté une conjuration contre le gouvernement de Kruger de la répu­ blique sud-africaine du Transvaal, demandè­ rent l'aide de Rhodes, qui y possédait d'im­ portantes mines.

A la fin de 1895, une petite armée de volontaires anglais fit irruption au Transvaal, commandée par le Dr Leander Stan Jameson, ami et collègue de Rhodes.

Mais ce fameux "raid Jameson" se termina par un échec.

Les envahisseurs furent faits prisonniers et livrés aux autorités anglaises par Kruger.

Jameson, emmené à Londres pour y être jugé, fut condamné à dix-hujt mois de prison.

Rhodes démissionna.

Grâce au célèbre "télégramme à Kruger", de plus grandes humiliations lui furent épargnées.

Dans ce télégramme, l'empereur Guillaume II d'Allemagne félicitait Kruger pour son ac­ tion.

Mais les Anglais étaient furieux de cette "immixtion", car l'opinion publique ne pou­ vait accepter qu'on désapprouvât le héros de l'empire britanniqùe, Cecil Rhodes.

Rhodes consacra le reste de· sa vie -au déve­ loppement de la Rhodésie.

Sans pitié et agressif de tempérament, il pensait que l'ex­ tension de l'empire britanniqùe servait la cause de la paix, de 1 'industrie et de la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles