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Ce qui est animal devient humain, ce qui est humain devient animal. Marx

Publié le 19/03/2020

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marx

«Dans les progrès que fait la division du travail, l’occupation de la majeure partie de ceux qui vivent de ce travail, c’est-à-dire de la masse du peuple, se borne à un très petit nombre d’opérations simples [...] Or l’intelligence des hommes se borne nécessairement par leurs occupations ordinaires. Un homme qui passe toute sa vie à faire un petit nombre d’opérations simples [...] n’a pas lieu de développer son intelligence, ni d’exercer son imagination [...] et devient généralement aussi stupide et ignorant qu’il soit possible à une créature humaine de le devenir. »

(La Richesse des Nations).

«Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais archi-' tecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. »

« On en vient à ce résultat que l’homme n’a de spontanéité que dans ses fonctions animales : le manger, le boire, la procréation, peut-être encore dans l’habitat, la parure, etc. »

« L’esclave lui-même est une sorte de propriété animée [...] Si, en effet, chaque instrument était capable, sur une simple injonction, d’accomplir le travail qui lui est propre [...] si les navettes tissaient d’elles-mêmes [...] alors ni les chefs d’artisans n’auraient besoin d’ouvriers, ni les maîtres d’esclaves. »

(Politique, Livre I, chapitre 4).

marx

« Animal/ 97 sance, Hegel montre que la • libération véritable de l'hùmanité ne vient pas du maître, qui ne domine que symboliquement le rrionde, mais de l'esclave.

C'est par la discipline qu'impose le travail que l'homme s'édu­ que et domine, réellement cette fois, la matière.

Si le travail, qui est humain, devient animal, c'est tout d'abord que seul l'homme, au sens propre, travaille.

Certes, certains animaux« fabriquent»; castors, abeil­ les, etc.

«construisent».

Mais cette activité est instinc­ tive, la règle de construction est, si l'on veut, donnée par la nature.

Le travail spécifiquement humain est tout autre.

Comme le dit Marx dans Le Capital (1867- 1894): .

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauyais archi- tecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.» La perfection de la ruche n'est que la contrepartie d'une activité instinctive, «machinale», non pensée, non voulµe.

Le travail spécifiquement humain n'émerge que lors­ que est en jeu la totalité de nos capacités.

Il faut imagi­ ner et concevoir ce que l'on va produire.

L'existence de l'objet est tout d'abord idéelle, c'est un projet, une anticipation, quelque chose qui vient bien de l'homme et non de l'instinct, c'est-à-dire de la nature.

A partir de ce projet, il faut déduire les moyens à mettre en œuvre de façon à imposer une forme voulue par l'homme à la matière première.

Il faut aussi la volonté effective de fabriquer, de manière ordonnée, planifiée, rigoureuse.

Enfin il faut mettre en branle une habileté, une force, un talent physique.

Dans le moindre objet fabriqué est donc investie la totalité de nos capacités (imagination, conception,. »

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