Devoir de Philosophie

Catholicisme social et christianisme social de 1815 à nos jours

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L’encyclique « Rerum novarum « entraine la création de différents courants du socialisme chrétien : en France, avec la création du Sillon par Marc Sangnier en 1895. Quoique soutenu par le pape dans un premier temps, le Sillon est finalement condamné par le pape en 1910. Dès lors, phénomène de laïcisation dans ces différents cercles de pensées (création de la ligue de la jeune République en 1912) En 1936, Marc Sangnier soutiendra le Front populaire. Participation des socialistes chrétiens à la nouvelle gauche de l’après-guerre : André Philip : cadre du PSU.

Courant socialiste chrétien qui se développe particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne avec Monseigneur Ketteler surnommé « l’Evêque social «.

Ce courant socialiste se développe également dans le syndicalisme avec la création de la CFTC en 1919 en France, la confédération des syndicats chrétiens en Belgique, au Pays-Bas la CNV, Cartel Alfa en Roumanie, plus récemment Solidarnosc en Pologne.

Portée du socialisme chrétien en Amérique latine : la théologie de la libération. Mouvement social théologique et religieux issu des dominicains et des franciscains. Cette doctrine est établie par Monseigneur Gustavo Gutierez (Pérou). Inspiration marxiste qui lui vaut d’être condamné par le cardinal Ratzinger dans les années 80 par l’intermédiaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Portée du socialisme chrétien en Amérique latine : la théologie de la libération.

Mouvement social théologique et religieux issu des dominicains et des franciscains.Cette doctrine est établie par Monseigneur Gustavo Gutierez (Pérou).

Inspiration marxiste qui lui vaut d'être condamné par le cardinal Ratzinger dans les années 80par l'intermédiaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les contestations de cette vision socialiste : les régimes autoritaires se basant sur l'Eglise en Europe. - L'Espagne de Franco - Le Portugal de Salazar et « l'Estado Novo ».

La base de ce régime est le catholicisme et l'anti-communisme : « Dieu, Patrie, Famille ». - La France de Vichy : « Travail, Famille, Patrie », la Révolution nationale.

La mise en place du corporatisme prôné par les défendeurs d'une vision traditionnel duchristianisme social avec la Charte du travail de 1941. B- L'avènement de la démocratie chrétienne Après la Seconde guerre mondiale : discréditation de la droite du mouvement : effondrement des différents régimes autoritaires d'inspiration chrétienne qui vas'effectuer durant la deuxième partie du 20ème siècle. - La France de Vichy dès la fin de la Seconde Guerre mondiale - Portugal de Salazar en 1974 (révolution des œillets) - Espagne de Franco en 1975 (avènement du roi Juan Carlos 1er) L'émergence de partis politiques de « démocratie chrétienne ». CDU (Union chrétienne-démocrate d'Allemagne) parti crée en 1945 (Konrad Adenauer, Angela Merkel actuellement au pouvoir). MRP (Mouvement républicain populaire) en France, fondé en 1944 par Georges Bidault.

On y retrouve Maurice Schumann Rôle prépondérant de la démocratie chrétienne dans la construction de l'Europe communautaire (création de l'Union européenne des démocrates chrétiens).

Le PPEreprésente au Parlement européen cette mouvance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles