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Carissimi, Giacomo - musique.

Publié le 17/05/2013

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Carissimi, Giacomo - musique. 1 PRÉSENTATION Carissimi, Giacomo (1605-1674), compositeur italien célèbre pour ses cantates et ses oratorios. Né à Marini, près de Rome, Giacomo Carissimi est fils d'artisan. De 1623 à 1625, il est chantre à la cathédrale de Tivoli, dont il devient l'organiste en 1627. Vers 1628, il est maître de chapelle à la cathédrale San Rufino d'Assise. 2 UN MUSICIEN RENOMMÉ Fin 1629, Giacomo Carissimi est nommé maître de chapelle au Collegium Germanicum de Rome, une des deux plus importantes institutions jésuites au monde avec le Collegium Romanum. Chargé de l'instruction musicale des élèves et de la direction de la musique à l'église San Apollinare, il conserve ce poste jusqu'à la fin de sa vie. Sa réputation grandissante lui vaut pourtant des offres prestigieuses, comme celle de succéder à Claudio Monteverdi à la basilique Saint-Marc de Venise, en 1643, ou de devenir compositeur de la Cour d'Autriche. En 1656, l'ex-reine de Suède Christine, résidant à Rome, le fait maestro di cappella del concerto di camera : c'est pour elle que Giacomo Carissimi compose la plupart de ses cantates. 3 LE MAÎTRE DE L'ORATORIO On ignore le nombre et la date de composition exacts des oeuvres de Carissimi. En effet, peu de temps après sa mort, en 1674, un bref du pape Clément X interdit la dispersion de ses manuscrits, conservés à San Apollinare ; or la Compagnie de Jésus est dissoute un siècle plus tard, et les archives de l'église sont alors en grande partie détruites. Les compositions de Carissimi ne sont donc guère connues que par des copies, fort heureusement nombreuses. Outre des cantates profanes, Carissimi a laissé quelques messes et de nombreux motets et oratorios, certains en italien, la plupart en latin : citons Jephté (Historia di Jephte), d'après le Livre des Juges (XI), son chef-d'oeuvre composé avant 1650 pour l'oratoire de l'Archiconfraternità del Santo Crocifisso à Rome, ainsi que Jonas, Balthazar, Job, Ézéchiel ou l'Historia divitis. Ces oratorios se distinguent par leur force dramatique. Partagé entre plusieurs protagonistes, l'élément narratif introduit une réelle variété de ton. Les interventions du choeur, chargé de commenter l'action, permettent de jouer sur les oppositions de masses sonores. Carissimi privilégie le récitatif expressif et applique à la musique sacrée l'écriture développée par Monteverdi dans ses opéras. Son influence est particulièrement notable dans les oratorios en latin du compositeur français Marc Antoine Charpentier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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