Databac

CAPRICORNE, substantif masculin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAPRICORNE, substantif masculin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CAPRICORNE, substantif masculin.  

A.—  MYTHOLOGIE.  Animal fabuleux représenté habituellement avec une tête et un corps de chèvre et une queue de poisson, métamorphosé et placé par Jupiter au ciel sous la forme de la constellation du même nom. 

—  Par analogie.  ZOOLOGIE.  

1. Insecte coléoptère xylophage à longues antennes articulées : 

Ø 1. Je rêvais aux heureux coins de France hantés de capricornes et cerfs-volants, qui sont les plus gros coléoptères de nos climats;...

ANDRÉ GIDE, Si le grain ne meurt,  1924, page 416. 

·    En particulier. Scarabée capricorne (JACQUES-HENRI BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature,  1814, page 96 ). 

2. Antilope vivant en Asie. 

Remarque : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Grand Larousse encyclopédique. 

B.—  1. ASTROLOGIE.  L'animal mythologique, symbole de la dixième constellation zodiacale. Signe du Capricorne. Le signe terrestre du Capricorne, typique pour les savants (HENRI BEER, Introduction à l'astrologie,  1939, page 74) : 

Ø 2. Douleur qui doubles les destins

La licorne et le capricorne

Mon âme et mon corps incertain

Te fuient ô bûcher divin qu'ornent

Des astres des fleurs du matin

GUILLAUME APOLLINAIRE, Alcools, Chanson du mal aimé, 1913, page 54. 

—  Par métonymie.  Personne née sous le signe du Capricorne. Le Capricorne est puissant (...) C'est un mâle comme le Bélier, mais il préfère la défensive à l'offensive (Encyclopédie de la divination (GWEN LE SCOUÉZEC, HUBERT LARCHER)  1964, page 204 ). 

2. ASTRONOMIE.  Dixième constellation zodiacale dans laquelle le soleil semble entrer au solstice d'hiver, dans l'hémisphère nord : 

Ø 3. Astronomiquement, l'été comptait déjà deux jours d'existence, car, le 21, le soleil venait d'atteindre le capricorne, et sa présence au-dessus de l'horizon diminuait déjà de quelques minutes.

JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 92. 

·    Tropique du Capricorne. Tropique austral. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 


Liens utiles