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Caplet, André - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Caplet, André - compositeur de musique. Caplet, André (1878-1925), compositeur et chef d'orchestre français. Né au Havre, André Caplet entreprend des études musicales dans sa ville natale (violon, harmonie et contrepoint) avant d'entrer en 1896 au Conservatoire de Paris. Il remporte en 1901 le grand prix de Rome avec Myrrha, cantate composée sur un texte de Ferdinand Beisser (et qui ne sera révélée au public qu'en 1994 grâce à un enregistrement discographique établi sous la direction de Jacques Grimbert). Directeur de la musique à l'Odéon dès 1899, il s'exile ensuite aux États-Unis où il devient chef attitré de l'Opéra de Boston (1910-1913). Sa longue amitié avec Claude Debussy lui assure la création parisienne du Martyre de saint Sébastien (1911), dont il orchestre plusieurs passages. Caplet réalise par ailleurs les orchestrations de plusieurs oeuvres pianistiques de Debussy, entre autres Children's Corner (1906/1911), Clair de lune de la Suite Bergamasque (1890/1905) et Pagodes des Estampes (1903/1923). Sa carrière est brutalement interrompue quand, engagé volontaire dans l'infanterie en 1914, il est gazé : sa santé étant devenue trop fragile, il renonce à la direction des orchestres de l'Opéra de Paris en 1919, des concerts Lamoureux en 1920 et des concerts Pasdeloup en 1922. Si les premières oeuvres d'André Caplet dénotent l'influence de Debussy, Caplet s'émancipe rapidement de son influence pour faire preuve d'audaces sonores, dont une utilisation originale et très typée de la voix. Citons le Septuor pour cordes et 3 voix de femmes (1909), les quatre mélodies du Vieux coffret (1914-1917), les Inscriptions champêtres, d'après l'écrivain symboliste Remy de Gourmont (1914) et l'oratorio le Miroir de Jésus pour mezzo, choeur de femmes, cordes et harpe (1923), oeuvres qui témoignent toutes, dans leur écriture vocale, d'une utilisation nouvelle (pour l'époque) du plain-chant. Il est également l'auteur d'un envoûtant Conte fantastique d'après le Masque de la mort rouge de Poe (1908-1909), pour harpe et quatuor à cordes, ainsi que de plusieurs partitions d'orchestre dont Épiphanie, pour violoncelle solo et orchestre (1923). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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