Databac

CAPITULARD, -ARDE, substantif et adjectif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAPITULARD, -ARDE, substantif et adjectif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CAPITULARD, -ARDE, substantif et adjectif.  

Familier et péjoratif. 

A.—  (Personne) qui capitule, qui se résout facilement à capituler* (confer capituleur) : 

Ø 1. Ce n'est pas Assi et consorts qui ont vaincu ces jours-ci, c'est Louis Blanc et les maires capitulards, venant au nom de la fraternité faire tomber les chassepots des mains des bataillons de l'Ordre.

EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal,  1871, page 754. 

—  Par métaphore. Les capitulards de toutes les forteresses de la conscience (LÉON BLOY, La Femme pauvre,  1897, page 238 ). 

B.—  Par extension (Personne) qui esquive habituellement le danger, la difficulté : 

Ø 2. Je remuais sans cesse, vibrant, enfiévré, mal à l'aise, énervé à l'excès. Puis je me fis un raisonnement de capitulard : « Ça ne m'engage à rien de me coucher. Je serai toujours mieux, pour me reposer, sur un matelas que sur une chaise. »

GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Les Soeurs Rondoli, 1884, page 1272. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 5 


Liens utiles