Devoir de Philosophie

Canonisé par Boniface VIII, Louis IX devient Saint Louis

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

louis viii

successifs vont se pencher sur le cas du souverain capé¬tien Grégoire X donne à Beaulieu un avis favorable, et même enthousiaste, mais un concile appelle toute son attention. Malgré les inter¬ventions de Philippe III, fils de Louis IX, et des évêques de Reims et de Sens, l'affai¬re traîne pendant des mois, des années... En 1276, Gré-goire X meurt. Trois papes se succèdent au cours des deux années suivantes. En 1278, Nicolas III demande des in¬formations supplémentaires sur les miracles. Jean de Joinville, biographe et ami du roi, et Simon de Brie, son ancien conseiller, s'exécu¬tent et procèdent à la pre¬mière enquête officielle et canonique. À la mort de Ni¬colas III, en 1280, c'est le mê¬me Simon de Brie qui de¬vient pape sous le nom de Martin IV. Le procès redé¬marre à son initiative.

louis viii

« successifs vont se pencher sur le cas du souverain capé­ tien ! Grégoire X donne à Beaulieu un avis favorable , et même enthousiaste, mais un concile appelle toute son attention .

Malgré les inter­ ventions de Philippe Ill, fils de Louis IX, et des évêques de Reims et de Sens, l'affai­ re traîne pendant des mois, des années ...

En 1276 , Gré­ goire X meurt .

Trois papes se succèdent au cours des deux années suivantes .

En 1278 , Nicolas Ill demande des in­ formations supplémentaires sur les miracles .

Jean de Joinville, biographe et ami du roi, et Simon de Brie, son ancien conseiller, s'exécu­ tent et procèdent à la pre­ mière enquête officielle et canonique.

À la mort de Ni­ colas Ill, en 1280, c'est le mê ­ me Simon de Brie qui de­ vient pape sous le nom de Martin IV.

Le procès redé­ marre à son initiative .

Une cérémonie solennelle Mais, devenu pape , Simon de Brie a pris du recul.

Il réalise que le dossier a été bâclé .

Voulant aller trop vi­ te, ses auteurs ont travaillé sans profondeur.

Le souve­ rain pontife demande une seconde enquête canonique qu'il confie à trois prélats, l'archevêque de Rouen et les évêques d'Auxerre et de Spolète .

Entre mars 1282 et mai 1283 , trente-huit té­ moins -au nombre des­ quels on compte le frère du roi, Charles d'Anjou , ainsi que ses fils Philippe III et Pierre d'Alençon - déposent sur la vie de Louis IX.

Trois cent trente autres témoins font état des miracles attribués au roi, avant comme après sa mort .

Tout est enfin prêt, revu, corrigé et envoyé à Rome où l ' ensemble des dépositions est examiné par trois cardi­ naux .

Mais le procès n'est tou ­ jours pas fini à la mort de Mar­ tin IV, en 1285 .

Honorius IV a juste le temps de vouloir ré­ examiner les miracles avant de mourir , en 1287 .

lfiBllED ITIONS llil!rll ATLAS LES MIRACLES DE SAINT LOUIS La biographie que Guillaume de Saint-Pathus consacra à Louis IX sous Martin IV (entre 1282 et 1285) recense cinquante miracles «officiels».

Ils se sont produits avant comme après la mort du roi, et, pour le plus grand nombre à Saint-Denis, près de son tombeau.

La majorité sont des actes de guérison .

Les témoignages rapportent, entre autres, des miracles ayant une action bénéfique sur la paralysie, l'épilepsie, la fièvre , la vue et la cataracte, les tumeurs, la surdité, les contractions ...

Ces miracles sont justement répartis.

Saint Louis ne s'est-il pas, de son vivant, toujours attaché à favoriser les plus pauvres et les plus faibles ? Son successeur , Nicolas IV, reprend le dossier mais meurt , sans avoir non plus terminé, en 1292 .

Après deux ans de vacance du trô ­ ne pontifical, Célestin V est élu ...

et démissionne , en 1294.

Boniface VIII lui succè­ de cette même année .

Il dé­ cide de hâter les choses, espérant ainsi améliorer ses relations, pour le moins ora­ geuses, avec Philippe le Bel.

Mais ce n'est que trois ans plus tard, le 4 août 1297 , que paraît la bulle de canonisa­ tion .

Louis IX devient alors Saint Louis .

Seule la qualifi ­ cation de martyr alors qu 'il conduisait la huitième croi­ sade n'a pas été retenue.

Sa fête est fixée au 25 août , jour anniversaire de sa mort .

Le 25 août 1298, une cérémonie solennelle se déroule à Saint-Denis en présence de Philippe le Bel et d'une fou­ le immense et recueillie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles