Databac

CAN(N)ETILLE, (CANETILLE, CANNETILLE) substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAN(N)ETILLE, (CANETILLE, CANNETILLE) substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

CAN(N)ETILLE, (CANETILLE, CANNETILLE) substantif féminin.  

Fil de métal très fin et tortillé, utilisé en broderie, pour la composition de fleurs artificielles, etc. (Confer H.-J. Rousset, Travail des petits matériaux, 1928, page 173) : 

Ø ... comme il [le soleil] gagnait les deux ouvrières, le métier où elles travaillaient flamba, avec ses ensubles et ses lattes vernies par l'usage, avec tout ce qui trottait sur l'étoffe, les cannetilles et les paillettes du pâté, les bobines de soie, les broches chargées d'or fin.

ÉMILE ZOLA, Le Rêve,  1888, page 54. 

—  Spécialement.  MUSIQUE.  Fil de laiton argenté entouré en spirale sur un boyau pour former les grosses cordes de violons, violoncelles, contrebasses. Cordes à canetille d'argent (ALEXANDRE ARNOUX, Écoute s'il pleut,  1923, page 194 ). 

Remarque : Attesté dans la plupart des dictionnaires du XIXe.  siècle. 

—  Par métonymie.  Tissu de laiton étroit utilisé par les modistes pour soutenir les ornements des chapeaux. 

Remarque : Attesté dans tous les dictionnaires du XIXe.  siècle et dans Grand Larousse encyclopédique en dix volumes et DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET 1965. 

Fréquence absolue littéraire Cannetille : 7. 


Liens utiles