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Cain, James - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Cain, James - écrivain. 1 PRÉSENTATION Cain, James (1892-1977), écrivain et scénariste américain. 2 DES DÉBUTS TARDIFS Né à Annapolis (Maryland), enseignant puis reporter au Baltimore American et au Sun, James Mallahan Cain, dit James Cain, essaie en vain de publier des romans après sa démobilisation. Il essuie un échec avec sa pièce Crashing The Gates (1926), fait paraître un recueil de nouvelles, Our Government (1930), et devient scénariste chez Paramount et Columbia, à Hollywood (1931). Ce n'est qu'en 1934 qu'il publie son premier roman, Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice, 1934), un succès, devenu depuis lors un classique. 3 QUARANTE ANS DE ROMANS NOIRS Il écrit ensuite, sur près de quarante ans : Assurance sur la mort (Double Indemnity, 1936, publié en feuilleton), Sérénade (Serenade, 1937), Who can Sing (Career in C major, 1938), Money and The Woman ou The Emblezzer (1940), Mildred Pierce (Mildred Pierce, 1941), le Bluffeur (Love's Lovely Counterfeit, 1942), Au-delà du déshonneur (Past All Dishonor, 1946), Butterfly : dans la peau (The Butterfly, 1947), Coups de tête (The Moth, 1948), la Femme jalouse (Jealous Woman, 1950), Dette de coeur (The Root of his Evil, 1950), Galatéa (Galatea, 1954), la Belle de la Nouvelle-Orléans (Mignon, 1963), la Femme du magicien (The Magician's Wife, 1965), Au bout de l'arc-en-ciel (Rainbow's End, 1975), le Mécène (The Institute, 1976) et plusieurs recueils de nouvelles. Dix-sept films ont été adaptés de ses oeuvres, films qui ont longtemps posé des problèmes à la censure (américaine surtout), les sujets et le style de l'écrivain -- dans la tradition des auteurs de la revue Black Mask -- étant particulièrement crus, violents, souvent imprégnés d'un érotisme très présent. Les Amants diaboliques (0ssessione, 1942) de Luchino Visconti -- transposition du Facteur sonne toujours deux fois et film-manifeste du néoréalisme italien -- et Assurance sur la mort (1944) de Billy Wilder sont probablement les adaptations les plus réussies. 4 UNE OEUVRE NOVATRICE Dans le genre même du roman noir, Cain est un novateur, et ce, dès Le facteur sonne toujours deux fois : ses héros sont généralement des individus doués d'une intelligence hors norme, qui, pour tuer, échafaudent des plans d'une grande perfection, reposant sur une mise en scène imparable, bien que le destin finisse toujours par se retourner contre eux. Pessimiste et réaliste aussi dans le mélodrame (Mildred Pierce), il réussit -- grâce à la précision documentaire de son écriture, et avec une étonnante économie de moyens -- à donner à ses fictions un semblant de vérité et d'objectivité. Fictions dans lesquelles les thèmes du désir sexuel et de l'appât du gain se confondent chaque fois en un cynisme désabusé. De ses quelques collaborations comme scénariste, on retiendra Casbah (Algiers, 1938) de John Cromwell, remake du film de Julien Duvivier, Pépé le Moko, Trafic d'hommes (Stand Up and Fight, 1938) de W. S. Van Dyke, et la Fière Tzigane (Gypsy Wildct, 1944) de Roy William Neill. Cain a aussi travaillé, mais de façon officieuse, avec Josef von Sternberg sur le mythique Shanghai Gesture (1940). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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