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Caillois, Roger - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Caillois, Roger - écrivain. 1 PRÉSENTATION Caillois, Roger (1913-1978), anthropologue et poète français, dont l'oeuvre véhicule une réflexion sur l'imaginaire, sur le mythe et sur le sacré. 2 UN ITINÉRAIRE INTELLECTUEL TRÈS RICHE Né à Reims, Roger Caillois entre à l'École normale supérieure et obtient l'agrégation de grammaire en 1936. Il rejoint le groupe surréaliste en 1932, pour s'en séparer trois ans plus tard, en publiant Procès intellectuel de l'art, où il exprime son désaccord avec André Breton au sujet du merveilleux. Plus tard, il se rapproche de Georges Bataille et, avec celui-ci et Michel Leiris, fonde en 1938 le « Collège de sociologie «, lieu de réflexion anthropologique transdisciplinaire orienté sur la question des rapports de l'Homme et du sacré. La même année, il publie le Mythe et l'Homme et, l'année suivante, fait paraître l'Homme et le Sacré, textes qui prolongent les travaux du Collège de sociologie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit en Amérique du Sud, où il fonde l'Institut français de Buenos Aires, et se consacre à la traduction d'auteurs latino-américains, notamment Pablo Neruda, Antonio Porchia et Jorge Luis Borges. Il crée également la revue Lettres françaises, qui soutient la Résistance. Après la guerre, de 1948 à 1971, il devient chef de division chargé des affaires culturelles à l'Unesco, organisme avec le soutien duquel il fonde une revue interdisciplinaire, Diogène (1952). Parallèlement il s'efforce de promouvoir en France la littérature sud-américaine en créant la collection « la Croix du Sud « aux éditions Gallimard (1948). Il consacre ensuite divers essais à l'écriture poétique (Art poétique, 1958 ; Approches de la poésie, 1978), à l'esthétique (Esthétique généralisée, 1962), à l'imaginaire onirique (l'Incertitude qui vient des rêves, 1956 ; Pierres, 1966 ; Approches de l'imaginaire, 1974), au fantastique (Au coeur du fantastique, 1965) et au jeu (les Jeux et les Hommes, 1958). En 1971, Roger Caillois est reçu à l'Académie française. Il a laissé une autobiographie, le Fleuve Alphée, qui a été publiée en 1978. 3 UNE OEUVRE À LA CROISÉE DE LA POÉSIE ET DE LA SCIENCE L'oeuvre de Roger Caillois est tout à fait originale et indépendante dans l'histoire de la pensée française du XXe siècle. Si elle hérite du surréalisme son inclination pour l'imaginaire, elle s'efforce d'en repenser les thèmes à la lumière d'une investigation scientifique afin de « déchiffrer l'indéchiffrable «. Effectuant l'inventaire des formes du monde minéral et animal, cette oeuvre est à la recherche d'une unité derrière la multiplicité des formes. Veillant à dépasser les cloisonnements des sciences spécialisées, elle convoque les sciences « diagonales « pour proposer une approche complexe du monde. Attentive aux symétries, aux dissymétries, aux cohérences et aux récurrences, elle effectue des analogies entre les différentes parties du réel et tente d'en dessiner les structures. L'oeuvre de Roger Caillois, quoique érudite, n'est pas animée par un esprit rationaliste : elle mêle regard poétique, goût des mots et rigueur du style. Conjuguant science, poésie et philosophie, l'approche de Caillois aboutit à ce qu'on a pu appeler un « mysticisme de la matière « : « Je parle des pierres : algèbre, vertige et ordre ; des pierres hymnes et quinconces ; des pierres, dardes et corolles, orée du songe, ferment et image. « ( Pierres, 1966). Cette approche précise, rigoureuse, du monde et de l'imaginaire provient chez Caillois d'un profond refus de la « littérature « -- il est proche en cela de Georges Bataille -- et d'une grande méfiance à l'égard du langage. Élève de Marcel Mauss et de Georges Dumézil, il associe sociologie et anthropologie du sacré dans sa compréhension de l'Homme. Admirateur de Descartes et de Montesquieu, Caillois est également l'un des premiers écrivains français à s'être intéressé, en tant qu'essayiste, au roman policier ( Puissances du roman, 1941). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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