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Bouygues (entreprise).

Publié le 20/05/2013

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Bouygues (entreprise). 1 PRÉSENTATION Bouygues, première entreprise mondiale du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). 2 LE PREMIER GROUPE MONDIAL DU BTP En succédant à son père Francis, fondateur en 1952 d'une entreprise de construction en région parisienne, Martin Bouygues prend la direction du premier groupe mondial du BTP. Les grandes réalisations du groupe en France sont connues (Parc des Princes, Stade de France, Grande Arche de la Défense, pont de Normandie, etc.), mais ne doivent pas faire oublier que l'entreprise réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires à l'étranger. Le premier pôle de développement à l'international est aujourd'hui situé en Asie. La principale filiale, située à Hong Kong, gère les grands chantiers pour toute cette région (gare de Kuala Lumpur en Malaisie, viaduc routier du Rambler Channel à Hong Kong, etc.). L'activité construction de Bouygues s'étend, et ne concerne pas seulement les édifices et le logement : la filiale route, qui est largement présente, tant en France qu'à l'étranger, a récemment renforcé sa position depuis que la SCREG a rejoint Colas. Toutefois, la crise que connaît ce secteur a contraint le groupe à diversifier ses activités. Au moyen d'acquisitions nouvelles, de cessions, d'apprentissage de nouveaux métiers (dont certains sont fort éloignés du bâtiment), Bouygues a profondément repensé sa stratégie. Un tel redéploiement industriel n'est pas sans conséquences : pertes et baisse de rentabilité sont venues fragiliser quelque peu le groupe, au moment où il vivait une période d'interrogations liées à la disparition, en 1993, de son fondateur, une forte personnalité qui a profondément marqué l'activité et la culture d'entreprise du groupe. 3 UN GROUPE DIVERSIFIÉ 3.1 L'audiovisuel Hors BTP, le premier vecteur d'influence de Bouygues passe par l'audiovisuel. Depuis 1987, Bouygues est l'actionnaire de référence de TF1, première chaîne de télévision française en terme d'audience et de recettes publicitaires. La réussite commerciale de TF1 est indéniable -- bien que la chaîne soit parfois décriée en raison de la médiocrité de certains de ses programmes : en dépit de ces critiques, TF1 recueille annuellement un tiers de l'audience télévisuelle française. La croissance de ce résultat n'est pas seulement due à la progression du montant des recettes publicitaires, mais également aux performances réalisées dans le domaine de la vidéo et des chaînes thématiques (avec LCI qui compte 4 millions d'abonnés et Eurosport qui émet dans 54 pays pour une audience cumulée estimée à 95 millions d'auditeurs). L'activité audiovisuelle a connu des prolongements cinématographiques couronnés de succès, avec la société Ciby 2000, même si Bouygues souhaite céder cette société de production pour insuffisance de rentabilité. 3.2 La téléphonie mobile Le second axe de diversification concerne les télécommunications. Le groupe Bouygues, avec sa filiale Bouygues Télécom, est parti à l'assaut du marché des téléphones mobiles. Bouygues investit fortement sur ce marché en pleine croissance, bien qu'il ne soit que le troisième opérateur du réseau français, derrière France Télécom et Cegetel, filiale de Vivendi Universal. Une politique commerciale judicieuse -- Bouygues est par exemple l'initiateur de la tarification forfaitaire -- lui a permis de se positionner sur ce marché, l'entreprise pariant sur la progression du taux de couverture de la population afin de proposer une offre qui soit véritablement compétitive au regard de celle de ses concurrents. Le pari semble aujourd'hui réussi : Bouygues Télécom compte aujourd'hui plus de 6 millions de clients et dispose d'un réseau couvrant 98 p. 100 du territoire national. À l'international, grâce à des accords de coopération conclus avec plus de 240 opérateurs étrangers, le réseau Bouygues est reçu dans près de 120 pays du monde. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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