Devoir de Philosophie

Bourdonnements d'oreille.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Bourdonnements d'oreille. On parle de bourdonnement d'oreille quand le patient entend un son en l'absence de bruit interne ou externe. Outre le bourdonnement, il peut y avoir une impression de rugissement, de sifflement, de chuintement. Le bourdonnement d'oreilles, ou tinnitus, est un problème courant, souvent bénin et temporaire. Mais un bourdonnement persistant peut être le signe d'une affection de l'oreille ou d'une autre maladie. Il peut conduire à une baisse de la faculté auditive. Dans la cochlée, ou limaçon, se trouvent les cellules ciliées qui déchiffrent les ondes sonores. La profondeur de pénétration des ondes sonores dans le limaçon est fonction de leur fréquence : plus la fréquence est basse, plus les ondes pénètrent profondément dans le limaçon. Quelles sont les causes du tinnitus ? Anémie L'anémie est une affection du sang qui se traduit par une diminution du nombre de globules rouges ou de l...

« Bourdonnements d'oreille Hypothyroïdie La thyroïde produit une hormone, la thyroxine, dont l'insuffisance peut entraîner un œdème des tissus et une perte d'audition accompa­ gnée d'un tinnitus.

Voir fiche: Hypothyroïdie, 4.72.

Otites Les infections de l'oreille externe et moyenne entraînent souvent un tinnitus.

Elles peuvent se manifester de manière isolée ou à la suite d'un rhume ou d'une grippe.

Si l'oreille est lésée de manière CONSEILS Un tinnitus faible à modéré n'est pas perceptible au cours des activités norma­ les d'une journée.

Pour le masquer pendant une activité de lecture, de travail intellectuel ou pour s'endormir, on peut recourir aux méthodes suivantes : 0 Passer de la musique douce à faible volume.

0 Brancher un ventilateur ou la climatisation.

0 Passer une cassette de bruits ambiants, chute d'eau, vagues .

0 Pour les bourdonne­ ments plus prononcés, on peut se faire prescrire un appareil qui fonctionne comme un sonotone mais masque le tinnitus.

Tinnitus canaux semi-circulaires cochlée irréversible, le bourdon­ nement devient chronique.

Voir fiches : Otites moyennes, 7.81; Otites internes, 7.82.

Maladie de Ménière La maladie de Ménière peut affecter l'équilibre et l'audition et provoquer des vertiges et des nausées.

Voir fiche : Maladie de Ménière, 7.11.

Surdité de perception Cette surdité est due à des problèmes d'oreille interne, de nerf auditif ou du cerveau.

L'une des causes les plus fréquentes est l'exposition à un niveau sonore excessif pendant une longue période ou un traumatisme acoustique (explosion ou sono très forte).

Le bourdonnement qui en résulte est souvent temporaire mais est le signe d'une lésion pouvant s'aggraver et devenir irréversible en cas d'exposition ultérieure.

Voir fiche: Surdité acquise, 7.85.

Otospongiose L' otospongiose provoque la dégénérescence du tissu osseux de l'oreille qui immobilise les mécanismes fragiles de l'oreille moyenne, essentiels à l'audition.

La chirurgie est en général nécessaire.

Voir fiche: Otospongiose, 7.83 .

Vertige Le vertige peut s' accom­ pagner de problèmes d'audition ou d'ordre neurologique ainsi que d'un tinnitus.

Voir fiche: Vertiges, 2.75.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles