Devoir de Philosophie

BOUCHET (Guillaume)

Publié le 17/02/2019

Extrait du document

BOUCHET (Guillaume), écrivain français (Poitiers 1513-1593). Issu d'une famille d'imprimeurs, imprimeur lui-même, il est l'auteur de poésies, perdues pour la plupart, et des Sérées (1584, 1597, 1598), recueil de propos tantôt légers, tantôt sérieux, d'anecdotes et de bons mots censés reproduire les conversations tenues à la veillée par un cercle de gentilshommes et de bourgeois de Poitiers.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)BOUCHET Guillaume, sieur de Brocourt, dit (v.

1513-v.

1594).

Écrivain né à Poitiers, où il résidera sa vie durant.

Son métier de libraire-imprimeur, dans lequel il succède à son père et à un oncle également prénommé Guillaume, le met en rapport avec de nombreux écri­ vains.

C'est ainsi qu'il fréquente, vers 1544, un groupe de jeunes poètes qui s'es sa ient, selon la mode du temps, a u pétrarquisme.

Jacques Tahureau, l'une des principales figures de cette école provinciale, célèbre les amours malheureuses de son ami libraire, épri s d'une beauté prénommée Ange, aussi insensible qu'immatérielle.

Lié à Jean Bastien de La Péruse, qui meurt prématurément, Guillaume Bouchet rassemble et édite les œuvres de celui-ci en 1556.

Lui-même a goOté au jeu des Muses, comme en témoignent quelques épigrammes et vers latins épars, et sa Complainte du cerf, œuvre cynégétique en rimes.

En 1583, il est élu juge-consul, autrement dit président du tribunal de commerce, par les marchands de Poitiers.

C'est à ceux-ci qu'il dédie, l'année suivante, le premier livre des Serées (ou >, >, in Bull.

Soc.

des antiquaires de l'Ouest, 1928.

On consultera, dans la Nouvelle française à la Renaissance (Genève, Slatkine, 1981, p.

557-605).

les études d'A.

Janier et M.

Simonin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles