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Botero, Fernando - sculpture.

Publié le 15/05/2013

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Botero, Fernando - sculpture. 1 PRÉSENTATION Botero, Fernando (1932- ), peintre, sculpteur et dessinateur colombien, célèbre pour ses oeuvres figurant des personnages aux silhouettes volumineuses et aux visages impassibles. 2 INDENTITÉ ET INFLUENCES Né à Medellín (Colombie), Fernando Botero a une formation de torero. Après avoir débuté en 1948 comme illustrateur dans divers journaux, il commence à présenter des toiles dans sa ville natale. Son travail s'inspire à cette époque de l'art de Paul Gauguin et des premières oeuvres de Pablo Picasso. Il s'installe à Bogota en 1951 et y fait sa première grande exposition, qui est un triomphe (1952). À la faveur d'un voyage en Europe, il fréquente l'académie San Fernando de Madrid (1952), découvre Francisco Goya et Diego Vélasquez qu'il copie, puis séjourne à Paris et à Florence où il poursuit ses études à l'Accademia di San Marco. Il y découvre la peinture de la Renaissance et les chefs-d'oeuvre de Albrecht Dürer ou Pierre Paul Rubens. En 1956, il part pour le Mexique et s'intéresse de près au muralisme. C'est à cette époque que s'ébauche son style, presque naïf et souvent humoristique, aux formes gonflées et volumineuses. Il enseigne aux Beaux-Arts de Bogota en 1958 et participe en 1959 à la Biennale de São Paulo. À New York où il s'installe en 1960, il rencontre les figures de l'action painting (expressionnisme abstrait), Franz Kline, Willem de Kooning et Mark Rothko. 3 FORMES PLANTUREUSES ET POSES STATIQUES À partir de 1964, il affirme son style original, caractérisé par la représentation de personnages au physique volontairement disproportionné, par la pose des modèles comme devant un objectif photographique, et par le détournement quasi systématique de tableaux célèbres des grands maîtres du passé tels Dürer, Vélasquez, David, Bonnard ou Léonard de Vinci (Mona Lisa à l'âge de douze ans, 1969), sur un mode ironique et critique. 4 LA CONSÉCRATION En 1966, Fernando Botero présente sa première exposition en Europe à la Kunsthalle de Baden-Baden et, en 1967, il est découvert à la Biennale de Paris, ville où il s'installe en 1973. En 1976, il s'intéresse au motif de la nature morte, à laquelle il donne des formes tout aussi volumineuses qu'à ses personnages ; il commence également à réaliser des sculptures en bronze, marbre ou résine d'animaux. En 1977, il participe à la Documenta de Kassel. En 1992, 32 sculptures monumentales de Fernando Botero sont exposées à Paris, dans les jardins des Champs-Élysées, entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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