Devoir de Philosophie

Biographie de PEIRCE (Charles-Santiago-Sanders).

Publié le 04/07/2009

Extrait du document

Né à Cambridge (Massachusetts) en 1839, mort à Milford (Pennsylvanie) en 1914. Professeur à l'Université de Harvard en 1864, il devint professeur de logique à John Hopkins University en 1879. Il se consacra à l'étude des sciences : chimie, optique, astronomie, sciences mécaniques. Influencé par Hume et par Kant, il fut le promoteur de la doctrine pragmatiste. Il s'est également occupé de psychologie et de phonétique.

Oeuvres principales : Recherches photométriques (1878), Comment rendre nos idées claires (1878), Studies in logic (1883), What pragmatism is (1905), The issue of pragmatism (1905), Collected Papers (publiés en 1932).

« Peirce : la signification pratique des signes Qui est Charles Sanders Peirce (1839-1914) ? Philosophe et logi- cien, Peirce marqua toute la philosophie americaine du xxe sie- cle dans les nombreux domaines qu'il etudia.

N'ayant pas la possibilite de faire une carriere universitaire, ses ouvrages et articles furent publies a titre posthume.

Il laissa a sa mort envi- ron cent mille pages de manuscrits et aucune oeuvre systemati- que.

Une faible partie seulement de la selection d'ecrits Mites (Collected Papers, 8 vol., 1931-1958) est traduite en francais.

II apporta des contributions majeures en logique contemporaine.

Sa reflexion sur la nature des signes fonde la semiotique (ou science des signes) qui est la source de la linguistique moderne, avec l'oeuvre de Ferdinand de Saussure (1857-1913).

(Voir cha- pitre 12, page 182.) Il est l'auteur d'une phenomenologie et le fondateur du pragmatisme.

Peirce et William James etaient les principaux animateurs du Metaphysical Club oil s'elaborerent les theses du pragmatisme. La maxime du pragmatisme Peirce est attentif a la complexite de la nature du signe, qui ne se laisse pas enfermer dans un seul aspect, et plus particuliere- ment a sa dimension pratique.

Le pragmatisme est la theorie de la determination de la signification des signes : comment arre- ter l'acception d'un mot ? De fait, la signification d'un mot ne se recluit pas a la notion presente dans l'esprit de quelqu'un (la recherche de Peirce n'est pas psychologique) mais elle doit inclure les effets pratiques : « Considerer quels sont les effets pratiques que nous pensons pou- voir etre produits par l'objet de notre conception : la conception de tous ces effets est la conception complete de l'objet.

» Peirce, Collected Papers Cette maxime du pragmatisme exige d'etre eclaircie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles