Devoir de Philosophie

Beaux-Arts: Pop art ou pop'art

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Mouvement d'art visuel des années 1950 et 1960 qui touche particulièrement les Etats-Unis et la Grande Bretagne. Le pop art utilise des images dites de masse car elles sont diffusées par les moyens de communication de masse. Certains artistes s'inspirent de canettes de bière, de bouteilles, de boîtes de conserves, de bandes dessinées, de panneaux de signalisation pour la création de tableaux, collages et sculptures. D'autres artistes incorporent les objets eux-mêmes à leurs tableaux et sculptures. Les matériaux modernes comme le plastique, la mousse polyuréthanne et les peintures acryliques sont particulièrement employés. Le pop art est l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXème siècle; son influence se retrouve non seulement dans les autres mouvements artistiques mais également dans le dessin de mode, le dessin graphique et le dessin commercial. Parmi les précédents historiques du pop art on trouve le mouvement dadaïste, représenté notamment par l'artiste français Marcel Duchamp, et également la tradition de la peinture en trompe-l'oeil américaine au XIXème et au XXème siècles ainsi que d'autres formes de représentation d'objets familiers.

« Le pop art est un mouvement de l'art moderne qui reprèsente , réutilise et recycle les images et les clichès de la société de consommation et des mass media.

Il se caractérise par l'utilisation de techniques nouvelles alors étrangères au monde de l'art, telles que la sérigraphie .

Apparue en Grande-Bretagne dans les années 1950 , cette avant-garde s 'est popularisée aux ~lats -Unis dans les années 1960 grace à Andy Warhol ou Roy Lichtenstein .

À travers l'histoire, l'artiste s'est constamment posé la question du sujet reprèsenté et de sa valeur .

À la veille de la Première Guerre mondiale, ar.ral o.ct..p, peintre et sculpteur associé au mouvement dada, invente les ready -mades, des objets manufacturès arrachès au quotidien et érigès en œuvre d 'art (Roue de bicydette.

1913 ; Porte­ bouteilles.

1914) .

En 1917 , il propose au salon new-yorkais de la Society of lndependent Artists une Fontaine, en fa~ un urinoir inversé signé R.

Mutl La sculpture est refusée .

Mais l 'ami des dadaïstes a révolutionné le monde de l'art Désormais, il n 'y a plus de matériau noble, plus de sujet soustra~ du domaine du reprèsentable .

Marcel Duchamp a ouvert un immense champ d'action pour les artistes qui s'interrogent sur le sujet reprèsenté, du surréalisme au pop art organise plusieurs expositions où l'imagerie populaire et public~aire est valorisée .

Enfin , en 1956, s'ouvre l 'exposition fondatrice This is Tomorrow à la Wh~echapel Art Gallery avec le tableau manifeste de Richard Hamilton Just What is it Thot Makes Today's Homes so Different so Appealing ? En soutenant ses amis de l'Independant Group, le critique anglais Lawrence Alloway utilise pour la première fois l'expression • pop art», pour dèsigner un art fondé sur la reprèsentation et l'utilisation de l'imagerie populaire.

Il développe ses idées en particulier dans un article célèbre publié en 1958 : The Arts and the Moss Media .

À la fin des années 1950 , le pop art anglais va connaître une • nouvelle vague • avec des artistes issus du RtCIIAAD ltAMtLJON (loNDIES, 1921) Le • père » du pop art anglais fait ses études à la Royal Academy (1938-1940) puis à la Slade School de Londres .

Il expose ses premières gravures abstra~es en 1950 .

Marcel Duchamp, alors retiré du monde de l'art, aura une influence déterminante sur l 'œuvre de Richard Hamilton .

Ce dernier , leader très influent de l'Independant Group au sein de l'ICA, va développer avec ses amis , dont Lawrence Alloway et Eduardo Paolozz i, une critique radicale de l'art anglais , trop détaché selon lui de l'évolution de la société .

Il considère 1--------------i la culture urbaine • populaire et PREMIERE ÉPOQUE : LES ANNÉES 1950 , EN ANGLETERRE Dans les années 1950, en Angleterre , llkiHinl H••lltotl fait partie de l'Independant Group au sein de l'ICA (Institut of Contemporary Art).

Ce club regroupe des critiques , des peintres , des architectes qui regrettent que l'art contemporain délaisse toute reprèsentation de la société britannique alors qu'elle est en pleine évolution.

Par ailleurs , Richard Hamikon rencontre Marcel Duchamp dont l'influence sera déterminante sur la création du pop art anglais .

L'Independant Group éphémère •, • bon marché et sexy ».

Pour les membres de 11ndependant Group, le but est de rapprocher l'art des couches populaires .

Richard Hamilton va trouver son inspiration dans la photographie (Y• DrHIIIillg of a Wllltr CluisbNs , 1965) .

Ses sujets sont tirès des images et des mythologies de l'époque , stars de cinéma et couvertures de magazines.

En 1964, il peint sur une série de photos de Marilyn Monroe dans My Marilyn .

Parallèlement à son métier d'artiste , il a également été graphiste pour de nombreuses publi~ès et a participé à la réalisation de la pochette de l'album « Blanc » des Beatles.

Eou.uoo PAOLOUI (LftTH, 1914 ·loN DIES, 1005) Né de parents italiens, Eduardo Paolozzi se forme au College of Art d'~dimbourg et à la Slade School of Art de Londres .

Au début des années 1950, après un séjour à Paris , il est fortement inspiré par les idées de Jean Dubuffet et les théories de l'art l'utilisation d'images populaires dans l'art Il participe à l'exposition de la Wh~echapel.

Il est l 'auteur de plusieurs collages réalisès avec des couvertures du Time comme One Man Track Team ou We Dore Once More , en 1952 .

Pm• BI.AKE (DAmolo, 1931) Peter Blake étudie au Royal College of Art de 1953 à 1956, puis voyage en Europe.

Sa première exposition a lieu en 1962.

Dès ses débuts , il est considéré comme un pionnier du pop art anglais .

Dans son tableau , On the Balcony, en 1968, Peter Blake juxtapose sur un fond vert des couvertures du magazine Lite, des étiquettes de margarine , des photos de la famille royale et de Winston Churchill.

Très lié au monde de la musique pop anglaise , il exécute de nombreux portra~ comme celui de Bo Diddley, en 1963 .

Il a dessiné la couverture de l'album des Beatles Sergeant Pepper's Lonely Hearts Oub Band (1967).

Pmi PHIWPS (BtiMINGHAM, 1939) Peter Phillips fa~ ses études au Royal College of Art et commence à exposer en 1960 en compagnie d 'Allen Jones , Ronald Kitaj et David Hockney.

Avec ses tableaux en grand format et son goût pour les couleurs criardes, il est le plus américain des peintres du pop art britannique.

Il puise son inspiration dans les mythologies américaines , le western , les comics , les pin-up ,le cinéma .

La forme de l'étoile occupe une place prépondérante dans nombre de ses tableaux.

DAVID HOCKNEY (BIADFOID, 1937) C'est essentiellement à cause de son amitié avec Allen Jones et Ronald Kitaj que l'on associe David Hockney au pop art Cependan~ son approche est différente ; il s'intéresse moins aux couvertures de magazines , aux images publicitaires .

Lorsqu'il les utilise , ce n'est pas sans ironie, comme dans Tea Painting in an 11/usionistic Style où il peint un personnage dans le style de Francis Bacon en transparence sur une boite de thé ouverte.

Dfl'lld llocltMy s'intéresse également au design, ce qui lui permet de s'interroger sur la notion de perspective , en particulier dans ses toiles consacrées aux piscines cal~omiennes {A Bigger Splash , 1967 ).

AluN JONES (SoUTHAMPTON, 1937) Allen Jones rencontre Ronald K~aj et David Hockney au Royal College of Art En 1963 , il peint Sundance, son premier tableau pop art et montre alors son goût pour les couleurs criardes .

Il se tourne ensuite vers la sculpture et s'attire les foudres des mouvements féministes avec ses œuvres reprèsentant des femmes dénudées servant de chaise ou de table .

Ces travaux inspireront les décorateurs du film Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971) dans les scènes du bar psychédélique, le Korova Milk Bar.

La plupart des peintures d'Allen Jones ont pour objet la représentation du corps féminin , en particulier de son stéréotype commercial , la pin-up.

Par ailleurs, il s'est intéressé à la publicité: en 1978, il réalise à sale un gigantesque mur pour une usine de chaussettes.

RoNALD BIOOKS KrrAJ (CLIVELAND, 1932 ·los AIIGEW, 1001) On rattache généralement cet artiste américain à l 'émergence du pop art anglais, car il a vé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles