Devoir de Philosophie

Attentat contre le Premier ministre Nouvel attentat Sortie de la Société des Nations

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

14 novembre 1930

 

Attentat contre le Premier ministre

 

Après la signature du traité de Londres sur la flotte, par lequel le Japon doit consentir à une limitation de son armement maritime, débute une vague de protestation nationale qui aboutit à l'attentat contre le Premier ministre Hamagushi Osaki, perpétré par un jeune extrémiste de droite. Osaki meurt en 1931.

 

15 mai 1932

 

Nouvel attentat

 

Le Premier ministre Inukaï Tsuyoshi est assassiné par un officier putschiste. Désormais les partis politiques sont exclus du pouvoir. Seuls des militaires, des fonctionnaires et des nobles président des gouvernements d'unité nationale.

 

27 mars 1933

 

Sortie de la Société des Nations

 

À la suite du refus de la SDN de reconnaître l'État fantoche japonais du Mandchoukouo, le Japon décide de quitter l'organisation internationale. Repoussant tout traité, il s'enferme dans son isolement.

 

26 février 1936

 

Échec du putsch militaire

 

Aux élections parlementaires, les forces modérées l'emportent et elles envisagent de mettre fin à la politique de guerre.

 

Sur ces entrefaites, des officiers ultranationalistes occupent le quartier gouvernemental avec 4000 hommes et assassinent des membres du gouvernement. L'empereur fait arrêter les putschistes qui sont exécutés en 1937.

 

24 mars 1938

 

Mobilisation

 

La diète vote la loi de mobilisation générale, après le début de la guerre contre la Chine en 1937. Les députés approuvent cette décision et prononcent la dissolution de la chambre.

 

11 juillet 1938

 

Attaque de l'URSS

 

Les troupes japonaises entrent à Vladivostok, mais elles sont refoulées. En 1939, des combats ont lieu entre les troupes japonaises et russo- mongoles.

Liens utiles