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Argumentaire pour la mise en place d'un département HSSE

Publié le 05/11/2011

Extrait du document

Département Hygiène santé securité Environnement

I.               Pourquoi un departement HSSE

 

  1. Identifier les innovations, les leçons tirées et les bonnes pratiques pour atteindre une qualité en matière d’hygiène, santé, sécurité, environnement.
  2. Accéder à une méthodologie éprouvée et utilisée dans un but de développement verte et respectant la santé publique.
  3. Apprendre à distinguer les approches qui marchent de celles qui ne marchent pas: quel est l'impact de notre action? Sur nos bénéficiaires ? Sur nos employés ? Sur le territoire? Sur l'environnement?
  4. Pour prendre le temps de la réflexion sur les questions suivantes:

 

  • Quel est l’objectif de chaque département de l’entreprise?
    • Service des ordures ménagères
    • Service d’assainissement des eaux usées et produits de vidanges
    • Service en charge de la santé du personnel (Dispensaire)

Objectifs en matière d’hygiène santé sécurité et environnement.

  • Quelles activités vont être menées pour atteindre ce but?
  • Quelles sont les ressources nécessaires?
  • Quels risques pourraient affecter la mise en œuvre de chaque action : sanitaire, environnemental, sécuritaire?
  • Comment seront mesurées l'évolution des activités et l'atteinte des objectifs?
  • Comment concilier l’opérationnel et le pilotage des opérations ?

 

Chaque question va faire l’objet d’une discussion avec chaque chef de service et sera à l’origine de trois (nombre des services cités plus haut) programmes d’évaluation, de mises en œuvre et de suivis.

Seules les questions d’ordres sanitaires, environnementales et sécuritaires seront traitées par le département HSSE. Elles vont être greffées aux procédés purement techniques et organisationnels existant dans l’entreprise à ce jour.

II.          La démarche HSSE s’articule autour de 5 concepts clés:

 

A.    Evaluation systématique et à minima de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et de la pérennité des fonctions de chaque service à échéances déterminées,

Le sujet est toujours ici du point de vue sanitaire, sécuritaire et environnemental.

Après avoir défini le programme de mise en œuvre obtenu après enquête et discussion auprès de chaque service et chef de service, un programme d’évaluation et de suivi systématique du système mis en place est défini. Ceci afin de voir l’efficacité, évaluer l’impact….dans le but de corriger ou renforcer le programme de mise en œuvre.

B.     Evaluation pour garantir l’adhésion et l’accessibilité à la démarche

Toujours du point de vue sanitaire, sécuritaire et environnemental. Les employés et la population tananarivienne sont les « sujets ».

Le département va s’appuyer sur le service de communication de l’entreprise, il proposera des arguments sanitaires, sécuritaires et environnementaux pour convaincre ces « sujets » à adhérer aux projets de l’entreprise.

C.    Implication, participation, collecte d’information auprès du publique, placés au cœur de la démarche et qui est le cible de chaque action.

Le département aura une fonction d’éducation et de sensibilisation auprès des employés et de la population. Des interventions au sein de l’entreprise, auprès des écoles, d’autres entreprises productrices de déchet et d’eaux usées, du grand public (descente sur terrain et/ou à travers les organes médias et presses) peuvent être envisagés. Ceci se cadre toujours dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population sur le respect de la santé, la sécurité et l’environnement liés aux différentes activités.

D.    Encourager la concertation, la participation, le dialogue et la mise en réseau entre les parties prenantes

Le département se chargera du dialogue et de la recherche de partenariat auprès des organismes (nommés ici : parties prenantes) correspondant à chaque activité destinée à œuvrer pour la santé, la sécurité et le respect de l’environnement au sein de l’entreprise.

  • Du point de vue santé-sécurité :
  • Du point de vue santé-environnement :

E.     Impulser un système de collecte de l'information auprès des usagers permettant d'alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise.

Le département recueillera et évaluera les plaintes ou suggestions émanant de la population du point de vue sanitaire, sécuritaire et environnementale ayant un lien avec les activités.

La finalité de chaque démarche du département HSSE va bien-sûr servir une finalité déontologique et démocratique:

  • La capacité à rendre des comptes aux citoyens sur la manière dont une politique d’une entreprise a été mis en œuvre, l'optimisation des moyens de la collectivité sur le territoire et la qualité du service rendu aux usagés du point de vue sanitaire sécuritaire et environnementale.

 

 

 

III.     Fonction :

 

A.    Profil du teneur du poste :

Poste à responsabilités transversales dans le domaine de la santé et l’environnement.

Sa principale mission est d’évaluer et gérer les risques. Il conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière de santé, hygiène, sécurité et environnement, au niveau

  • des techniques de mise en œuvre du service,
    • collecte et mise en décharge des ordures ménagères
    • assainissement des eaux usées
    • santé des travailleurs :
      • exemple dans ce cas : détection de cas groupés de maladie ou d’absentéisme dans le rapport d’activité du dispensaire, recherche de cause éventuellement liée aux activités et mise en place de solution adéquate.
      • de la conception d’un projet
        • argument ou démarche sanitaire et environnemental pour le tri, compostage…
        • argument ou démarche sanitaire et environnemental pour  l’usine de traitement des eaux usées…
        • argument ou démarche sanitaire et environnemental pour maitriser des clusters (cas groupés de maladie) et les absentéismes liés à une maladie.
        • ou de la communication auprès du public.
          • Idem

Il optimise les systèmes aux besoins de ses clients ou bénéficiaires et aux exigences de la loi.

B.     ATTRIBUTION

Quelques grandes lignes :

CONSEIL :

1-      Analyse environnementale et sanitaire (HSSE) préliminaire et de procédures, réalisation d’audits déchets, eaux usées et santé des employés.

  • Réponses aux différentes questions posées dans le paragraphe I.
  • Ceci peut aussi s’inscrire dans l’étude d’impact environnemental des projets actuels et futurs,

2-       Travail de sensibilisation, d'informations et de conseils auprès de la direction de l'entreprise pour la mise en place de démarche qualité sécurité environnement des activités au sein de la société.

  • Rapport d’activité et proposition de programme correspondant à chaque service et à chaque nouveau projet.

3-       Suivi de démarches (qualité : santé sécurité environnement) mises en place.

  • Correspondant aux points : A, B, du paragraphe II.
  • Ceci peut aussi correspondre aux suivis environnementaux et sanitaires des projets actuels ou futurs.

4-      Mise à jour, suivi et évaluation de systèmes mis en place.

  • Il s’agit d’une veille réglementaire et mise à jour des connaissances afin d’améliorer au cours du temps le programme mis en place selon les nouvelles exigences des lois environnementales et sanitaires et/ou selon les nouvelles offres technologiques sur le marché.

5-      Proposition de mesures ou projets en lien avec la santé, la sécurité et le respect de l’environnement au sein de l’entreprise.

 

EXPERTISE:

1-      Mise en place de dossiers-qualité (manuel qualité, procédures, points particuliers demandés par les services contrôlés ou par des audits publiques par exemples) : garantissant à minima que la pertinence, l’efficacité, l’efficience, les impacts et la pérennité de l’action seront examinés à échéances fixes.

  • Il s’agit de l’expertise du programme mise en place dans chaque service.

2-      Mise à jour des dossiers-qualité-environnement-santé.

3-      Veille réglementaire.

4-      Optimisation des services de contrôles.

5-      Audits des processus de l'entreprise.

 

FORMATION:

1-      Formation du personnel de l'entreprise (qualité : hygiène, santé, sécurité, environnement).

Education et sensibilisation de la population : points C, E du paragraphe II.

2-      Réunions d’informations,

3-      Entretiens avec les salariés et dirigeants afin de connaître les attentes, besoins et contraintes des salariés en matière d’HSSE pour trouver les solutions adéquates.

 

Ainsi peut être constaté que les fonctions de conseil, d’expertise et de formation ne sont pas dissociables et leurs exécutions se font de manière transversale dépendant les unes des autres.

C.    Services pouvant travailler  avec ou auprès du département :

  • La Direction
  • Service des ordures ménagères
  • Service des assainissements des eaux usées et des produits de vidanges
  • Service en charge de la santé des employés (dispensaire)
  • Service en charge de la communication au sein de l’entreprise

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