Databac

ARGENT ET ESPRIT de Jérémias Gotthelf

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARGENT ET ESPRIT de Jérémias Gotthelf Ce document contient 382 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ARGENT ET ESPRIT [Geld und Geist].

Nouvelle de Jérémias Gotthelf (pseudo­ nyme du ·pasteur suisse Albert Bitzius, 1797- 1854), la meilleure de ses Scèn~s et Légendes de Sttisse [Bilder und Saa~ -n aus der Schtceiz], 6 vol., 1842/46.

Elle vise à l'édification dtt lecteur en lui montrant le triomphe des valeurs spirituelles sur l'argent.

Après des années d'un tranquille bonheur conjugal, · entre la pieuse Anneli et Christen, son bon mari, surgissent des malentendus pour une futile question d'argent.

La paix de la famille est sur le point d'être compromise, les enfants se trouvent négligés et en viennent à attribuer à l'argent plus d'impor­ tance qu'il n'en a.

Seule la pieuse coutume de réciter en commun, et à haute voix, le « Notre Père n, avant de se coucher, sative les époux et la famille de la ruine.

La prière leur rappelle en effet qu'ils doivent pardonner les uns aux autres.

s'ils veulent que Dieu les absolve à l'heure de la mort.

La famille retrouve la con­ corde dans la paix du Seigneur.

Mais leur plus jeune fils.

Resli, tombe amoureux de la gracieuse Anne Marieli dont les parents ne voient, dans le mariage de leur fille, qu'une occasion de s'enrichir.

De nouveau la lutte entre l'esprit et l'argent renaît : les rapports entre les deux fan1illes se tendent, mais l'amour des je11nes ·gens n'en souffre pas.

A la fin, Anneli, sentant venir la mort.

bénit son fils et Anne Marieli.

La valeur de l'œuvre réside moins dans l'intri­ gue, parfois naïve et invraisemblable, que dans la sincérité du ton et l'exactitude des carac­ tères.

La conviction de l'auteur et la riche facture de l'ensemble confèrent à ce livre un relief tout particulier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles