Devoir de Philosophie

Après avoir expliqué les différentes formes d'investissement, vous montrerez quel impact à l'investissement sur la croissance

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

I.            L’INVESTISSEMENT

 

A)   Les différents type d’investissement

 

Les investissements sont les dépenses qui permettent de développer la capacité de production et qui valorisent l’entreprise en s’accumulant. C’est une opération par laquelle une entreprise acquiert des biens de production. C’est un flux qui vient renouveler ou accroître le stock de capital. Les achats de titre (type obligation ou action) ne sont  des investissements que dans le but de contrôler une autre entreprise, sinon c’est plutôt des placements.

Pour l’INSEE l’investissement national correspond à la formation brut de capital fixe (appelé aussi FBCF).

Il existe plusieurs formes d’investissements : 

 

·           L’investissement de renouvellement (amortissement) : l’amortissement consiste à mesurer la perte en valeur du capital technique occasionnée par son usage afin de mettre de coté des ressources destinées à financer le remplacement des équipements.

·           La formation brut de capital fixe (investissement matériel) : elle comprend l’investissement productif, l’investissement des administrations publiques et l’investissement des ménages.

« les dépenses de formation pour que l’homme soit apte à travailler avec les nouveaux procédés, les nouvelles technologies d’aujourd’hui.  L’investissement brut : il désigne l’ensemble des investissements réalisés par l’entreprise.  L’investissement de remplacement : par exemple lorsqu’une entreprise veut conserver sa compétitivité, elle va devoir acheter de nouvelles machines pour remplacer le vieillissement de ces dernières. Les entreprises vont également investir dans la recherche et développement afin d’innover et donc augmenter leurs gains de productivité. B) Le financement de l’investissement  L’autofinancement : c’est le financement de l’investissement d’un agent économique grâce à son épargne pendant la période considérée.

L’autofinancement des entreprises consiste en l’affectation des profits au financement de l’accumulation du capital.

C’est un mode de financement qui permet de maintenir l’autonomie des dirigeants d’entreprise.

Le taux d’autofinancement, représente lui la capacité pour l’entreprise de financer ses investissements à l’aide de ses profits.  Dans une économie il existe deux sortes d’agents : ceux qui disposent d’un excédent d’épargne (capacité de financement), et ceux qui manque d’épargne (besoin de financement) qui ont un besoin d’épargne pour réaliser leurs investissements.

Le financement de l’économie correspond à cet échange entre agents à capacité de financement (les ménages) et ceux ayant besoin de financement (entreprises).  Financement externe direct : Le marché financier assure la confrontation entre l’offre et la demande de capitaux à long terme.

Les entreprises peuvent augmenter leur capital en émettant de nouvelles actions ou en procédant à des émissions d’obligations dans l’objectif d’accroître leurs investissements.

Ce mode de financement caractérise plutôt les grandes entreprises car depuis une vingtaine d’années on a eu l’ouverture de compartiments boursiers tel que le second marché de la place de Paris qui est attribué aux petites et moyennes entreprises.  Financement externe indirect : Les entreprises peuvent avoir recours également aux banques qui va servir d’intermédiaire financier entre l’entreprise et le marché financier.

Les banques reçoivent les dépôts en épargne des agents à capacité de financement, et les entreprises ont elles des crédits à moyen ou long terme pour financer leurs investissements.

Les entreprises qui s’endettent auprès des banques doivent supporter des coûts financiers sous formes d’intérêts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles