Devoir de Philosophie

Appel du 18 juin

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

Appel du 18 juin, allocution du général de Gaulle radiodiffusée à la BBC, appelant les Français à la résistance, le 18 juin 1940 au début de la Seconde Guerre mondiale.

Même s’il s’adresse en priorité aux militaires français stationnés en Grande-Bretagne ou dans l’Empire colonial français, écartant l’idée d’une résistance intérieure, l’appel du 18 juin constitue l’acte de naissance de la Résistance française organisée. Ce texte connaît une première version radiodiffusée, puis une seconde version, abrégée, publiée sous forme d’une affiche devenue extrêmement célèbre : dans les deux versions, les formules les plus marquantes sont l’incipit : « La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre « et la clausule : « La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. «

Le raisonnement du général de Gaulle s’oppose en tous points à celui qui conduit le maréchal Pétain à demander l’armistice. De Gaulle, en effet, mise d’une part sur la résistance du Royaume-Uni et d’autre part sur un engagement prochain d’autres puissances pour contrer celles de l’Axe : il voit dans ce conflit — et avec raison — un conflit mondial. Au contraire, Pétain qui considère la défaite comme l’aboutissement d’une nouvelle guerre franco-allemande et qui, par ailleurs, pense l’Allemagne invincible, envisage très tôt la voie de la collaboration, ce que dénonce avec force de Gaulle : « des gouvernements de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude «.

L’importance de ce texte n’est pas due à son audience immédiate : bien peu d’auditeurs écoutent alors la radio de Londres. Mais l’appel donne, par le bouche à oreille, un lieu de ralliement à ceux qui refusent la défaite et l’armistice que le maréchal Pétain a déclaré vouloir signer la veille, et qui le sera le 22 juin. Désormais, le général de Gaulle incarne l’esprit de résistance à l’Allemagne. Cet appel fait aussi du général l’interlocuteur privilégié des Britanniques, qui le reconnaissent dès le 28 juin comme chef de la France libre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles