Devoir de Philosophie

Apollinaire, « Chantre »

Publié le 01/11/2013

Extrait du document

apollinaire

. MAIGRET FRANCAIS à rendre pour le 18/04/2013 ALLAN DISSERTATION 2°4 Guillaume Apollinaire est né le 26 août 1880 à Rome (Italie). Décédé le 9 novembre 1918 (38 ans) à Paris. Fils d'une mère polonaise et probablement d'un officier italien. Arrivé à Monaco en 1887. Nom de naissance : Wihelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Kostrowcki. En 1889, il passa l'été à Wallone. Wihelm et son demi-frère durent quitter la ville en secret à l' aube.L'épisode Wallon féconda durablement son imagination et sa création « c'est la maclotte qui sautille ... «dans Maria ; emprunt du dialect Wallon. Entre 1902-1907, il travailla pour diverses organismes et commença à publier contes et poèmes dans des revues. En 1907, wihelm rencontra l'artiste peintre Marie Laurencin. Il se lia d'amitié avec Pablo Picasso, ... en-t-autre. Il se fit un nom de poète, de journaliste et critique d'art. En 1911, accusé de complicité de vol de statuettes au Louvre ; il fut emprisonné une semaine à la prison de « La Santé «. Cette expérience le marqua et l'inspira dans la publication...

apollinaire

« dont l'interprétation demeure pourtant très complexe ; mérite une étude littéraire afin de lever cette complexité.

Il fut écrit par Guillaume Apollinaire et publié dans son recueil ; intitulé « Alcools ». D'après sa biographie, précédemment étudié, Apollinaire se révèle compter parmi les plus grands poètes français du début du xx° siècle ; créateur du calligramme et adepte de la poésie d'imagination, dite « orphique ».

« Alcools » fut le fruit de nombreuses années de travail et fut donc considéré comme son œuvre la plus renommée.

Ce poème composé d'un seul vers paraît d'abord mystérieux, mais son sens est bien réel et précis car il est lié à la poésie et à Orphée ( célèbre poète de la mythologie grecque) .

Ce simple vers est à la fois moderne et classique de par son sens, sa construction et son originalité.

Apollinaire , à travers ce titre « Chantre » voulait évoquer la poésie d'imagination (orphique) désignant dans ce contexte le chef de choeur de l'église ( lat.

Cantor). Nous pouvons interpréter cette allusion au chant glorieux à celui du « chant de la Légende d'Orphée » , qui pouvait charmer tout le monde , même les arbres. Le terme « trompettes marines » évoque l'instrument de musique éponyme à une seule corde ; représenté dans la gravure de Filippo Bonanni [1638-1725] , qui était joué dans les couvents, dont la mélodie devient majestueuse.

L'auteur a employé le terme : « unique cordeau » afin de désigner la seule corde de la trompette marine.

Considérant l'intérêt d'Apollinaire pour Orphée ; le timbre musical de la trompette marine peut se référer à l'usage de la lyre par les dieux.

Enfin, toujours d'un point de vue musical ; si l' on regarde ce poème imprimé sur une page.

Nous découvrons que la majorité de l'espace est occupé par du blanc, donc du vide .

Hors ce vide ; en musique est marqué par le silence.

Nous retrouvons ainsi une allusion au poète mythologique : Orphée entrain de jouer de la lyre pour envoûter les futurs victimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles