Devoir de Philosophie

Anjou, maisons d'

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Anjou, maisons d', dynasties angevines dont la première fut fondée par Robert le Fort, ancêtre des Capétiens, qui érigea en 864 cette province de l'ouest de la France en comté. Des trois maisons d'Anjou sont issues plusieurs dynasties royales.

Le fils du premier comte d'Anjou, Robert Ier, fut roi de France de 922 à 923, date à laquelle il fut tué à Soissons. En 1128, Geoffroi V le Bel, comte d'Anjou, surnommé Plantagenêt, épousa Mathilde, fille du roi Henri Ier d'Angleterre. Leur fils devint à son tour roi d'Angleterre en 1154 sous le nom d'Henri II. La maison angevine des Plantagenêts continua à régner sur l'Angleterre en ligne directe jusqu'à la mort de Richard II en 1399.

Pourtant, l'Anjou avait été confisqué aux Anglais en 1203 par Philippe II Auguste, qui plaça la province sous l'autorité de la Couronne. Charles Ier, frère du roi Louis IX et futur roi de Deux-Siciles, fonda en 1246 la deuxième maison d'Anjou. Sa petite-fille apporta l'Anjou en dot à Charles de Valois et fut la mère du roi de France Philippe VI de Valois, qui réunit à nouveau le comté à la Couronne.

La province fut une dernière fois détachée par le roi Jean II le Bon qui l'érigea cette fois en duché, au profit de son second fils, chef de la troisième maison d'Anjou sous le nom de Louis Ier. Sous cette dynastie, la province connut une période brillante, notamment sous René Ier le Bon, fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, duc d'Anjou, duc de Lorraine et comte de Provence, lui-même auteur de poésies, qui s'entoura d'artistes et d'écrivains. L'Anjou fut définitivement rattaché à la Couronne en 1492.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles