Devoir de Philosophie

Angelico, Fra - biographie.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Angelico, Fra - biographie. 1 PRÉSENTATION Fra Angelico, Annonciation À l'intérieur et à l'extérieur du lieu sacré, l'annonce de la venue du Christ pour la rédemption du péché originel est ici présentée comme un événement qui dépasse les acteurs terrestres de la scène. Sur la gauche, Adam et Ève sont chassés du paradis, endroit d'où l'archange provient -- accompagné de la colombe de l'Esprit saint -- mais qui constitue également le jardin de la Vierge.Fra Angelico, Annonciation, 1430-1432. Tempera sur bois, 194 × 194 cm (154 × 194 cm pour le panneau central et 40 × 194 cm pour la prédelle). Musée du Prado, Madrid. Bridgeman Art Library, London/New York - biographie. Angelico, Fra (v. 1400-1455), peintre toscan du début de la Renaissance. Il a été nommé Angelico (« a...

« Fra Angelico, le Jardin des Oliviers Après l'épisode de la Cène, Jésus se rend au jardin de Gethsémani, au pied du mont des Oliviers.

Il demande à ses disciples de rester à l'extérieur et entre accompagné des seuls Pierre, Jacqueset Jean.

Pendant que ceux-ci sommeillent, Jésus prie son père Dieu.Fra Angelico et son atelier, le Jardin des Oliviers, 1438-1443.

Fresque, 177 × 147 cm.

Cellule 34, couvent San Marco,Florence.Arte & Immagini srl /Corbis En 1436, les dominicains de Fiesole s'installent au couvent Saint-Marc à Florence, récemment reconstruit par Michelozzo.

L'Angelico, aidé parfois d'assistants, peint de nombreuses fresques pour le cloître, le chapitre, et une vingtaine de cellules du premier étage.

Ce vaste programme iconographique présente la caractéristique d’être pensé de manière globale, et l'on trouve dans certaines fresques des éléments qui répondent ou approfondissent des questions traitées dans d'autres.

Son retable pour San Marco (v.

1439) est l'une des premières représentations de la Conversation sacrée : la Vierge est entourée d'anges et de saints qui semblent partager un espace commun.

La peinture de l'Angelico est profondément liée aux réflexions théologiques menées à l'époque autour de l'œuvre de saint Thomas d'Aquin par les dominicains florentins, sous la direction de l'évêque Antonin. En 1445, Angelico est appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre à fresque la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd'hui détruite.

En 1447, avec son élève Bennozo Gozzoli, il peint des fresques pour la cathédrale d'Orvieto.

Ses dernières œuvres importantes sont les fresques de la chapelle Nicoline au Vatican, qui représentent des Scènes de la vie d'Étienne et de Laurent (1447-1449), dont l'iconographie tire sa source de la somme hagiographique de Jacques de Voragine.

De 1449 à 1452, Angelico est prieur de son couvent à Fiesole.

Il meurt dans un couvent dominicain de Rome, le 18 mars 1455. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles