Databac

Anatomie : La ceinture pelvienne du membre inférieurOstélogie :La ceinture du membre inférieur ou pelvienne est constituée par l sacrum et les deux os coxaux reliés entre euxpar les articulation sacro-iliaques et a symphyse pubienne.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatomie : La ceinture pelvienne du membre inférieurOstélogie :La ceinture du membre inférieur ou pelvienne est constituée par l sacrum et les deux os coxaux reliés entre euxpar les articulation sacro-iliaques et a symphyse pubienne. Ce document contient 2185 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anatomie : La ceinture pelvienne du membre inférieur Ostélogie : La ceinture du membre inférieur ou pelvienne est constituée par l sacrum et les deux os coxaux reliés entre eux par les articulation sacro-iliaques et a symphyse pubienne.

On lui donne le nom de bassin ou pelvis osseux.

Le bassin osseux loge des viscères abdominaux et pelviens.

Adapté à la station debout, il subit des variations anatomiques suivant le sexe.

Os coxal L’os c oxal relie le sacrum au fémur.

C’est un os plat en forme d’hélice.

Il est formé de trois pièces osseuses qui sont : l’ilium, le pubis et l’ischum, soudés au niveau d’une portion rétrécie qui comporte une surface articulaire, l’acétabulum.

Il forme un angle droit, l’ischum est situé dans un plan presque orthogonal au plan constitué par l’ilium.

On lui décrit 2 faces et 4 bords : I) les faces a) la face latérale Elle est divisé en deux parties par l’acétabulum (cavité cotyloïde) - au-dessus : la face glutéale - au-dessous : le trou obturé  La face glutéale C’est l’aile de l’ilium (aile iliaque).

Elle est croisée pa r trois lignes courbes, les lignes antérieure, postérieure et inférieure qui délimitent les champs d’insertion des muscles fessiers.

- la ligne postérieure : elle débute en avant de l’épin e iliaque postéro-supérieure et se prolonge jusqu'à la grande incisure sciatique - la ligne antérieure elle débute au niveau du tubercule de la crête et se prolonge jusqu'à la grande incisure sciatique - la ligne inférieure : elle trouve son origine au niveau de l’épine iliaque antéro-inférieure et se prolonge jusqu’à la partie basse de la grande incisure sciatique Elle délimite donc l’insertion des muscles fessiers : insertion du grand minimus entre la ligne inférieure et la ligne antérieure, le glutéal médius entre la ligne antérieure et la ligne postérieure et le glutéal maximus en arrière de la ligne postérieure.

 L’acétabulum c’est une cavité qui reçoit la tête fémorale.

Elle regarde en bas, en avant et latéralement.

En forme de cupule, on décrit 2 parties différentes : - une dépression centrale rugueuse, non ar ticulaire : la fossette acétabulaire - la surface semi-lunaire de l’acétabulum, surface articulaire en forme de croissant composé de deux cornes antérieure et postérieure qui convergent vers l’incisure de l’actétabulum.

 Le foramen obturé ou trou obturé (obturateur) Il est conscrit par le pubis, l’ischium et leurs branches.

Il est fermé par la membrane obturatrice qui est fine et résistante qui s’insère sur les bo rd sauf sur le bord supérieure.

1.

Le pubis comprend un corps et 2 branches : - Les corps des 2 pubis se réunissent sur la ligne médiane pour former la symphyse pubienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles