Devoir de Philosophie

Anatomie Demondion Membre inférieur - Hanche et Genou

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

anatomie

La synoviale ne recouvre jamais les surfaces articulaires , elle recouvre tout le reste dans cette articulation.

 

Sur ce schéma il y a des lignes de force. Et également une architecture interne aux os ( les traviculations osseuses ). Ces travées osseuses permettent de retransmettre les pressions.

 

Vue antérieure :

 

Les ligaments extrinsèques renforcent la capsule articulaire qui est creuse et qui vient clore l'articulation. Ils forment un épaississement concentrique avec des fibres dans l'autre sens ( zone orbiculaire ).

 

Le ligament iliofémoral part de la zone iliaque et a 2 faisceaux, un faisceau transversal et un faisceau vertical. Ce ligament va lui même être renforcé par un ligament pubofémoral qui part de la région du pubis.

 

Ces 2 ligaments iliofémoral et pubofémoral forment un Z.

 

Ce qui est antérieur vient se mettre en tension lors de l'extension de la hanche.

 

Radiographie de cet articulation vue de face :

 

On retrouve le toit acétabulaire, l'arrière fond acétabulaire, la tête du fémur et le col du fémur.

 

Les cartilages et fibrocartilages sont radio-transparents.

 

Si on fait un point C au centre de la tête fémorale, qu'on abaisse une verticale V qu'on place également un point E sur la partie la plus externe du toit acétabulaire avant le labrum ça donne un angle VCE, cet angle s'appelle l'angle de couverture externe de la tête fémoral, il est supérieur ou égal à 25°.

 

Lorsque cet angle est plus petit on peut avoir une dysplasie du luxant de hanche.

 

• Notions sur le genou

 

Au niveau du genou il y a le fémur qui interagit avec la patela ( os sesamoïde ) grâce à l'articulation fémoropatelaire. Le fémur s'articule également avec le tibia (2 articulations fémorotibiales latérales et médiales).

 

L'articulation fémoropatelaire est une articulation trochléaire et l'articulation femorotibiale est une articulation bicondylaire.

 

Schéma de l'articulation fémoropatelaire :

 

Cet articulation contient un condyle fémoral sur le tibia et sur sa face la patela, cette patela s'abaisse en flexion et un tendon terminal du muscle quadriceps se termine dessus.

 

Le tendon patelaire se termine sur la tubérosité tibiale.

 

L'extention normale du genou va de 0 à 10° , au delà ça devient pathologique on appelle ça un recurvatum.

 

La flexion du genou varie entre 120 et 140°.

 

Schéma frontale du membre inférieur :

 

Dans la profondeur du genou il y a les ligaments croisés, un ligament latéral et un ligament colatéral médial du côté médial.

 

Lorsque le genou est en extension il n'y a aucun mouvement d'abduction ou d'adduction. En flexion , on a la possibilité de mouvement de rotation médiale et latérale.

anatomie

« fibrocartilage appelé le labrum acétabulaire qui s'implante sur le limbus acétabulaire . Il est triangulaire à la coupe et présente une face qui regarde vers l'articulation appelé face articulaire, une face qui s’insère sur l'os face osseuse, et une face latérale qui regarde vers l’extérieur. Il est en relation avec la capsule articulaire est recouverte de synoviale .

Cette capsule présente des épaississements, elle n'est pas adhérente à la face extra-articulaire du labrum et s'insère très profondément dans l'os à la périphérie. La cavité acétabulaire regarde vers l' avant le dehors et le bas . Coupe transversale dans l'os coxal : Cette coupe passe par l' acétabulum avec l' arrière fond acétabulaire ( qui ne comporte pas de cartilage). La fonction du labrum est d'agrandir la cavité acétabulaire, L' angle d'anteversion de l'acétabulum varie entre 20 et 40° , la cavité est anteversée . Le fémur est porté par le col fémoral.

Les condyles du fémur sont entourés de cartilages et la patela vient s'articuler sur les condyles.

On peut voir le col du fémur qui regarde vers l' avant comme la cavité acétabulaire. La tête du fémur est entourée de cartilage hyalin mais une petite fossette dépourvue de cartilage car elle contient le ligament de la tête fémoral ou ligament rond .

La tête est orientée de 15° en avant par rapport à la diaphyse.(Antéversion de la tête fémorale.) Extrémité proximal du fémur depuis la partie médiale : La tête du fémur est séparée en 4 cadrans , on aperçoit dans le fond le grand trochanter, la crête inter-trochantérique , le petit trochanter et la partie inférieure du fémur Sur le cadran postéro-inférieur il y a l'insertion du ligament de la tête fémorale et du cartilage hyalin.A la face interne du grand trochanter il y a 2 fossettes avec l'insertion des muscles jumeaux qui entoure l' obturateur interne (il s'insère avec les jumeaux.) et du muscle psoas iliaque sur le petit trochanter.(Fléchisseur de hanche principal.). La capsule articulaire s'insère sur la ligne inter-trochantérique. Coupe frontale de l'articulation coxofémorale : Le labrum passe en pont au dessus de l'incision acétabulaire. On distingue le toit acétabulaire, la lame quadrilatère dans l'arrière fond acétabulaire + un bout de la partie sus-jacente de l'os coxal. La tête fémorale se loge dans l'os iliaque. Le cartilage semi lunaire est large à la partie latérale et mince à la partie médiale car le cartilage d'entourement de la tête fémorale est large à la partie médiale et mince à la partie latérale. La ou il n'y a pas de cartilage il y a le ligament de la tête fémorale, il a 3 faisceaux , 1 faisceaux qui s'insère dans l'arrière fond acétabulaire et 2 faisceaux qui rejoignent le labrum acétabulaire. Le faisceau qui s'insère dans l'arrière fond acétabulaire est entouré de graisse . Aux extrémités de l'acétabulum il y a le labrum qui passe en pont au dessus de l'incision acétabulaire. La capsule articulaire s'insère sur le col fémoral et pas sur le labrum. Il y a un épaississement concentrique au niveau des ligaments de la tête fémorale, cela s'appelle la zone orbiculaire qui permet de consolider la capsule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles