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ANALYSE, ANALYTIQUE (Analysis, Analytic)

Publié le 03/04/2015

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ANALYSE, ANALYTIQUE (Analysis, Analytic)

L'analyse (mot dérivé d'un verbe grec qui signifie délier, séparer) est le mouvement inverse et complémentaire de la synthèse : c'est l'opération qui consiste à diviser un tout en ses parties (elle est définie par Descartes (second précepte de la Méthode) : « diviser les difficultés en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre «). Elle peut être réelle (comme en chimie) ou mentale : c'est ainsi qu'en logique on appelle raisonnement analytique celui qui extrait des propositions de base, ou principes, les propriétés qui y sont implicitement contenues ; le syllogisme (par exemple : tout A est un B ; or X est un A ; donc X est un B) est le modèle classique de la déduction analytique (on dit aussi « tautologique «).

Cette méthode de séparation, qui est absolument nécessaire à l'investigation scientifique, pose un problème au philosophe : a-t-il toujours le droit de réduire l'objet auquel il s'intéresse, par voie analytique, à des parties dont le regroupement sera censé restituer le tout ?

Une certaine pente de l'intelligencel6 le portera en effet à voir dans ces parties des éléments., des atomes. de structure. Or n'y a-t-il pas des réalités qui ne se laissent pas diviser ainsi, sous peine de destruction, de décomposition au pire sens du terme ?

Toute la philosophie de Bergson., par exemple, est une protesta­tion contre les abus de I'« esprit d'analyse «, si l'on entend par là cette méthode réductrice à l'aise dans les sciences de la matière mais totalement inadéquate, selon lui, quand il s'agit de com­prendre le vivant, le conscient, ce qui est devenir ou créatijn. De même, la notion de signification, mise au premier plan par la phénoménologie, met l'accent sur l'intentionnalité. d'un mou­vement dont les moments différents se désignent mutuellement (comme la conscience renvoie au monde., et le monde à la conscience.). On ne peut alors qu'expliciter ce qui est virtuelle‑

16. « Analysée « par Bergson, dans L'Evolution créatrice, notamment : l'intelligence humaine s'est formée par l'action sur la matière (destruction, division-reconstitution, synthèse). Elle porte nécessairement les traces de ses origines.

ment contenu dans l'appréhension globale d'un sens. Cette tâche, à vrai dire, semble bien être la fonction propre à la philosophie (celle de Platon ou de Descartes., aussi bien que celle de Husserl.), et il n'y a pas d'inconvénients à l'appeler encore analyse, à condition de bien entendre qu'il ne s'agit pas d'une tentative de réduction à de prétendus éléments.

En psychanalyse. On emploie couramment le mot analyse pour désigner la cure psychanalytique., dans la mesure où celle-ci tente de réduire les symptômes à ce dont ils ne sont que les signifiants, les indices. Mais l'analyse, comme cure, est tout autre chose qu'une opération intellectuelle de mémoire et de décompo­sition, car le moment essentiel, le transfert, n'est pas un phéno­mène d'ordre intellectuel.

On appelle analyse didactique celle que subit le futur psycha­nalyste pour se préparer à sa « profession «. Le Dr Lacan. insiste sur le fait que l'analyse « didactique « n'est pas un enseignement qui conférerait un savoir au sujet psychanalyste, ce qui met en question le terme « didactique «. D'autre part, ce qui traditionnel­lement est nommé « l'analysé «, c'est-à-dire le patient, Lacan préconise de le nommer « analysant «, pour marquer que le rapport qui s'institue dans la cure n'est pas un rapport d'enseignant à enseigné, mais que c'est le patient lui-même qui produit son propre savoir, le psychanalyste ayant plutôt une fonction passive, une fonction d'objet..

 

On nomme enfin auto-analyse l'exploration qu'un individu. tente de faire de « son « inconscient. à partir des principes de la psychanalyse". La plupart des psychanalystes admettent qu'une telle entreprise est vouée à l'échec, l'exploration est elle-même impliquée dans la méconnaissance fondamentale que recèle l'in­conscient ; celui-ci n'est pas une « propriété «, même virtuelle de la conscience. Et le transfert ne peut exister dans le cas de l'auto-analyse.

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