Devoir de Philosophie

Accomplissement dans le travail ?

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

travail

Marx explique que, dans le cadre d'une division du travail capitaliste, l'activité du travailleur devient de plus en plus abstraite et aliénante. Il n'est plus qu'un salarié, qu'une marchandise que l'on achète. Il produit une valeur ajoutée que le capitaliste divise entre son profit et le salaire. Le travailleur est aliéné, parce qu'il est obligé de se vendre pour survivre. Dépossédé des moyens de production,

il vend sa force de travail (lui-même) et non son produit. Or personne ne doit être assez riche pour acheter quelqu'un d'autre, met en garde Rousseau dans Ou contrat social (livre Il, chap. XI). Dans l'Essai sur l'origine des langues, il affirme qu'à l'état de nature il y a un équilibre entre les besoins strictement naturels et les moyens de les satisfaire. Si l'homme développe en société des passions qui le rendent plus compétitif, plus laborieux, c'est encore et toujours dans le dessein de trouver un meilleur repos.

travail

« CORRIGÉ • L'homme s'inscrit dans un processus évolutif et le travail constituerait le cadre de cette évolution.

Problème Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre ? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-Hl partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail? Remarques • Le terme d'accomplissement désigne plus qu'une amélioration pour l'homme.

Il suppose que l'homme arrive au terme, à la perfection de ce qu'il doit être grâce au travail.

Il s'agit de l'accomplissement de l'homme dans « le» travail et non pas seu­ lement dans «son » travail, sa profession.

Il convient de s'interroger sur l'idée de travail comme essence de l'homme, et non pas uniquement comme outil de sa réalisation.

• Le travail désigne un processus et le résultat de ce processus ; il faut bien distinguer ces deux sens dans l'analyse du sujet.

• Plan du devoir Introduction 1.

Le travail donne à l'homme les conditions de son accomplissement A - Par le travail, l'homme transforme la nature et se transforme lui-même B - Par le travail, l'homme participe à l'organisation d'une société 2.

Mais le travail est aussi source d'aliénation A - Avec le machinisme, le travailleur perd la maîtrise de son travail B - La socialisation augmente les besoins artificiels et pervertit l'homme au travail 3.

Le travail accomplit l'homme en tant qu'être de culture A - Par le travail, l'homme accède à la conscience de lui-même B - Le travail est libérateur s'il ne répond pas seulement à des besoins vitaux mais à une nécessité culturelle Conclusion LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE • SUJET a 182. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles