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Académisme Ni mouvement artistique, ni style historique, l'académisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignés dans les académies officielles de peinture et les écoles de Beaux-Arts.

Publié le 02/02/2013

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Académisme Ni mouvement artistique, ni style historique, l'académisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignés dans les académies officielles de peinture et les écoles de Beaux-Arts. Le programme d'études des académies de peinture avait été conçu par les ateliers à la fin de la Renaissance pour former de bons apprentis capables de seconder les maîtres, puis de les remplacer. Le principe de ce programme était la séparation entre dessin et peinture : on définissait d'abord la forme (le contour), puis on le remplissait de couleurs en suggérant le relief par le modelé. La perspective géométrique était une règle absolue. Le premier souci était de faire croire à la réalité, à tromper l'oeil. Quand les impressionnistes se mettent à peindre en plein air, sans dessin préalable, ils répudient les grands principes de l'académisme et sont exclus des Salons officiels. En effet, au XIXe siècle, professeurs et académiciens règnent en dictateurs sur toutes les activités artistiques de Paris. Ils sélectionnent les toiles exposées, recommandent les oeuvres de leurs disciples aux collectionneurs, aux musées, à l'Etat. L'académisme se caractérise par le choix de sujets " nobles " (l'Antiquité et la mythologie) et par ses techniques : la composition classique centrée, une facture bien léchée de glacis où la touche n'est pas apparente, une palette de terres sombres, la peinture en atelier d'après esquisses sur le motif que l'on agrandit ensuite " au carré ".

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