Devoir de Philosophie

ABBAYE DANS LA FORÊT DE CHÊNES de Friedrich

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Nous sommes à l'aube. Tout respire la froide clarté d'un lever de soleil hivernal. Les couleurs sont pures, l'atmosphère glacée et le ciel, qui vire peu à peu du gris au rose, prend des aspects de pierre précieuse.

« ..

·: ·.

- .

~ ABBAYE DANS LA FORÊT DE CH ÊNE S 1809-1810 Peint re allem an d Analyse ..., Nous sommes à l'aube.

Tout respire la froide clarté d' un lever de soleil hivernal.

Les couleurs sont pures , l'atmosphère glacée et le ciel , qui vire peu à peu du gris au rose, prend des aspects de pierre précieuse.

Parmi les broussailles et les arbres dénudés, aux ramures torturées et entrela­ cées , sur un tapis d'herbes grillées par le gel où se dressent d'innombrables croix plantées dans le sol, un cortège de moines se dirige vers une abbaye en ruines.

Quatre d'entre eux, en train de franchir le portail d'une église qui fut jadis majestueuse, portent sur l'épaule un cercueil renfermant de toute évidence la dépouille d'un de leurs compagnons.

De cette immense cons­ truction que l'on a pu identifier, malgré ses notables modifications, avec l'église conventuelle d 'Eldena, il reste peu de chose : une partie de la façade, avec Je châssis d'une verrière et la partie inférieure des bas-côtés.

Le tableau renferme de nombreuses évocations allégoriques , à commen­ cer par l'identification du moine porté au tombeau avec l'artiste lui-même.

L'aube d'un gris rougeâtre fait quant à elle référence à la vie éternelle, préfigurée par la présence ténue de la XIxe siècle Romantisme Huile sur toile llO X 171 cm lune qui symbolise la venue du Christ , tandis que les ruines de l'abbaye ·reflètent , selon toute probabilité , la critique des institutions ecclésiasti­ ques faite par un homme qui voyait la religion comme un dialogue mystique et personnel avec Dieu.

Dans son commentaire sur une autre de ses toiles, l'Autel de Tetschen, Friedrich avait d'ailleurs expliqué que le chêne, en raison de sa forme bizarre et rude , était un symbole de la vie héroïco -païenne et se chargeait ainsi d'une valeur négative.

L'œuvre C Cette œuvre fut conçue par Friedrich comme pendant au Moine sur la plage, qui appartient au mêm e musée et dont la première version fut achevée en février 1809.

Abbaye dans la forêt de chênes fut exécuté par l'artiste à Dresde après son retour de Nembrandenburg , en juin de la même année.

Les deux tableaux furent en tout cas vus par Goethe le 18 septembre 1810 , dans l'atelier même du peintre, avant que ce dernier ne les envoie à l'exposition de l'Académie de Berlin .

L' atelier de Friedrich + «L'atelier de Friedrich était entièrement nu [ ...

].Rien d'autre qu'un chevalet, un siège et une table sur laquelle était appuyé, comme unique décoration, un té à dessin, dont person ne ne comprenait pourquoi il avait droit à cet honneur.

Même la boîte à couleurs, dont la présence eut été plus que compréhensible, les flacons d'huile ~ et les chiffons étaient relégués dans la pièce voisine car Friedrich pensait qu e toutes les choses extérieures troublaient ses images intérieures .

» Cette description due à Wilhelm von Kügelgen s'accorde parfaitement avec le caractère monacal et qua si mystique du peintre et de ses œuvres, dépouillées et synthétiques jusqu 'à l'essentiel.

Du même peintr e: PICTO 619 à 625 Photo Bild archiv Preu ssischer Kulturbesit z.

«:> N ar di ni Editore.

1992.

VPC La rousse-Laffont p. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles