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A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans?

Publié le 21/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé. » Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans?. Ce document contient 1285 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« A la question : qu'y a-t-il de vrai dans vos histoires? le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre : « Rien, j'ai tout inventé.

» Pensez-vous, d'après vos lectures, que tout soit inventé dans les romans? On s'interroge souvent sur la part du vrai et de la fiction dans le roman, certains considèrent que « c'est du roman », donc une œuvre d'imagination, d'autres pensent au contraire qu'il se rapproche souvent de la réalité.

Michel Tournier, écrivain contemporain à qui l'on demandait ce qui était vrai dans ses romans, avait envie de répondre : « Rien, j'ai tout inventé.

» Est-ce une boutade, ou l'aboutissement d'une réflexion ? Sans doute le roman est invention, mais il comporte beaucoup de réalité, et il est bien plus une recréation qu'une simple œuvre d'imagination. Le roman est invention, c'est l'opinion la plus courante, aussi bien pour l'histoire et les personnages que pour le cadre, semble-t-il. C'est l'impression que donnent de nombreux romans au lecteur : la Princesse de Clèves n'a jamais existé que dans l'imagination de Madame de La Fayette, et ses sentiments pour le duc de Nemours ne retracent pas une réalité historique.

Au XIXe siècle, les personnages de La Chartreuse de Parme, Fabrice del Dongo, Clélia Conti et la duchesse Sanseverina ne représentent pas des personnages précis de la Cour de Parme, le Père Goriot n'est pas un homme qu'a connu Balzac, et son dévouement excessif à ses filles n'est pas un compte-rendu d'un drame réel.

De même dans les romans policiers d'Agatha Christie, ou les romans modernes de Françoise Sagan, ni l'histoire ni les personnages ne semblent vrais : ils sont inventés. Le cadre est parfois aussi sorti de l'imagination de l'auteur, même si on remarque que c'est plus rare : c'est le cas des romans de science-fiction, tels ceux de Pierre Boulle ou des OMS, c'est le cas des contes de fées, qu'on peut peut-être assimiler au roman : le château de La Belle au Bois Dormant est tout à fait fantastique : c'est plus souvent un cadre modifié, un mélange entre différents cadres, c'est ainsi qu'il n'y a pas de Chartreuse à Parme, et que la Cour de Henri II décrite dans la Princesse de Clèves est bien plus souvent celle de Louis XIV. C'est donc bien la définition même du roman : quand on dit à quelqu'un qu'il « raconte des romans », on peut dire qu'il raconte des mensonges ; et on peut penser d'autre part que si le lecteur lit des romans, c'est pour s'évader dans un autre monde, et non pour retrouver sa réalité quotidienne. Malgré son caractère de fiction, on ne peut oublier que le roman comporte beaucoup de réalité, dans les romans réalistes bien sûr, mais aussi dans beaucoup d'autres types de romans. Les descriptions minutieuses qui commencent les romans de Balzac paraissent souvent Bien loin de l'invention : avant d'en venir au caractère d'Eugénie Grandet, l'auteur écrit de longues pages sur la ville de Tours, le quartier, la rue, l'extérieur de la maison, l'intérieur et enfin l'apparence de la jeune fille et de son entourage.

De la même façon, Flaubert, romancier réaliste, décrit dans les plus grands détails la casquette de Charles Bovary et la pièce montée de son mariage, Zola s'est longuement documenté dans des livres et par des témoignages directs sur la vie des mineurs, leur travail, leurs maladies, avant d'écrire Germinal.

Même Gérard de Villiers va passer quelques semaines dans chaque pays où il situe l'action de ses SAS.

C'est toujours l'idée des théoriciens réalistes, les Goncourt, et plus tard Maupassant, dans La Préface de Pierre et Jean, d'après lesquels seule une accumulation de détails permet de traduire le vrai. Tout n'est pas toujours invention non plus dans les personnages, ou dans l'histoire : ainsi Stendhal pour Le Rouge et le Noir, Flaubert pour Madame Bovary, se sont inspirés de faits divers de leur époque : c'est alors une transposition dans le roman.

Certaines tendances autobiographiques apparaissent dans l'Éducation sentimentale, où Flaubert transpose sur Frédéric et Madame Arnoux son amour de jeunesse pour Élise Schlesinger, dans A la Recherche du Temps perdu, où Proust retrouve la mémoire disparue de son enfance et de son adolescence, pour en arriver à sa vie d'adulte, dans L'Immoraliste, où Gide se confie sur ses tendances et ses amours particulières.

Enfin certains romans. »

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