Devoir de Philosophie

2 février 1943 : La capitulation allemande à Stalingrad

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Hitler s'était lancé à l'attaque de l'U.R.S.S. le 22 juin 1941. Il espérait, comme en Pologne et en France, en venir à bout dans une « guerre-éclair» de quelques semaines au plus. Mais il ne réussit pas à prendre Moscou ni Leningrad. L'Armée allemande doit affronter l'hiver auquel elle n'était pas préparée. Devant l'échec de l'attaque frontale contre Moscou, Hitler lance le 22 juin 1942 une offensive vers le sud, en direction de la basse Volga et du Caucase. L'objectif est de couper les Russes de leur approvisionnement en pétrole (qui vient essentiellement de la région de Bakou), et de remonter ensuite vers le nord pour prendre l'adversaire à revers. Les Allemands occupent Rostov, au débouché du Don, puis une grande partie du Caucase, arrivant à quelques kilomètres de la mer Caspienne, et plantant le drapeau à croix gammée sur le sommet le plus élevé du Caucase, le Mont Elbrouz (5 829 m). Mais ils n'atteignent pas la région de Bakou.

« anglaise et subissent de lourdes pertes : les Anglais disposent en effet d'un dispositif encore inconnu, le radar, quileur permet de prévoir les arrivées d'avions ennemis.D'octobre 1940 (occupation de la Roumanie) à avril 1941 (occupation de la Yougoslavie et de la Grèce), l'Allemagnemet la main sur toute l'Europe centrale.Tout le monde (sauf Staline !) s'attend désormais à une confrontation avec l'U.R.S.S.

Après la chute de la Pologne,l'Allemagne et l'U.R.S.S.

avaient délimité leurs zones d'influence respectives et l'U.R.S.S.

s'était constitué un glacis àl'ouest (occupation puis annexion des pays baltes, de la Bessarabie roumaine, d'une bande de territoire couvrantLeningrad et d'une base navale à2 février 1943 • 229l'entrée du golfe de Finlande, suite à une guerre russo-finlandaise en 1939-1940).Staline est convaincu que l'Allemagne n'attaquera pas avant un ou deux ans et refuse d'entendre ceux quil'avertissent d'une attaque allemande imminente.

De ce fait l'avantage stratégique du glacis constitué à l'ouest seraperdu, et l'effet de surprise de l'attaque allemande total.Les États-Unis soutenaient matériellement l'Angleterre et avaient adopté à cet effet le 11 mars 1941 la loi « prêt-bail » qui assurait des fournitures à crédit.

Une rencontre entre le premier ministre anglais Winston Churchill et leprésident américain Roosevelt, sur un navire de guerre, du 9 au 12 août, avait abouti à la signature du Pacte del'Atlantique par lequel les signataires s'engageaient à rétablir la démocratie et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.Le 7 décembre 1941, sans déclaration de guerre, les Japonais attaquaient et détruisaient la flotte américaine duPacifique à Pearl Harbour, dans les îles Hawaï.Dans les mois qui suivirent, les Japonais occupèrent tout le Sud-Est asiatique (Malaisie, Philippines, Indesnéerlandaises, 'Thaïlande, Indochine). La deuxième phase de la guerre Le 8 novembre 1942, les troupes anglo-américaines sous le commandement du général Eisenhower débarquent enAfrique du Nord.

Les autorités vichystes, après un semblant de résistance, se rallient (sauf en Tunisie où les troupesallemandes se sont établies).Le 11 novembre, les troupes allemandes envahissent la zone sud (jusque-là non occupée).

La flotte française deToulon se saborde.En Libye (italienne) les troupes anglaises, renforcées de la colonne Leclerc venue du Tchad, refoulent italiens etallemands venus à leur secours, de Libye, puis de Tunisie où les dernières troupes allemandes capitulent le 12 mai1943.Le 10 juillet 1943, les troupes alliées débarquent en Sicile.

Le 25 juillet, Mussolini est renversé et le nouveaugouvernement signe un armistice qui est rendu public le 8 septembre.

La Corse se soulève 1e 9 septembre contrel'occupation italo-allemande et est libérée en quatre semaines.Mais Hitler réagit en occupant l'Italie du Nord et l'Italie centrale : la guerre se déroula tout l'hiver sur un front trèsétroit de l'Italie centrale où l'armée française venue d'Afrique du Nord livra de durs combats, notamment au MontCassin.

Rome ne sera reprise qu'en juin 1944, l'Italie du Nord qu'au printemps 1945.Le 6 juin 1944, c'est le débarquement allié en Normandie, suivi, le 15 août, d'un débarquement en Provence.Après de très durs combats en Normandie, la défense allemande s'effondre.

Fin novembre, tout le territoire françaisest libéré à l'exception d'une « poche » en Alsace, et des « poches de l'Atlantique », positions littorales que lesAllemands tiendront jusqu'à la capitulation.Après Stalingrad, malgré une résistance acharnée, les reculs allemands sont constants (ils parlent de «défenseélastique »).

Au printemps 1944, les Soviétiques ont atteint leur frontière de 1940 ; d'août 1944 à janvier 1945, ilsoccupent l'Europe centrale ; Varsovie tombe le 17 janvier ; le 24 avril, les troupes soviétiques et américaines serejoignent sur l'Elbe.

Le 1er mai, Hitler se suicide dans son bunker de Berlin.Le 8 mai à Reims, le 9 à Berlin, les Alliés reçoivent la capitulation sans conditions de l'Allemagne.Dans le Pacifique, les Japonais ont été arrêtés par de dures batailles dans les îles Salomon (Guadalcanal) et dans lamer de Corail.

A partir de janvier 1944, les Américains réoccupent île après île, en direction du Japon.

Au printemps1945, ils occupent l'île d'Okinawa, dans l'archipel japonais lui-même.

Leur flotte détruite, les Japonais sont soumis àdes bombardements massifs, couronnés les 5 et 9 août par le lancement des deux premières bombes atomiques surHiroshima et Nagasaki.La capitulation du Japon, sans conditions, sera signée le 2 septembre 1945 sur le cuirassé Missouri, en rade deTokyo.La Seconde Guerre mondiale avait pris fin.Dans cette esquisse rapide, nous avons négligé les fronts secondaires (en Afrique notamment) et le rôle desrésistances intérieures qui, notamment en France et en Yougoslavie, joueront un rôle important, parfois décisif, dansles combats libérateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles