Devoir de Philosophie

1947: année des ruptures ?

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Un plan strictement chronologique est évidemment impossible : les événements sont trop rapprochés ou imbriqués pour pouvoir découper l'année 1947 en deux ou trois périodes nettement distinctes. Il faut axer le devoir sur le fait essentiel, la rupture de la « Grande alliance « et le début de la guerre froide....

• Dans une première partie, on peut analyser les principaux signes de la guerre froide, sensibles dans l'évolution intérieure des Etats : évolution des pays de l'Est vers des régimes de démocratie populaire, mise à l'écart des communistes dans les démocraties libérales occidentales....

« f 1 le monde de 1945 à la crise 35 plan détaillé Introduction • Une bonne partie du monde fut mobilisée pendant de longues années, et au prix d'une guerre coftteuse, contre le nazisme et ses alliés.

Après leur vict9ire, les pays de la « Grande Alliance », groupés_ autour des Etats-Unis et de l'U.R.S.S.

prennent en charge le soin d'assurer une « paix définitive » pour le monde.

Les accords entre les Grands (Yalta, Potsdam), la conférence de la Paix de Paris, l'O.N.U., la condamnation des criminels de guerre à Nuremberg et l'oCCJipation conjointe de l'Allemagne symbolisent cette volonté d'agir en commun pour construire cette paix.

• 1947 marque un tournant dans les relations entre anciens alliés et, par conséquent, affecte l'ensemble de l'équilibre du monde; deux ans à peine après la victoire, la paix est à nouveau menacée.

• Partisans de la Uberté et du socialisme s'affrontent dans de nombreux pays._ Cet affrontement se traduit, au plan internatio­ nal, par la division en deux camps.

Mais les revendications des peuples colonisés, qui n'apparaissent pourtant encore que comme secondaires, démontrent cependant que les relations ·mtemationales ne sauraient se limiter exclusivement en un ·conflit Est-Ouest.

1.

L'aft'rontement des « libéraux » et des communistes 1.

La naissance des démocraties populaires • La puissance des partis communistes des pays de l'Est.

Ils peuvent compter sur des militants nombreux et disciplinés.

Ils peuvent se prévaloir d'un rôle actif dans la Résistance.

Ils bénéficient, dans un certain nombre de pays, de la présence et du soutien de l'Armée Rouge.

Mais il faut signaler de nombreuses nuances locales.

-En Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie, les anciennes classes dirigeantes sont en partie déconsidérées en raison de leur attitude généralement pro-allemande pendant la guerre.

- En Yougoslavie, les troupes de Tito contrôlent la quasi- -totalité d'un pays dont elles ont assuré elles-mêmes la libération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles