Devoir de Philosophie

1925: Sun Yat-sen, le « père » de la révolution chinoise, est mort

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le 12 mars 1925, Sun Yat-sen, docteur en médecine, savant et partisan d'une politique progressiste, meurt à l'âge de 58 ans. D'origine paysanne, il est le premier président de la République chinoise (1912). Après sa mort, la dislocation de son pays se poursuit.

Sun Yat-sen est influencé très tôt par les contacts qu'il noue avec le monde occidental et le christianisme, qui suscitent chez lui une prise de conscience politique se traduisant par le rejet du système impérial chinois. Ses partisans s'opposent au confucianisme et réclament l'abdication de l'empereur en vue de fonder une république. Ils se rassemblent autour de Sun Yat-sen à Honolulu où est fondée, en 1894, la Société pour la régénération de la Chine.

 

Un an plus tard, il fomente une insurrection contre la dynastie au pouvoir, mais il échoue. Sun Yat-sen s'enfuit au Japon où il poursuit ses activités révolutionnaires, en cherchant à rallier à sa cause des Chinois à l'étranger. En 1905, il fonde à Tokyo la Ligue chinoise de la révolution (Ligue jurée), dont il devient le responsable. Le programme politique de la Ligue s'appuie avant tout sur les << trois principes fondamentaux du peuple » qu'il définit ainsi : << Nationalisme, démocratie libérale et justice sociale. »

 

Entre-temps, la Ligue révolutionnaire a formé des groupes clandestins en Chine qui préparent activement la chute de l'empereur. Le succès des républicains se manifeste en octobre 1911 par une révolte militaire qui déclenche une guerre civile. Sun Yat-sen proclame la République à Nankin en janvier 1912, il en devient le premier président avant de s'effacer au profit de Yuan Shikai, puissant chef militaire et proche de la famille du souverain. Le 15 février 1912, Yuan Shikai est intronisé, en ayant au préalable et sur la demande de Sun Yat-sen contraint l'empereur à l'abdication. Bien qu'ayant prêté serment à la Constitution, Yuan Shikai impose une dictature militaire. En vain Sun Yat-sen appelle à une nouvelle révolution; il doit prendre encore une fois le chemin de l'exil.

Le 4 mai 1919, les étudiants de Pékin protestent contre la décision prise par les Alliés de la Première Guerre mondiale de transférer au Japon un territoire de la province de

« Sun Vat-sen peu avant sa mort, en 1925 Sun Yat ..

sen, le « père » de la révolution chinoise, est mort Le 12 mars 1925, Sun Vat-sen, docteur en médecine, savant et partisan d'une politique progressiste, meurt à l'âge de 58 ans.

D'origine paysanne, il est le premier président de la Républ ique chinoise (1912).

Après sa mort, la dislocation de son pays se poursuit.

S un Yat-sen est influencé très tôt par les contacts qu'il noue avec le monde occidental et le christianisme, qui suscitent chez lui une prise de conscience politique se traduisant par le rejet du système impérial chinois.

Ses partisans s'opposent au confucianisme et réclament l'abdication de l'empereur en vue de fonder une république.

Ils se rassemblent autour de Sun Yat­ sen à Honolulu où est fondée, en 1894, la Société pour la régénération de la Chine.

Un an plus tard, il fomente une insurrection contre la dynastie au pouvoir, mais il échoue.

Sun Yat-sen s'enfuit au Japon où il poursuit ses activité s révol utionnaires, en cherchant à rallier à sa cause des Chinois à l'étranger.

En 1905, il fonde à Tokyo la Ligue chinoise de la révolution (Ligue jurée), dont il devient le responsable.

Le programme politique de la Ligue s'appuie avant tout sur les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles